Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Avantages et inconvénients des banques d’images en ligne

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois 214
Avantages et inconvénients des banques d’images en ligne

L’utilisation de la photographie a pris une place primordiale dans la stratégie de communication des entreprises. En plus des contenus de qualité sur vos blogs, site internet ou réseaux sociaux, l’intégration d’image permet d’attirer davantage l’attention des consommateurs.

Pour cela, il existe sur internet des banques d’images et photos libres de droits pour vous permettre d’enrichir votre site web, votre blog ou vos réseaux sociaux.

La mise en page de vos textes professionnels, pour votre stratégie de communication par exemple, est importante pour attiser la curiosité de vos clients et prospects. L’intégration d’images dans un texte peut multiplier par 3, par 5 ou encore par 10 l’intérêt de vos visiteurs pour votre contenu.

L’utilisation d’images est alors importante et intéressante pour éveiller la curiosité des consommateurs et ainsi faire en sorte qu’ils s’intéressent davantage à votre site internet, blog ou vos réseaux sociaux.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce que sont les images et photos libres de droits, dans quel cas les utiliser et ce qu’elles peuvent apporter à votre entreprise.

Une banque d’images et de photos libres de droits, c’est quoi ?

Dans les faits, une banque d’images ou de photos est en réalité un site internet de données regroupant des milliers, voire davantage, de photographies, d’images ou encore d’illustrations.

Les images et photographies provenant de ces banques sont généralement utilisées pour illustrer un contenu textuel dans les magazines, les journaux, les sites internet, brochures/dépliants, emballages et packaging, supports décoratifs, supports publicitaires etc. Que ce soit digital ou imprimé sur un support quelconque.

Les banques contiennent des images et des photos disponibles souvent sous tous types de formats : PNG, JPEG, SVG, PDF etc.
Classées selon des catégories différentes, en fonction de ce qui est représenté sur l’image ou la photo, il suffit souvent de taper quelques mots clés dans la barre de recherche pour trouver son bonheur.

Ce type de site web s’est considérablement développé à cause du coût souvent élevé engendré par la location des services d’un photographe professionnel.

Les principaux utilisateurs de ce type de site internet sont les graphistes, les agences de communication ou de publicités, les agences artistiques ou encore les professionnels du marketing.

Certaines banques d’images et photos libres de droits peuvent être totalement gratuites (comme Pixabay) ou payantes (comme ShutterStock).

Les banques d’images gratuites

En général, pour utiliser les photos de ce type de banque, une inscription gratuite est nécessaire pour avoir accès aux différents formats des photographies.
Ensuite, les photos peuvent être copiées, modifiées, distribuées et utilisées, même à des fins commerciales, sans demander l’autorisation et sans payer d’attribution.

Les banques d’images payantes

: Le but de ces dernières est de faire payer les images et photographies présentent sur le site. La personne intéressée doit débourser une certaine somme (comprise entre quelques euros et quelques centaines d’euros en moyenne) pour pouvoir utiliser l’image en question en toute légalité.

Qui en sont les contributeurs ?

Les contributeurs de ces banques d’images libres de droits sont bien souvent des photographes ou des graphistes professionnels ayant conclu un marché avec une, voire plusieurs, banques d’images.

Les contributeurs perçoivent des droits d’auteur, reversés directement par la banque, sur chaque image vendue. La banque d’images prend en généralement une commission sur chaque vente réalisée.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Les avantages à utiliser les visuels d’une banque d’image

Les principaux avantages pour votre entreprise ou en tant que particulier, à faire appel à une banque d’images et photos libres de droits (gratuite ou payante) sont :

- Des centaines, des milliers de photos de qualité professionnelle à votre portée. Les photos de ce type de banque sont généralement classées par catégories. Après avoir renseigné les mots clés dans la barre de recherche, vous trouverez rapidement votre bonheur pour illustrer tous vos supports de la communication de votre entreprise.

- Utilisation facile et rapide : Rechercher une image bien précise en quelques clics seulement. Une liste de diverses photos va alors se présenter à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient.

- Utilisation gratuite de certaines banques : Certaines banques d’images et photos libres de droits sont totalement gratuites. Une simple inscription dans leur base de données et vous avez accès à toutes les images du site web.

- Usage gratuit des banques payantes : Entrez votre mots clés et regarder gratuitement les images proposées. Si les photos vous plaisent, vous avez alors la possibilité soit de créer un compte pour acheter des images, soit de payer une seule image lorsque vous en avez besoin.

- Images et photos de qualité : Accéder facilement à des photographies et des images de très haute qualité, parfaitement adaptées à vos campagnes publicitaires. Utilisez librement des photos professionnelles pour chacun de vos besoins.

Les inconvénients de ces visuels

Les banques d’images et de photos libres de droits sont une sacrée révolution dans le monde numérique. Mais leur utilisation n’est pas toujours conseillée.

- Message non personnalisé : En effet, les images proposées par ces banques sont de très bonne qualité mais sont bien souvent impersonnelles. Selon le message à faire passer, les photos sélectionnées pour vos campagnes publicitaires peuvent paraître artificielles et ne pas véhiculer le bon message envers vos clients. Ce qui, en définitive, peut provoquer l’inverse de ce que vous espériez.

- Manque d’authenticité : Encore une fois, selon les besoins de votre entreprise, il peut être intéressant de préférer des photos de haute qualité réalisées avec VOS employés, dans VOS locaux d’entreprise. Cela va permettre de rassurer le client et vos prospects sur l’authenticité de votre entreprise. Les clients, voyant l’envers du décor, seront rassurés et cela est important pour gagner leur confiance.

Créer un véritable lien entre vos clients/prospects et vous, en réalisant vos propres photos.

- Temps VS Argent : Utiliser les banques d’images libres de droits, coûte moins cher que de faire appel à un véritable photographe, mais ce n’est pas nécessairement un bon investissement pour autant.
Surtout qu’il faut également prendre en compte les éventuelles dépenses liées au règlement des droits d’auteur etc.
En faisant appel à un photographe professionnel, vous vous constituez ainsi votre propre banque d’images, unique, originale, spécifique à votre entreprise et surtout à votre image de marque.

- Utilisations par des concurrents : Le risque des banques d’images libres de droits est que la photographie que vous aurez sélectionnée peut très bien être utilisée par un de vos concurrents. En plus de perdre en crédibilité, vous montrez à vos clients que vous êtes très semblable à la concurrence.
De plus, une image crée obligatoirement quelque chose dans l’esprit des clients. Et ce « quelque chose » ce doit être votre produit, votre service ou votre entreprise. Si l’image sur votre site internet lui fait penser à autre chose alors vous perdrez son attention, et votre communication devient alors inutile.

Préférez donc des images authentiques, véritables, créées pour vos besoins spécifiques et uniquement pour cela. Cela vous aidera à créer une identité d’entreprise unique et ainsi promouvoir votre marque / société / PME / PMI etc.

En résumé.

Ces banques d’images et photos libres de droits fonctionnent sur le principe de paiement d’une contribution, en échange de la possibilité d’utilisation d’une image/photo.

Les licences standards les plus fréquentes permettent une utilisation pour tous supports avec peu ou pas de limitations, parfois avec des prix proportionnels à la taille du fichier (plus ou moins de pixels par exemple).

Néanmoins, il ne faut pas se laisser surprendre par l’expression « Libre de droit », ce n’est pas tout à fait juste. Toutes les images, même celles présentes sur les banques d’images, possèdent des limites à leur utilisation.
Lorsque vous vous rendez sur une banque d’images libres de droits, nous vous invitons à consulter les Conditions Générales de Ventes. Les limites d’utilisation y sont très souvent inscrites et cela vous permettra de bien respecter la réglementation et ne pas commettre d’impairs.

Au besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’image pour en savoir plus sur l’utilisation de ces banques d’images et photos libres de droits.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander

Avantages et inconvénients des banques d’images en ligne
Décryptage du logo Nike
Il y a 2 jours 214