Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Votre image de marque, comment en évaluer sa qualité ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 118
Votre image de marque, comment en évaluer sa qualité ?

Votre entreprise est déjà implantée et votre image de marque est créée mais vous vous demandez comment faire pour savoir si votre image de marque est de qualité.

Pour s’assurer que votre entreprise et vos clients ont la même perception de votre marque, vous pouvez créer une évaluation grâce à des outils marketing vous permettant de mesurer votre image.

Lorsqu’un consommateur pense à une marque, certaines caractéristiques (les couleurs, les illustrations, le logo, certains adjectifs etc.) lui viennent naturellement à l’esprit.

L’image de marque est constituée de la manière dont les individus extérieurs perçoivent une entreprise. L’image de marque se construit au fur et à mesure et est influencée par différents facteurs comme la qualité des prestations ou des produits, les prix pratiqués, la qualité de la relation client, les stratégies marketing etc.

Dans cet article nous allons voir les manières d’évaluer la qualité de son image de marque en utilisant différents outils.

1ère solution : La Social Data.

Les réseaux sociaux sont devenus une belle source de connaissances et sont parfaits pour en savoir plus sur ce que pensent les internautes de votre marque, de vos produits ou de vos services. Les réseaux sociaux permettent de mettre en lumière également les goûts, les envies et les préférences des internautes.

L’analyse Social Data consiste donc à étudier et analyser les conversations organiques issues des médias sociaux. Elle permet de lever le voile sur la perception de la marque et les associations d’idées attribuées à cette même marque en analysant notamment les conversations organiques.
Par ce biais, votre entreprise peut alors obtenir des informations quantitatives et qualitatives en observant simplement les mots-clés utilisés pour désigner votre offre (par exemple) et les expressions employées et partagées entre internautes concernant une publicité pour tel ou tel produit de votre entreprise.

L’utilisation de ces données permet également de comprendre les tendances actuelles afin de mettre en place les actions correspondantes mais également d’anticiper ces tendances pour pouvoir se préparer.

Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or d’informations sur l’image de marque. Pour cette raison, il est important pour votre entreprise d’exploiter ces données afin de les étudier et corriger les erreurs ou améliorer certains points.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

2ème solution : Créer des sondages

Les sondages et les panels de discussion restent des outils très utiles lorsque l’on souhaite connaître les avis sur un service, un produit ou une entreprise en générale. Ils permettent de découvrir les associations d’idées effectuées par les consommateurs au sujet de votre entreprise ou de ce que vous proposez. Les sondages permettent de mettre en lumière les avis des personnes concernant une marque, un produit, un service ou encore une entreprise dans sa globalité.

Les sondages sont très intéressants et peuvent être utilisés de manières différentes en mettant en avant différents aspects.
Les sondages permettent de connaître ce que ressentent les personnes à propos d’un produit, ce qu’ils ont pensé de tel ou tel service, sur leur niveau de satisfaction sur le produit vendu ou la qualité d’un service etc.

Les sondages étant souvent anonyme, les clients répondent plus facilement et les avis sont donc plus sincères et honnêtes.

3ème solution : Récolter Les données de recherches internet

Les clients ont la possibilité de faire des recherches via internet. Cette recherche peut s’effectuer à l’aide de différents mots-clés que les internautes associent entre eux. Il est possible pour une entreprise et à l’aide de Google Trends, de rechercher les associations de mots-clés relatives à son secteur d’activité, sa gamme de produits ou services.

Découvrir sa perception de marque et les associations d’idées faites par les internautes et consommateurs vous permettra de pointer du doigts les aspects positifs et améliorer les aspects négatifs.

L’évaluation de l’image de marque est donc essentielle et aide à comprendre la façon dont cette dernière est perçue par les clients, les clients potentiels, les concurrents, les employés, les partenaires etc.
Il est donc important de vérifier la cohérence entre l’image de marque et le message que l’entreprise souhaite véhiculer.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo