Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment créer un packaging efficace pour se démarquer en 5 étapes.

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 jours 54
Comment créer un packaging efficace pour se démarquer en 5 étapes.

Le packaging ! Élément essentiel d’une stratégie marketing digne de ce nom. Il a une influence directe sur le taux de vente d’un produit, sur l’image que le client perçoit de lui mais aussi de votre entreprise.

L’objectif principal d’un packaging est la séduction.
Eh oui, la présentation d’un produit doit être soignée et donner envie au client de l’acheter d’un seul regard. Il est la représentation visuelle du produit.
D’un coup d’œil, le consommateur doit être séduit.

Alors, comment concevoir un packaging adapté à votre produit ?
Dans cet article, nous allons voir ensemble 5 principes à respecter pour créer un packaging efficace et impactant.
 

1. Emballez vos clients

Pour déclencher l’effet « Waouh, il me le faut ! », votre packaging doit être pertinent et pratique. Un packaging fonctionnel a toutes les chances d’attirer plus des clients qu’un packaging simplement beau.

Pour cela, il faut effectuer des recherches, des sondages, mener ses petites enquêtes pour savoir comment les usagers consomment et comment ils utilisent les produits.

Faites la différence et démarquez-vous avec un packaging joliment conçu qui se révèle pratique grâce à une petite astuce toute simple. Les consommateurs sont davantage attirés vers des packagings stylés et fonctionnels.

Par exemple : Les paquets de céréales qui se referment grâce à une fermeture zippée VS ceux qui n’en possèdent pas.

 

2. Mettre en valeur le produit

Le visuel présent sur votre packaging doit représenter votre produit. En quelques secondes, le client doit comprendre ce qui est contenu dans le paquet.

Pour cela, utilisez une photographie de haute qualité, une illustration, un dessin, des personnages ou une fenêtre transparente qui laisse entrevoir le contenu.
Pour qu’un packaging soit efficace, il est avant tout primordial de mettre en avant ce qu’il contient.

De plus, nous vous conseillons de rester réaliste quant au contenu de votre packaging.
Par exemple, si vous vendez des plaques de chocolat aux noisettes, évitez d’afficher une photo superbe avec des grosses noisettes sur toute la plaque si le rendu réel ne présente que quelques petites noisettes par-ci par-là. Cela pourrait décevoir énormément le consommateur et le détourner de vos produits.

Mettez en valeur votre produit tout en restant réaliste sur son aspect réel.

 

3. L’exclusivité et l’originalité sont essentielles

Pour qu’un packaging soit jugé efficace, il doit être différent des concurrents et de ce que l’on connaît déjà.
Parmi les dizaines d’autres produits similaires vendus côte à côte, un simple changement de forme peut faire toute la différence. Un packaging peu ordinaire permettra à votre produit de se démarquer des autres.
Un packaging original attirera forcément l’œil des consommateurs.

 

En plus d’adopter une forme de packaging différent, allez encore plus loin et proposez un visuel nouveau. Cela peut être un changement de couleur par rapport aux coloris habituellement utilisés, un graphisme futuriste ou au contraire vintage, des motifs peu communs, etc.

Il existe une multitude de manières de se démarquer des concurrents. En fonction de votre secteur d’activité, recherchez ce qu’il se fait de mieux dans votre domaine et adaptez vos trouvailles en fonction de vos produits et du style que vous souhaitez leur donner : élégant, rétro, moderne, déjanté, amusant, etc.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

 

4. Une écriture lisible

D’un coup d’œil sur votre packaging, les consommateurs doivent savoir de quel produit il s’agit. Pour cela, la typographie choisie doit être parfaitement lisible et suffisamment grande.

Pour susciter l’intérêt des clients, préférez des mots et des termes impactants, vendeurs, intrigants. La notion de nécessité doit jaillir.

Si un client doit prendre le packaging en main et le retourner dans tous les sens pour comprendre de quoi il s’agit, cela ne sera pas positif pour vos ventes.

 

5. Voir plus loin dans l’avenir

Avant de vous arrêter définitivement sur un style de packaging, veillez bien à ce qu’il soit potentiellement déclinable.

En effet, si aujourd’hui vous vendez une telle sorte de produit, peut-être que demain vous changerez du tout au tout. Votre packaging doit pouvoir être déclinable et doit pouvoir s’adapter à des produits très différents.
Par exemple : Vous vous lancez sur le marché des fruits séchés et demain vous décidez d’élargir votre gamme en vendant des yaourts. Votre packaging actuel doit pouvoir s’adapter à votre nouveau projet.

Projetez-vous plus loin dans l’avenir et imaginez votre entreprise d’ici quelques mois, voire années ; Son identité visuelle sera ancrée et bien installée. Les clients s’adapteront difficilement à un changement radical. Ce sont donc à vos packagings de s’adapter.

 

Bonus : Attention aux sorties de route

Comme nous l’avons dit plus haut, l’originalité et l’exclusivité sont des notions importantes pour pouvoir se démarquer des autres produits similaires.
Néanmoins, gardez bien à l’esprit que trop d’originalité n’est pas forcément bon pour votre image.

En effet, des emballages trop excentriques et loufoques peuvent perturber les consommateurs. Dans le doute, ces derniers ne l’achèteront peut-être pas.
Mettez en avant votre style particulier et unique tout en restant vous-même.

Ne jouez pas au funambule sans vous assurer qu’il y a bien un filet en-dessous.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo