Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Comment réussir son logo en 7 conseil

img

Le logo d’une entreprise est primordial pour que sa communication soit réussie. Il faut dire que le logo participe pour beaucoup à l’identité d’une entreprise. Un logo de société réussi est un logotype qui est à la fois marquant, explicite et clair. Besoin de conseils pour arriver à un tel résultat ? Pour vous guider, nous avons rassemblé les 7 conseils essentiels pour réussir la création d’un logo d’entreprise. Grâce à cette liste, la conception d’un logo n’aura plus de secret pour vous !

Pourquoi bien se renseigner sur la création d’un logo ?

 

Il est tentant de chercher à créer soi-même un logo d’entreprise. Mais il faut avouer que c’est une tâche plus compliquée qu’elle en a l’air. Et pour cause, un logo de société doit à la fois être clair, original, lisible, intelligent, bien conçu… et tant d’autres choses ! C’est d’autant plus important que le logo d’une entreprise représente la fondation de sa communication. Il est primordial pour aider clients et prospects à mémoriser l’entreprise et ses valeurs, et à la différencier de la concurrence.

Dès lors, vous avez tout à fait raison de chercher des conseils si vous souhaitez vous attaquer à la création d’un logo. Les clefs pour un logo d’entreprise réussi .

Au moment de concevoir votre logo, il est essentiel de garder en tête ce qui participe à la réussite d’un logo.
Un logo réussi doit rassembler à 7 qualités essentielles, que nous avons listées ici. Ainsi, si vous cherchez un logotype de qualité pour représenter votre entreprise, gardez en tête que votre logo doit :

1) Attirer l’attention
Un logo doit être capable de véhiculer une émotion, de susciter l’imprévu et de capter l’attention de sa cible. Tout cela peut passer :

* Par le choix de couleurs dynamiques,
* Par l’ajout d’un symbole marquant,
* Ou par l’adoption d’un design original ou à double sens.

Si votre logo ressemble à n’importe quel autre, il n’aidera pas votre entreprise à sortir du lot ni à affirmer son identité.

2) Être reconnaissable
Le logo d’une entreprise doit à la fois être lisible, repérable et facilement identifiable.
Cela signifie que votre logo doit être clair, et identifier aisément votre entreprise. Il ne doit donc pas être surchargé, ou trop semblable aux logos de vos concurrents ou de sociétés bien connues.

Un logo doit être lisible de près comme de loin. Idéalement, vos clients doivent pouvoir reconnaître votre logo à un mètre de distance, et ce même lorsqu’il est imprimé à la taille d’un timbre poste.

3) Être porteur de sens
Un logo s’inscrit clairement dans la stratégie de l’entreprise et dans sa communication visuelle. Il doit donc représenter les valeurs d’une entreprise, mais aussi aider à la différencier des autres sociétés.

Si vous passez par un graphiste ou par une agence de communication, le créateur d’un logo doit vous faire des propositions créatives et pertinentes, tout en évitant toute source de confusion ou de ressemblance avec d’autres logos existants.

Dans ce cas, il est impératif d’analyser vos concurrents. Choisir des couleurs radicalement différentes des logos de ces derniers peut vous apporter une visibilité bien plus importante, car votre logo ne portera pas à confusion.

4) Être mémorisable
Un logotype doit être simple et lisible. Cela permet une identification instantanée et rapide.
Nul besoin d’ajouter une multitude de symboles ou pictogrammes sur votre logo, car cela nuira à votre image de marque. Plus un logo et ses symboles sont simples, et plus il est efficace.

Pensez aux logos d’Apple, de Mc Donalds ou encore de Nike. Ils sont si simples que vous pourriez les dessiner sans modèle… preuve qu’ils sont marquants !  La difficulté est bien entendu de créer un logo à la fois simple, et pourtant original.

5) Être durable et intemporel
Les créations de logos s’inscrivent souvent dans les tendances graphiques du moment, ce qui est une grosse erreur !
Ce qui est à la mode aujourd’hui ne le sera pas demain. S’inspirer des tendances graphiques actuelles comporte différents risques :

* Votre logo risque de ressembler à tous les autres,
* Il ne sera donc pas mémorisable,
* Il risque par ailleurs de passer de mode très rapidement.

Le logo de votre entreprise doit pouvoir durer au moins 10 ans. Pour cela, nous ne conseillons pas de suivre les tendances des couleurs et des styles graphiques, qui changent d’année en année.
Privilégiez un style qui vous est propre et représente parfaitement l’entreprise, plutôt qu’un style à la mode.

6) Être déclinable
Un logo de société doit pouvoir s’appliquer aisément sur tous les supports de communication. Cela signifie que votre logo doit aussi bien s’adapter sur :
* Un site web,
* Un flyer,
* Un e-mail,
* Une carte de visite,
* Une affiche de publicité,
* Etc.

En dehors des simples supports (print ou web), un logo doit aussi s’adapter en taille et en couleur.
Votre logo d’entreprise doit pouvoir être utilisé sur un fond clair comme sur un fond sombre. Décliner le logo en blanc et en noir est souvent une manière simple de le rendre adaptable en toutes circonstances.

7) Être vectoriel
En réponse directe au point précédent, rappelons qu’un logo de qualité est un logo vectoriel. L’une des pires erreurs à réaliser serait de faire un logo sous Paint ou sous Photoshop.
Votre logo doit être conçu en vectoriel, de manière à ce que vous puissiez l’imprimer sur n’importe quel support de communication, et à n’importe quelle taille.

Une telle précaution rend votre logo adaptable à tout support : T-shirt, casquette, panneau publicitaire, kakémono, etc.
Ce dernier conseil met un point final aux sept qualités essentielles d’un logo. Pensez à bien relire et mémoriser cette liste, et vérifiez systématiquement que les logos que vous concevez répondent à chacune de ces qualités. Cela va vous assurer de disposer d’un logo d’entreprise réussi et pratique.

N’oubliez pas que créer un logo est une étape complexe, et qui demande du temps. Ayez le réflexe de créer plusieurs prototypes, et d’impliquer différentes personnes dans la création de votre logo. C’est encore le meilleur moins d’obtenir un résultat final de qualité.

Creation-logo