Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

L’utilisation des animaux dans une campagne de communication

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 144
L’utilisation des animaux dans une campagne de communication

Les publicités que l’on voit sur internet, à la télévision ou encore dans la rue sont toujours destinées aux humains. Alors comment fait-on pour vendre les bienfaits d’un produit pour chien, chat, lapin à un humain ?

Vous l’avez certainement remarqué, notamment sur les réseaux sociaux, les photos ou vidéos d’adorables boules de poils déclenchent en général une pluie de Likes et de commentaires. Mais pourquoi nos petits amis poilus déclenchent-ils de telles réactions sur la toile ?

Nous vous apportons ici quelques éléments de réponse pouvant vous aider à bien concevoir vos campagnes publicitaires de produits ou services animaliers en vous adressant à des Hommes.

L’influence des animaux

Les photos et vidéos de nos amis à quatre pattes engendreraient chez l’Homme la libération de la dopamine, l’hormone du bonheur. La vue de ces petites boules de poils aurait donc une influence positive sur notre humeur et notre moral.

Chiens, chats, rongeurs, volatiles ou encore les animaux sauvages, tous sont bien présents dans nos publicités. Mais comment bien les utiliser pour mettre en avant les produits de votre entreprise ?

Les relations animaux-humains sont étroitement liées. Nous vivons tous dans le même monde et nous composons, la plupart du temps, les uns avec les autres.

Depuis notre enfance, nous nous familiarisons avec les animaux : les héros des dessins animés sont souvent des animaux, et les contes comme Le Petit Chaperon Rouge, Père Castor, Franklin etc. mettent en scène des animaux également.

Ils font partie de notre quotidien, et l’enfant qui est en nous continue de croire que les animaux peuvent parler, vivre comme un humain, possèdent des sentiments typiquement humains etc. Les animaux nous font retomber en enfance et éveillent en nous un sentiment de bonheur et de bien-être.

En utilisant les animaux dans les publicités, les auteurs tentent de communiquer avec l’enfant qui est en nous. Cette tentative est effectuée pour convaincre notre l’enfant intérieur, de l’efficacité d’un produit ou d’un service (Le chat de Feu Vert, Le chat des croquettes Félix, les furets de LesFurets.com, le Lynx etc.).

Les animaux utilisés dans ces publicités deviennent bien souvent les mascottes de la marque. Il n’est pas rare aujourd’hui, de reconnaître une marque à l’animal présent dans une de ses publicités.

Animal sauvage ou domestique : Comment choisir sa mascotte ?

Ces dernières années, la tendance serait plutôt d’opter pour des animaux plus classiques comme les chats, les vaches, les poules, les lapins etc. Des animaux que l’on est susceptible de croiser dans notre quotidien.

Si nous devions leur attribuer un sentiment alors :
- Les fauves comme les lions, tigres, panthères etc. transmettent un sentiment de puissance et de liberté.
- Les animaux sauvages comme les loups, les lynx sont perçus comme plus sauvages et indépendants.
- Les animaux domestiques types chats, chiens, lapins, restent dans cet univers familier et innocent.

Les publicités faisant appel à des animaux s’appuient sur ces codes afin de transmettre leur message. C’est pourquoi le choix de l’animal-vedette est important pour une publicité. Selon le message à faire passer, l’animal sera différent.

Les animaux peuvent donc être utilisés pour un logo professionnel, pour figurer dans une publicité ou pour devenir la mascotte d’une marque. Il faut cependant bien choisir son animal totem.

De nos jours, les animaux de la ferme, les volatiles (à l’exception des Hiboux et Chouettes qui ont connu une période glorieuse et dont l’image a été fortement exploitée ces dernières années) ou encore les nouveaux animaux de compagnie (serpents, iguanes, rats etc.) sont peu représentés dans les publicités. Il se pourrait donc que ces derniers apportent nouveauté et originalité s’ils sont bien utilisés et mis en valeur dans les prochaines publicités.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Les animaux dans les publicités : vraie mascotte ou image statique ?

En fonction de l’animal choisit, il est préférable d’opter soit pour une véritable mascotte, soit pour un dessin ou une photo de l’animal en question.

Que ce soit un véritable être vivant ou un dessin, l’impact du monde animal sur les publicités reste le même. L’avantage d’un dessin (ou même d’une photo) est que cette dernière peut être mise en mouvement par un graphiste par exemple. La mascotte peut parler, bouger, à l’image d’un véritable animal. Les images sont parfois idéales pour jouer sur les expressions et sentiments des spectateurs.

L’utilisation d’un véritable animal est intéressante par exemple dans les publicités où un chien est mis en avant. Les chiens sont relativement dociles et faciles à dresser, à l’inverse d’un lion ou d’une autruche.

En résumé

Choisir son animal-totem (ou sa mascotte), n’est pas une chose facile car ce dernier doit bien correspondre à la stratégie globale de votre entreprise. C’est cet animal qui va véhiculer l’image de votre société. Elle doit donc correspondre à la culture et à l’esprit de votre entreprise afin de délivrer le bon message auprès des consommateurs.

Selon certaines études, les animaux préférés des français sont : Le chien, le chat, le cheval, le lapin et le dauphin, néanmoins, vous pouvez aussi choisir de vous démarquer en choisissant un tout autre animal-totem.

Utiliser un animal à des fins marketing semble fonctionner, comme vous pouvez le constater avec l’exemple de ces célèbres marques, qui ont elles aussi, choisi d’utiliser un animal totem pour leur communication :

- La vache violette de Milka
- La vache rouge de La Vache Qui Rit
- Le hérisson des éponges Spontex
- L’ourson de l’assouplissant Cajoline
- Le chat de Feu Vert
- Le bichon de la pâtée pour chien César etc.

À vous a présent de réfléchir à l’ambiance et à l’esprit que vous souhaitez donner à votre entreprise et surtout, au message que vous voulez faire passer.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo