4 conseils pour trouver des informations percutantes à insérer dans une infographie

Pour bien communiquer sur le web, l’usage de supports variés reste incontournable : on mise sur les médias riches, qui transmettent des émotions ou des informations. Parmi les contenus visuels les plus viraux, beaucoup choisissent de miser sur l’infographie, qui peut effectivement générer des effets positifs sur les réseaux sociaux. Mais comment trouver les données les plus pertinentes, celles qui confèreront une valeur ajoutée à la création ? Nos conseils.

Blog graphiste
Source : https://pixabay.com/fr/statistique-analytique-diagramme-1564428/

Privilégier les sources récentes

Dans une infographie, on trouve presque toujours des statistiques : les utilisateurs apprécient ces formats mêlant images et chiffres, qu'ils sont généralement enclins à partager avec leur communauté. En revanche, il ne faut pas utiliser tout que vous récoltez sur la toile. Dans un monde en évolution constante, choisissez exclusivement les données les plus récentes. D’une thématique à l’autre, on sera plus ou moins tolérant sur la période à laquelle les statistiques ont été produites. Mais il faudra toujours chercher les éléments les moins datés.

Blog graphisteSource : https://pixabay.com/fr/horloge-bracelet-chronographe-3163063/

Assurez-vous de la qualité des informations

Même si les chiffres que vous souhaitez insérer dans votre infographie vous semblent réalistes, n’y croyez pas les yeux fermés : regardez bien d’où ils viennent, dans quel contexte ils ont été collectés et qui est à l’origine de l’information. Vous devrez préciser la source de vos chiffres sur votre infographie : autant choisir un interlocuteur d’autorité, pour éviter de perdre en crédibilité.

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

Recherchez, lisez, informez-vous !

Vous avez l’impression d’avoir trouvé un site fiable, qui montre clairement la façon dont son étude statistique a été menée ? Le travail est récent ? Cela ne suffit pas tout à fait ! Idéalement, on conçoit une infographie seulement après s’être bien imprégné d’un sujet : l’image se veut synthétique. Ainsi, avant de sélectionner les chiffres délivrés par une seule et même enquête, complétez vos recherches, allez voir ce que disent les autres sites. Si vous communiquez uniquement quelques chiffres à vos interlocuteurs, vous devez en connaître beaucoup plus pour réaliser cette infographie, pour maîtriser totalement votre thématique.

Blog graphiste
Source : https://pixabay.com/fr/moteur-de-recherche-sur-internet-1433323/

Visez l’impartialité

Votre infographie ne sera pas neutre : vous la construisez dans un objectif bien précis, pour stimuler des prises de conscience ou générer des réactions prévisibles. Toutefois, au moment de la conception de l’image, il faut éviter de se laisser influencer par des enquêtes partiales, qui ne se contentent pas vraiment de donner les informations. Sur les sites de presse, par exemple, les journalistes ne sont jamais totalement objectifs, même s’ils essaient au maximum de traiter le sujet (ils ont toujours une ligne éditoriale à respecter et une cible connue) !

Ainsi, au moment de récolter les informations, vous devez absolument prendre du recul et faire la part des choses. Ce n’est qu’une fois que vous aurez bien réfléchi à la question que vous pourrez choisir les données que vous allez utiliser, celles qui sont pertinentes pour vous et votre projet.

Finalement, l’infographie ne doit pas simplement être jolie : elle fonctionnera seulement si elle communique des chiffres intéressants et récents, auxquels on peut faire confiance facilement. Pour s’assurer de réussir ce travail, confiez-le de préférence à des professionnels spécialisés dans le domaine !