Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Comment utiliser la tendance vintage dans son identité visuelle ?

Publié par Stéphane Il y a 2 mois 76

Incontestablement, l’aspect rétro et vintage est à la mode : dans de nombreux secteurs, on peut redorer son image en jouant sur le côté ancien, sur les références aux précédentes décennies. Dans la vente en ligne par exemple, dresser le portrait d’une e-boutique à l’ancienne peut renforcer le sentiment de confiance et d’authenticité. Alors comment utiliser cette tactique à bon escient pour votre marque ? Voici quelques astuces bonnes à prendre…

Conserver un logo et des supports de communication simples

Au fil des années, pendant le XXe siècle, on a eu droit à toutes les modes en termes de couleurs et de tracés dans la communication graphique. Cependant, si vous voulez faire référence à une autre époque, nous vous conseillons définitivement d’envisager cela dans un esprit globalement sobre.

Pour votre logo par exemple, ne vous lancez pas dans des conceptions géométriquement trop complexes, mais privilégiez les formes simples et passe-partout comme le cercle ou le triangle, entre autres.


Source : https://pxhere.com/fr/photo/1430855

Donner un aspect vintage à une création simple

Si la base de votre support de communication doit rester simple, il faudra malgré tout la travailler pour obtenir ce fameux côté « vintage ». Très concrètement, en graphisme, on peut jouer avec différents effets comme la texturisation, le grain ou encore le bruit.

Ces rajouts décolorent certaines parties, pour leur conférer un aspect vieilli qui permettra de s’ancrer dans la tradition rétro. L’usage de ces différentes tactiques mérite d’être réellement maîtrisé pour un rendu réussi : ne tentez pas d’élaborer des graphismes vintage seul, faites appel à un designer dont c’est le métier !

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs


Source : https://pxhere.com/fr/photo/1173245

Colorer sobrement en restant fidèle à son identité de marque

Théoriquement, lorsque l’on se positionne sur des designs vintage, on doit composer avec une palette de couleurs réduite, car un beau logo rétro mélange rarement plus de trois coloris, et s’éloigne difficilement des classiques noir, blanc et brun / taupe.

Cependant, votre logo doit avant tout représenter votre identité et votre philosophie. Ainsi, si des couleurs plus marquées font d’ores et déjà partie de votre charte graphique (comme le turquoise, par exemple), sachez qu’elles ne sont pas pour autant incompatibles avec l’approche « à l’ancienne ». Il faut continuer à mobiliser les bonnes couleurs en fonction des sensations qu’elles procurent, et pas uniquement se cantonner à celles qui respectent votre envie de cultiver une image authentique ou rustique.


Source : https://pxhere.com/fr/photo/1418865

Privilégier les typographies personnalisées

En matière de design vintage, une police de caractères trop moderne pourrait dénoter avec l’atmosphère que vous souhaitiez créer, et ruiner complètement votre stratégie. À l’inverse, si vous partez sur quelque chose de trop original, vous prenez aussi le risque de dérouter votre cible.

Ainsi, l’idéal reste de demander à votre graphiste d’élaborer une typographie spécialement pour vous, afin qu’elle soit parfaitement cohérente avec l’image que vous désirez renvoyer.

Le vintage peut aussi bien vous propulser que vous desservir : pour qu’il vous soit profitable, envisagez cette refonte de votre communication visuelle avec des professionnels !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Articles du blog

Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander