Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Les meilleures étiquettes pour vos bouteilles Nos conseils

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 mois 132
Les meilleures étiquettes pour vos bouteilles Nos conseils

Des bouteilles, vous en trouvez des centaines sur les étagères de cavistes, des amateurs de bières artisanales ou encore dans les rayons de supermarché.
Mais comment se démarquer, comment se montrer et sortir du rayon ?

Selon la catégorie de bouteilles, l’enjeu sera de se démarquer des autres marques. Le contenant ne peu guère se déformer, il faudra donc se démarquer à l’aide de l’étiquette de présentation du produit.

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous allons vous apporter quelques conseils pour créer des étiquettes professionnelles et attrayantes pour vos bouteilles.

Conseil n°1 : Connaître sa cible.

Avant de créer vos étiquettes pour vos bouteilles, vous devez savoir à quel public vous vous adressez : Est-ce plutôt un public jeune, senior, professionnel ou plus excentrique etc.

En effet, les étiquettes de bouteilles ne sont pas grandes, il n’y a donc pas beaucoup de place pour transmettre votre message. Chaque élément compte et à son importance. Les éléments doivent être choisis avec beaucoup de soin et avoir un maximum d’impact.

Prenons l’exemple d’un vignoble ayant déjà une grande réputation : la communication sera peut-être basée sur la famille, la tradition, la confiance etc. Tandis qu’un créateur de bière artisanale préférera créer un impact sur une génération plus jeune et proposer des designs plus colorés et attirants en mettant l’accent sur la nouveauté et le processus de fabrication.

Chaque type de boisson à son public. Il est donc important de connaître le vôtre pour pouvoir proposer des designs d’étiquettes qui plairont à votre public cible et qui correspondront à votre personnalité.

Conseil n°2 : Les couleurs de votre étiquette

Selon le type de boisson vendue, les couleurs sont parfois plutôt standards afin d’être reconnues par tous.

Pour le vin par exemple, les couleurs sont généralement du vert ou du rouge foncé pour les vins rouges, des couleurs plus claires pour les blancs et les rosés. Même si ces dernières années, les codes sont quelque peu bousculés en donnant aux bouteilles de vin des designs plus aventureux et gais.

Pour les bouteilles de champagne, des couleurs sobres et élégantes sont souvent préférées. Étant un produit de luxe, la sophistication et la luxure doivent transparaître dans les couleurs des étiquettes de ce type de produit.

Pour les bières, les designs sont bien souvent excentriques et très colorés, qui attirent l’œil et donnent un effet festif.

Pour les bouteilles de Whisky, le design est plus sobre et élégant pour donner un aspect sophistiqué à cet alcool.

Pour les bouteilles sans alcool, les couleurs sont relativement colorées et vives.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Conseil n°3 : La typographie de vos étiquettes.

Maintenant que vous connaissez votre clientèle cible ainsi que les couleurs que vous apposerez sur vos étiquettes, il est temps de se concentrer sur la typographie que vous allez utiliser.
Pour les étiquettes plutôt sombres, optez pour une typographie suffisamment forte pour apporter du contraste et de la profondeur à l’ensemble.

La typographie reflète également le style de votre boisson, il faut donc la choisir avec minutie et sérieux.
Selon le message à transmettre, vous pouvez opter pour des typographies plus anciennes pour démontrer le côté traditionnel et l’authenticité de votre marque. A contrario, les marques les plus jeunes peuvent opter pour des typographies plus récentes et modernes, sans serif et plus contemporaines et plus aérées.

Conseil n°4 : Le style et l’image.

Selon le message que vous souhaitez véhiculer, vous avez la possibilité de choisir entre deux catégories : le style élégant, fort et moderne ou alors le côté minimaliste, classique et traditionnel.
Choisissez celui qui convient le mieux à votre marque et à vos clients.

Si vous ciblez des clients fins connaisseurs, nous vous conseillons de préférer un design plus traditionnel et authentique.
Si vous cherchez à attirer des clients n’ayant pas de connaissances particulières du sujet, nous vous conseillons de choisir un design plus moderne et adapté à notre époque.

Le plus important dans cette phase est : Attirer l’attention des clients.
Pour des vins plus anciens, une illustration effet crayon du domaine viticole sera parfait et attestera de votre authenticité.
Pour des bières récentes et artisanales, un style plutôt coloré et décalé est souvent très apprécié par les consommateurs. Les couleurs attirent l’œil !
Pour des alcools forts type Vodka, Cachaça ou encore Rhum, les designs sont très variés mais restent relativement sobres. Les designs de ces boissons répondent à des codes selon les genres. Les Vodkas sont relativement sobres alors que le Passoa s’autorise à afficher des couleurs vives et gaies.

Les images présentent sur les étiquettes sont très importantes, elles permettent de se démarquer et d’être réellement unique. Le but des étiquettes est bien entendu de se démarquer des concurrents. Il est donc important d’identifier ce qui vous rend différent de vos concurrents et de le transposer en image.

Conseil n°5 : Les matériaux choisis.

Maintenant que vous avez le design de vos étiquettes, il faut dès à présent s’attarder sur les matériaux que vous allez utiliser pour concevoir vos étiquettes, comme la qualité ou encore la texture du papier.

Des centaines de possibilités existent : type de papier, dorures qui reflètent la lumière, reliefs, gaufres, estampes, reflets etc.
Votre imagination ne doit pas avoir de limites. De nos jours, tout est possible. Nous vous conseillons d’exploiter pleinement toutes ces possibilités.

N’oubliez pas également que les étiquettes peuvent avoir la forme que vous souhaitez : rond, ovale, en forme de cœur etc. Tout est permis !
(Les coûts sont généralement plus élevés pour réaliser ce type d’étiquette. Il est donc important de bien se pencher sur la question et réfléchir à l’impact que cela aura sur vos ventes : positif ou négatif.).

Conseil n°6 : Ne délaissez pas le dos de votre bouteille.

L’étiquette présente au dos de vos bouteilles contiendra les informations importantes comme les informations légales obligatoires (code barre, taux d’alcool, contenance, cépage pour le vin etc.) Vous pouvez également rédiger un petit texte pour compléter votre étiquette présente sur le devant de vos bouteilles.

Ces quelques conseils pour créer les meilleures étiquettes pour vos bouteilles sont maintenant à votre disposition.
Le plus important de tous est bien entendu le premier. Avant de créer des étiquettes, il est primordial de connaître votre public cible. Cela changera tout le design de vos étiquettes selon si vous ciblez un public jeune ou non, amateurs ou fins connaisseurs, professionnels ou particuliers.

Après avoir éclaircit ce premier point, vous pouvez dorénavant vous pencher sur le design même de vos étiquettes : couleurs, typographies, styles, matières etc.

Si vous n’êtes pas certains d’avoir les bons outils ou les bonnes connaissances pour réaliser vous-même vos étiquettes, n’hésitez pas à faire appel à nos graphistes. Ils se feront un plaisir de vous conseiller et vous aiguiller dans la réalisation de ce grand projet.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander