Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment utiliser les infographies à bon escient pour son entreprise ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 6 mois 137
Comment utiliser les infographies à bon escient pour son entreprise ?

L’infographie va vous permettre d’optimiser l’espace en transmettant votre message rapidement et efficacement. En effet, les images sont très attrayantes mais elles ne peuvent contenir toutes les informations. A l’opposé des textes qui eux peuvent contenir toutes les informations mais manquent de visuel et de pertinence.

L’infographie est donc idéale pour combiner une image attrayante et un texte complet et informatif. Très bon outil d’un point de vue esthétique et pratique, l’infographie est le support idéal pour communiquer avec votre audience.

Les infographies vont permettre de générer davantage de trafic ciblé, c’est-à-dire contenant vos clients cibles, et donc de gagner en visibilité. Les infographies s’adaptent donc parfaitement dans une stratégie de content marketing.

Comment utiliser les infographies de manière a mettre en valeur votre entreprise ? C’est le sujet que nous allons traiter aujourd’hui dans cet article.

L’infographie va être utile à votre entreprise pour différentes raisons, nous vous les présentons ci-dessous.

Utilité N°1 : Diffuser une information

Si vous souhaitez partager des informations comme une liste de conseils, des chiffres intéressants, une suite d’astuces pour utiliser vos produits / services etc. Nous vous conseillons de le faire sous forme d’infographie. Cela rendra l’information plus ludique et facile à lire.

L’infographie sera plus attrayante et facile à partager qu’un long texte. Les images se partagent très bien via les réseaux sociaux et s’affichent parfaitement sur un smartphone. Vos informations auront donc plus de chances d’être regardées / lues qu’un texte seul ou qu’une image peu explicative.

Utilité N°2 : Présenter des données (chiffres, avis etc.)

L’infographie est idéale pour présenter des données chiffrées de manière pertinente et concrète. Elle peut être intégrée aisément dans une offre commerciale, dans des présentations PowerPoint ou d’autres supports.

Présenter les chiffres d’un sondage, d’une étude de cas, des conclusions d’une enquête client, résumer les chiffres mensuels, trimestriels ou annuels etc. L’infographie sera beaucoup plus facile a digérer et a comprendre que des données chiffrées sans illustration. L’impact ne sera pas le même et les informations importantes peuvent être immédiatement visibles et lisibles.

Utilité N°3 : Mettre en valeur l’historique de votre entreprise

Pour retracer le parcours de votre société, une infographie peut être une excellente idée. Attrayante, pertinente, attirante, choisissez une police relativement épaisse pour mettre l’accent sur les dates importantes et une typographie plus raffinée pour les textes. Ajoutez ensuite des images intéressantes et en adéquation avec les informations données et le tour est joué.

Cette superbe infographie peut être ensuite facilement partagée sur les réseaux sociaux, votre site internet, un dossier de presse etc.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Comment réaliser une infographie pertinente pour mettre en valeur votre entreprise ?

  1. Un contenu compréhensible et efficace

L’infographie est un moyen ludique de présenter des données chiffrées ou non. Elle facilite la compréhension du lecteur tout en démontrant votre expertise sur le sujet concerné. Les images sont donc un outil très intéressant pour faire passer un message. D’après certaines études, l’association texte + image augmenterait de 89% la compréhension des lecteurs. Cette donnée n’est donc pas négligeable.

Comme nous l’avons dit précédemment, l’infographie est également facile à partager et à transmettre. Elle peut facilement être diffusée sur les réseaux sociaux, sur les sites internet, les blogs etc.

L’infographie permet donc à vos lecteurs d’avoir, sous les yeux, un contenu riche et ludique permettant de susciter l’intérêt et augmenter la compréhension.

Si vous souhaitez créer une infographie, nous vous conseillons de la concevoir avec un design attrayant, des images significatives et des données textuelles pertinentes.

  1. L’objectif de votre infographie

Avant de débuter la réalisation de votre infographie, il est important de déterminer l’objectif de cette dernière ainsi que toutes les valeurs gravitant autour d’elle, c’est-à-dire : Quel est le public visé ? Quelle est la valeur ajoutée de cette infographie ? Quelles sont les couleurs à respecter ? Quelle ambiance voulez-vous créer ? etc. Posez-vous les bonnes questions avant de démarrer.

Également, avant de démarrer, n’hésitez pas à concevoir un plan, un schéma, une trame de votre infographie. Sélectionnez minutieusement les visuels que vous aimeriez intégrer à l’ensemble pour créer une infographie harmonieuse.

  1. La qualité du contenu de votre infographie

La qualité du contenu de votre infographie est très importante, c’est l’élément clé de votre visuel. Si le contenu n’est pas pertinent, l’attention se perdra rapidement. Il faut donc partir à la pèche aux informations et ne sélectionner que les meilleures, celles que vos lecteurs auront envie de connaître.

Pour cela, vous pouvez naviguer sur des sites de valeur et collecter l’ensemble de vos recherches. Prenez ensuite exemple sur le plan que vous avez conçu de votre infographie et structurez vos informations. Vérifiez que ces dernières s’assemblent bien et sont cohérentes les unes avec les autres, de manière à créer un lien. Pensez à la méthode de l’entonnoir : commencez par les informations générales puis descendez jusqu’aux informations plus précises.

Si vous avez un doute et que vous pensez que vous vous êtes trop éparpillé, revenez à l’essentiel. Revenez au point numéro 2 et redéfinissez vos objectifs, reposez-vous les questions importantes etc.

Pour être efficace, votre infographie doit posséder un contenu de valeur, intéressant, intriguant afin d’avoir l’effet escompté auprès des lecteurs.

  1. Hiérarchiser votre contenu

Le sujet de votre infographie est validé et les informations dont vous avez besoin sont prêtes. Maintenant, il va falloir travailler vos informations de manière à capter l’attention des lecteurs.

Le Storytelling peut être une bonne idée. Très en vogue en ce moment, le storytelling va permettre de donner envie à votre audience d’en savoir plus. Pour cela, il va falloir hiérarchiser votre contenu en commençant par une introduction, continuer par les données importantes et terminer par une conclusion qui laisse place à la réflexion.

Pour donner du volume à votre storytelling, nous vous conseillons de sélectionner des couleurs attrayantes (ni trop vives, ni trop ternes), jouez également sur l’aspect et la taille des polices d’écriture.

  1. Le point final : Le graphisme

Le graphisme est un élément clé d’une infographie. C’est grâce à lui que l’attention du lecteur sera captée. Pour concevoir un graphisme attrayant, évitez de mélanger plus de 4 couleurs différentes, sélectionnez 2 typographies différentes et modifier la taille des polices et enfin, pour que le contenu soit aéré et agréable à regarder, mettez de l’espace entre les informations.

Pour que votre infographie fasse référence à votre entreprise, nous vous conseillons d’utiliser les éléments de votre charte graphique afin que les lecteurs puissent directement vous identifier.

Pour être viral, le partage de ce visuel doit également être facile. Le fichier ne doit donc pas être trop volumineux.

Plus ludique qu’un simple texte, plus parlante qu’une image, l’infographie est le parfait mélange entre ces deux notions. Pertinentes, attrayantes et visuellement agréable, l’infographie est un moyen d’expression très tendance et apprécié de tous. Améliorer votre image de marque, gagner en visibilité et en notoriété grâce à une ou plusieurs infographies bien conçues.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à contacter Creation-Logo, l’expert du graphisme à votre service pour vous concevoir les plus belles infographies pertinentes et efficaces pour votre entreprise.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo