Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Personnalisez vos étiquettes et packaging

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 mois 353
Personnalisez vos étiquettes et packaging

Le packaging et les étiquettes sont une excellente opportunité pour mettre en valeur vos produits et vous démarquer efficacement de la concurrence.

Les étiquettes autocollantes personnalisables sont idéales pour les bouteilles et pots (vins, huiles, bières, jus de fruit artisanaux, confitures, épices etc.). Conçues à votre effigie et à moindre frais, elles apportent à vos produits une véritable identité. La mise en avant est évidente et cela augmente leur visibilité auprès des clients.

Vrais outils de communication, les étiquettes et packaging renvoient une image de confiance et de qualité de votre production. Ils mettent en lumière votre savoir-faire et votre professionnalisme.

Dans cet article, nous allons voir comment concevoir des étiquettes et des packagings qui vous ressemblent.

À quoi servent les étiquettes et le packaging d’un produit ?

Le packaging d’un produit et les étiquettes vont servir à apporter des informations sur un produit proposé et, bien entendu, attirer l’œil du client pour favoriser la vente.

Voici une liste des différentes fonctions du packaging et des étiquettes :
- Protection et contenant : Le packaging va servir à contenir le produit pour lui permettre d’être acheté par les consommateurs dans les meilleures conditions d’hygiène possible. Le produit est ainsi protégé de l’air extérieur. Le packaging va servir de contenant protecteur pour le produit. Il le protège des différentes températures, de la lumière, des chocs et chutes.

- Utilisation ergonomique : Le packaging va permettre aux consommateurs d’utiliser le produit de manière optimale grâce à un emballage ergonomique (Exemple : Ouverture Facile).

- Facilement transportable : Un emballage ergonomique sera facile à transporter. Sans risque de perte ou de casse, il est facile à déplacer et à ranger. Le stockage est donc optimal.

D’un point de vue marketing, les étiquettes et packaging remplissent plusieurs fonctions similaires :
- Ils vont permettre une présentation de qualité en affichant le nom de la marque, le logo et le nom du produit. Les couleurs, la typographie et la forme sélectionnées sont importantes pour attirer l’œil des clients et exprimer sa prise de position (pour l’environnement par exemple). Les étiquettes et packaging sont utilisés pour séduire les consommateurs et déclencher l’achat.

- Ils vont également apporter des informations sur l’utilisation du produit comme des idées de recettes ou diverses utilisations possibles. Toutes les informations importantes doivent être portées à la connaissance du client avant achat.

- Ils doivent également afficher les mentions obligatoires comme la contenance, les différents ingrédients, les allergènes, les informations sur le producteur et les mentions légales obligatoires.

Blog graphiste

Comment créer des étiquettes et un packaging efficace ?

Dans un premier temps, il est intéressant de créer un cahier des charges avant de commencer la conception visuelle des étiquettes et packaging.
Le cahier des charges est un outil essentiel lorsque l’on se lance dans un projet graphique ou autre. Il va donner les orientations, les marches à suivre, les options possibles etc.

À l’intérieur de votre cahier des charges, notez toutes vos contraintes : économiques, écologiques, matérielles, humaines, environnementales etc. Ainsi que les attentes des consommateurs. Le visuel de vos packaging et étiquettes doit s’adapter à votre clientèle cible, il est donc important de faire le point sur le type d’audience visée pour cette campagne.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Lorsque l’on crée des étiquettes professionnelles et des packagings, voici les points importants sur lesquels vous devez vous arrêter et réfléchir :

- Pensez pratique et simplicité.
Si votre packaging ou vos étiquettes sont trop complexes ou comprennent trop d’informations, le client va s’en désintéresser car il ne comprendra pas l’objectif final. Le client doit, d’un coup d’œil, savoir quel produit est en face de lui et comment il doit l’utiliser. Ces informations doivent être affichées et visibles immédiatement.

- Pensez originalité et ergonomie.
Votre emballage et votre étiquette doivent être pratique. Plus votre produit est fonctionnel et facile à utiliser au quotidien, plus le consommateur sera tenté de l’acquérir et/ou de le racheter pour se simplifier le quotidien.
Un emballage ou une étiquette agréable à l’œil et ergonomique fera mouche, à coup sûr, auprès des consommateurs.

Pour concevoir un packaging ergonomique, il est important de connaître son audience cible. L’utilisation du paquet ne sera pas la même si vous vous adressez à des adolescents, des adultes ou des personnes âgées.

Pour un adolescent, le côté pratique et rapide doit être mis en avant ; Pour un adulte, on privilégie souvent la santé ; Pour une personne âgée, il faut penser aux difficultés de lecture et de mobilité par exemple.

- Pensez adaptabilité et nouveauté.
Le visuel de vos étiquettes ou emballage doit être facile à décliner pour s’adapter aisément à toute une gamme de produit.
Pour que votre marque reste bien visible, il est essentiel de se pencher sur l’éventualité de nouveaux packagings déclinables. Votre identité de marque doit rester parfaitement visible et compréhensible.

Par exemple, si vous commercialisez des sauces tomates, pensez que peut être, par la suite, vous allez proposer des sauces tomates au basilic, aux champignons etc. Le visuel de votre produit doit rester sensiblement le même pour permettre aux consommateurs de vous repérer tout en affichant vos nouveautés.

- Pensez vérité et authenticité.
Il est important de rester réaliste sur l’aspect général de votre produit. Il en va de votre réputation et du développement de votre entreprise.
Vous avez certainement déjà acheté un paquet de cookies maxi-pépites qui, en vérité, ne contient que trois mini-pépites à peine visibles…

Il est important de rester réaliste sur la composition et l’aspect de votre produit au risque de créer chez le consommateur un sentiment de déception. Ce sentiment peut rester ancré en lui et il ne renouvellera pas son achat.
Restez honnête et vrai afin de conserver une image de marque professionnelle et authentique et améliorer votre relation client.

Présenter votre produit sous son meilleur jour tout en restant réaliste.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo