Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

9 conseils pour vous aider à faire connaitre votre entreprise

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 6 mois 286
9 conseils pour vous aider à faire connaitre votre entreprise

Votre activité est lancée, toutes les formalités sont réglées et votre entreprise est maintenant opérationnelle. La question essentielle que vous vous posez maintenant est : comment faire connaître mon entreprise, ma marque, mes services et mes produits à ma clientèle cible ?

Vous avez besoin de vous faire connaitre pour développer votre entreprise et, idéalement, la faire pérenniser. Il existe différentes manières et astuces pour accroître la visibilité de votre entreprise. L’idéal est de bien les maîtriser et d’en utiliser plusieurs en prenant en compte votre secteur d’activité.

Pour définir votre stratégie de communication, plusieurs paramètres sont à prendre en considération : la taille du marché actuel, le nombre de concurrent, le type d’offre proposée, etc.

Pour que votre communication soit efficace et entendue, donne une image forte et positive de votre entreprise et optimise votre business, vous devez agir étape par étape en choisissant minutieusement vos actions.

Il va falloir, dans un premier temps, identifier les cibles, les partenaires, les investisseurs, etc. Ensuite, il faudra identifier vos objectifs et vos priorités afin de procéder par étape et dans le bon sens.

Nous allons donc vous donner dans cet article, des astuces afin de faire connaître votre entreprise. A vous ensuite de prioriser vos actions pour obtenir une communication optimale.

Conseil N°1 : Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables vecteurs pour vous aider à faire connaitre votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, créer une page à l’image de votre société, un compte Instagram, un profil LinkedIn ou Google + ou un compte sur Twitter.
Selon les clients que vous ciblez, les réseaux sociaux seront différents.
Instagram vise plutôt un public jeune, tout comme Snapchat. LinkedIn, lui, est orienté vers les professionnels.

Facebook est davantage grand public. Une page Facebook est, dans un premier temps, un indispensable. Cela permettra de donner la parole à votre public et vous permettra de communiquer facilement sur votre marque tout en interagissant avec lui.

Une présence sur les réseaux sociaux vous permettra de gagner en visibilité et cela permet également d’être plus proche des consommateurs. L’interaction, le partage, la communication est facile.

Conseil N°2 : Montrez-vous comme Expert/Professionnel sur Facebook

Vous souhaitez utiliser Facebook pour faire connaitre votre entreprise, vous pouvez rejoindre des groupes correspondant à votre activité ou thème.

L’objectif de ce conseil est d’apporter un maximum de réponses constructives, pertinentes et professionnelles aux questions posées par les membres. Soyez un membre actif de ce ou ces groupe(s), partagez vos articles de blog ou des articles de médias connus que vous suivez, apportez vos conseils, vos astuces, commentez et partagez vos connaissances.

Cela peut paraitre long et fastidieux mais sur le long terme, cela peut être payant. Les membres du groupe vous recommanderont auprès de leurs amis et connaissances, le bouche-à-oreille fera son petit effet et certains feront appel à vous directement.

Cette méthode vous permet de montrer votre expertise, de prouver votre savoir-faire et votre sérieux. Ce qui permettra de renvoyer une image très positive de votre entreprise.

Conseil N°3 : Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel est la base pour un site internet. Être bien référencé favorise votre présence dans les résultats de recherches Google. Votre site internet et ses contenus doivent contenir des mots-clés pertinents répondant aux attentes de vos clients cibles. Ces mots-clés aideront les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site web, afin qu’il soit bien référencé.

Conseil N°4 : La communication urbaine

Le monde urbain est un vivier actif et offre des possibilités de communication intéressantes et peu onéreuses. N’hésitez pas à distribuer des tracts résumant vos offres et services ou bien parlant de votre entreprise. Affiches grand format, distributions de flyers, dépliants, dépôt de cartes de visite dans des endroits et commerces stratégiques sont un bon moyen pour faire connaitre votre société.

Certains vont même plus loin en dessinant sur les façades, à l’image des artistes de rue, des illustrations. Attention néanmoins à ce que tout soit bien en règle au risque de subir des poursuites judiciaires.

Conseil N°5 : Référencer votre entreprise sur Google My Business

Cette méthode de référencement est très avantageuse et totalement gratuite. Google My Business vous propose de référencer et de géolocaliser votre société sur Google Map et sur Smartphone.

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site Google My Business. Un code de validation vous sera envoyé par voie postale pour vérifier et confirmer le fait que vous êtes bien propriétaire de l’entreprise à référencer.

Concrètement et pour exemple, cela permettra aux personnes tapant « Naturopathe à Bordeaux » de tomber sur vos coordonnées directement dans le TOP 3 des résultats de recherches.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Conseil N°6 : Participer à des événements

Il est important que vous soyez présents lors d’événements particuliers comme des salons professionnels, des conférences, des rassemblements, des portes ouvertes, etc. Cela vous permettra d’acquérir davantage de contacts et d’attirer de nouveaux prospects. Votre présence permettra également à certains clients de vous découvrir et d’échanger librement avec vous.

Les événements sont de véritables opportunités de se constituer un réseau en apportant des éléments plus étoffés sur votre activité et sur votre société.

PME / PMI, artisans, grandes entreprises, soyez présents lors d’événements.

Conseil N°7 : Mise en place d’un Blog

Ne nécessitant pas un budget gigantesque, le blog est un moyen efficace et intéressant pour faire connaitre votre entreprise. L’avantage du blog est qu’il apporte une dimension humaine à votre communication professionnelle. Les internautes voient qu’une véritable personne se cache derrière votre société, que ce n’est pas seulement un nom de marque. Vous apportez de la valeur ajoutée pour vos lecteurs et votre activité n’en sera que davantage boostée.

Grâce à du contenu de qualité, votre site sera de mieux en mieux référencé et votre site apparaitra parmi les meilleurs résultats dans les moteurs de recherches.
Cela vous permettra par la suite de générer davantage de trafic sur votre site internet et donc d’améliorer votre référencement et de ce fait d’acquérir plus de clients.

Conseil N°8 : Surveiller l’actualité

Pour vous aider à vous démarquer, à vous faire connaitre, voire à faire le buzz, restez à l’affût de l’actualité, autour de vous, à propos de votre secteur d’activité pour saisir le bon moment et tourner tout cela à votre avantage.

Cette méthode est appelée « News-Jacking ».

Le News-jacking est un formidable levier marketing, lorsque cela est possible et que l’opportunité se présente, pour vous apporter plus de trafic vers votre site web et également renvoyer une image positive de votre entreprise auprès de votre public cible.

Conseil N°9 : Les partenariats

Les partenariats sont de très bons moyens pour faire connaitre une entreprise. Il existe différents types de partenariats comme par exemple :

  • Bénéficier du fort trafic d’un site web tiers ;
  • Échange de contacts avec une entreprise complémentaire (exemple : un diététicien va parler de son ami coach sportif et inversement) ;
  • Placement de produits ;
  • Proposez-vous comme contributeur invité pour la rédaction d’articles d’un blog correspondant aux valeurs de votre entreprise.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo