Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment optimiser ses images pour le web et un meilleur SEO ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 17 jours 112
Comment optimiser ses images pour le web et un meilleur SEO ?

Pourquoi faut-il optimiser ses images sur le web ?

Être présent sur le web c’est bien, mais y être de manière efficace c’est mieux. Google lui-même préfère ! Et vos internautes aussi.

Pour dynamiser, égayer et optimiser votre site internet vous souhaitez y intégrer des images. Jusque-là, très bonne idée. Mais intégrer des images demandes des connaissances techniques pour être fait de manière optimisée et donc performante.

En effet, vouloir intégrer des images de haute résolution est légitime et pourtant cela peut altérer très nettement les performances de votre site internet, notamment la vitesse de chargement de vos pages, et donc proposer une moins bonne expérience utilisateur.

Optimiser ses images, c’est donc viser deux objectifs :

  • Améliorer l’esthétisme de votre site internet ;
  • Améliorer le référencement de vos images pour qu’elles soient mieux répertoriées sur les moteurs de recherche

Par conséquent, pour disposer d’un site performant sans négliger vos visuels, il est nécessaire d’optimiser vos images. Nous allons donc voir ensemble comment s’y prendre.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Comment optimiser ses images ?

            1 – Choisir le bon format

La première étape consiste à choisir le meilleur type de fichiers :

  • PNG : produit des images de bonne qualité, mais de grandes tailles
  • JPEG : permet d’ajuster le niveau de qualité pour un meilleur équilibre entre la qualité et la taille du fichier
  • GIF : utilise peu de couleurs et il est recommandé pour les images animées

 

            2 – Redimensionner les images

La plupart des images téléchargées sont bien plus grandes que ce qu’il ne faut. Par conséquent, elles vont ralentir le chargement de pages web. C’est pourquoi avant d’intégrer ces images sur votre site internet elles doivent être idéalement redimensionnées pour obtenir la taille parfaite.

 

           3 – Diminuer le poids des fichiers

Les images destinées à votre site internet doivent être les plus légères possibles. Idéalement, la taille utilisée pour les images du web si situe entre 50Ko et 500Ko pour les plus grandes.

 

À noter : vous pouvez trouver toutes ces informations concernant la taille, le poids et le format dans les « propriétés » de votre fichier.

Blog graphiste

4 – Renommer et ajouter des descriptions alternatives aux images pour un meilleur référencement

Pour terminer de définir les bonnes bases pour votre fichier il est aussi très important de le renommer. Ici il faut apporter une information cohérente et pertinente qui représente parfaitement l’image.

Attention : Google ne lit pas « _ » il faut donc impérativement utiliser des « - » pour être correctement interprété par celui-ci.

Ensuite, il vous faut ajouter à vos images des descriptions textuelles riches en mots clés pour renforcer l’optimisation de votre SEO grâce aux images et donc posséder une réelle stratégie de référencement d’images.

 

Quels outils pour réaliser ces modifications ?

Pour pouvoir modifier ses images et les redimensionner pour le web, vous allez devoir passer par un logiciel adapté. Il existe plusieurs solutions :

  • Adobe Photoshop : le plus populaire et performant, mais payant
  • Gimp : logiciel libre de droits, bonne alternative pour les modifications de base
  • Affinity Photo : un juste milieu idéal mais également payant

Sachez également que si vous utilisez un CMS tel que WordPress, il existe de nombreuses extensions (comme par exemple Imagify) qui permettent de faire ces changements et donc optimiser vos images directement depuis celui-ci.

 

Vous avez maintenant pris connaissance de tous les bons conseils pour réussir à optimiser vos images. Plus esthétiques, plus rapides à charger, plus cohérentes et même bénéfique pour votre référencement vous avez maintenant les cartes en main pour augmenter performances de votre site web sur le long terme.

 

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo