Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

NOUS CONTACTER

Comment créer sa stratégie de communication d’entreprise ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 6 mois 426
Comment créer sa stratégie de communication d’entreprise ?

Lorsqu’on est entrepreneur, nous rêvons tous d’avoir une bonne stratégie de communication. Nous vous proposons dans l’article qui suit de découvrir plusieurs astuces pour que vous puissiez réaliser une stratégie de communication digne de ce nom. Bonne lecture !

Les étapes pour créer votre stratégie de communication

L’analyse de ses concurrents

La première étape pour réaliser une bonne stratégie de communication consiste à analyser ses concurrents par le biais d’un benchmark. En effet, il va falloir vous poser quelques interrogations et surtout, trouver les réponses. Par exemple, demandez-vous quel est votre marché, comment vos concurrents communiquent, qui sont-ils... Analysez ainsi leur site web, réseaux sociaux, avis Google, retombées presse etc pour en savoir plus sur eux et connaître leurs points forts et points faibles. Bref, de nombreuses recherches qui vous permettront de vous positionner et de réaliser une stratégie efficace.

La définition de votre cible

Ensuite, il va falloir que vous définissiez votre cible. En effet, selon l’âge, la localisation et le milieu professionnel de votre cible, vous n’adopterez pas la même stratégie et le même angle de communication. C’est donc une étape essentielle pour réussir à établir votre stratégie de communication de manière adaptée. Pour vous aider à définir votre cœur de cible vous pouvez créer un « persona » qui représente le portrait type de votre cible et vous permettra de mieux le connaitre et ainsi mieux l’aborder.

L’identification de vos objectifs

Vous devez maintenant répondre à la question suivante : « pourquoi souhaitez-vous communiquer ? ». Il peut s’agir de vouloir développer la notoriété de votre entreprise, de conquérir de nouveaux clients ou encore de fidéliser votre clientèle actuelle… Quel que soit votre besoin ou votre souhait, vos objectifs doivent être précis, mesurables, réalistes et surtout délimités dans le temps.

 

Blog graphiste

 

Le choix de positionnement

Les étapes précédemment réalisées vont vous permettre de déterminer vers quel axe de communication vous souhaitez vous orienter. Ainsi il vous faut choisir un angle de communication pertinent pour votre cible et en adéquation avec vos objectifs notamment. Ce positionnement vous permettra d’offrir une valeur ajoutée à votre entreprise pour que vos messages soient les plus adaptés possibles.

À noter : selon la diversité des cibles que vous souhaitez toucher il vous faudra vous adapter au mieux pour correspondre à leurs attentes en termes de communication professionnelle.

Les actions de communication à réaliser

La troisième étape va consister à établir les actions de communication à réaliser. Il faut qu’elles soient nécessaires, pertinentes et qu’elles répondent toujours à vos objectifs. Par exemple, vous allez peut-être avoir besoin de réaliser des flyers, mais par contre les cartes de visite pas forcément. Notons qu’il est inutile de multiplier les moyens de communication, il vaut mieux faire peu, mais bien ! La qualité prime sur la quantité en matière de diffusion de contenus.

Le plan de communication

Pour vous organiser correctement, il vous faut réaliser un plan de communication. Celui-ci est entre autres un calendrier de toutes vos actions de communication. Par exemple, inutile de réaliser votre flyer avant votre site internet si vous souhaitez diriger vos clients vers ce dernier. Il est essentiel que tout soit planifier sur une durée d’au moins 6 mois.

L’analyse des ressources nécessaires

Enfin, pour mettre en place toute cette stratégie de communication vous devez étudier les possibilités qui s’offrent à votre entreprise afin de posséder les moyens humains et financiers nécessaires. C’est un point essentiel qui rentrera en ligne de compte au moment de définir les actions à réaliser et les outils pour les mener à bien.

 

À travers cet article nous vous avons présenté différents conseils pour que vous puissiez mettre en place une stratégie de communication pertinente et efficace. Nous espérons avoir pu vous guider dans vos démarches et nous restons toujours disponibles pour la réalisation de vos moyens de communication. A très bientôt !

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo