Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Créer son logo avec un graphiste ou avec un générateur de logo ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 6 mois 335
Créer son logo avec un graphiste ou avec un générateur de logo ?

À la suite de mon article « Créer un logo avec un graphiste ou un générateur, qui choisir ? » je vous propose de compléter ce texte maintenant.

Le générateur de logo paraît si simple et facile à utiliser. Lancer votre idée, remplissez quelques champs et en un clin d’œil, un logo apparaît sous vos yeux. Cela paraît magique !

Mais est-ce pour autant la meilleure solution pour créer votre logo ?

Dans cet article, nous allons comparer les deux solutions : d’un côté le générateur de logo et de l’autre le graphiste professionnel.

Un générateur de logo gratuit ou payant, c’est-à-dire ?

Le générateur de logo, qu’il soit gratuit ou payant, est un outil qui vous permet de créer votre logo en toute autonomie. Choisissez vous-même votre pictogramme, vos couleurs, vos polices d’écriture depuis la base de données. L’outil prendra en compte vos critères et générera un logo.

Choisir un Générateur de logo.

Le temps.
Le générateur est plus rapide qu’un graphiste étant donné qu’il suffit de quelques clics pour générer un logo.
Même si le rendu ne vous plaît pas, vous avez la possibilité de faire autant de tests que vous le souhaitez - en fonction du générateur que vous aurez choisi - jusqu’à obtenir un rendu qui vous convient.

Donc en résumé, en quelques clics et quelques heures (peut-être) vous allez obtenir, non pas Votre logo mais un logo.

Le coût.
Avec le générateur de logo, le coût est fixe. Si vous choisissez un générateur payant, le prix est communiqué dès le départ et n’en change pas, sauf si vous souhaitez ajouter des options, qui au fur et à mesure peuvent faire monter les tarifs. Mais dans la globalité, vous savez sur quel type de prestation vous vous engagez.

Le logo unique.
Le principal défaut des générateurs est bien entendu l’originalité du design proposé. Le générateur contient des formes, des couleurs, des images etc pré-enregistrées, les designs proposés sont donc quelques peu limités et ne seront pas forcément en harmonie avec l’esprit de votre entreprise.
Il est donc probable que le logo généré par le générateur soit très semblable (pour ne pas dire identique) à d’autres logos.

De plus, et c’est un point très important, le logo généré par cet outil ne vous appartient pas. Il vous sera donc impossible de déposer ou faire protéger votre logo à l’INPI.

Un Graphiste professionnel, c’est-à-dire ?

Le graphiste professionnel est une personne physique qui travaille soit depuis une agence, soit en Freelance. Ce professionnel du design saura vous conseiller sur les meilleures décisions à prendre pour la création de votre logo. Son but est que le rendu final soit en adéquation avec vos attentes et adapté à votre entreprise et ses missions.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Choisir un graphiste professionnel.

Le temps.
Si vous choisissez de passer par un graphiste, il faudra compter quelques jours de délai avant que ce dernier vous livre votre logo.
En effet, lorsque l’on fait appel à un graphiste professionnel, ce dernier va prendre le temps de s’imprégner de l’esprit de votre entreprise pour être en adéquation avec votre demande. Il devra également composer avec son planning et les différents projets déjà en cours de création.
Il est possible que le graphiste inclus dans son Pack des retouches et des modifications pour que le design final soit parfait pour vous.

Il faudra, dans tous les cas compter au minimum 48h, voire plus, si vous souhaitez passer par un graphiste professionnel.

Blog graphiste

Le coût.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de barème fixe en ce qui concerne la création de logo. Les prix sont même variables d’un graphiste à un autre. Cela va dépendre de son expérience, de sa notoriété, de la demande, des détails à ajouter, de la complexité du design à réaliser etc.

Lorsque vous choisissez de faire appel à un graphiste, c’est que vous pensez sur le long terme. Si l’on parle d’investissement, alors le graphiste est un très bon choix si vous souhaitez faire pérenniser votre entreprise. (Nous allons le voir dans le paragraphe suivant).

Le logo unique.
Le point fort de faire appel à un graphiste est bien entendu la personnalisation du design final. En fonction de votre entreprise, de l’ambiance que vous souhaitez, du message à faire passer, le graphiste va prendre le temps de vous écouter pour vous proposer un logo final parfaitement adapté à votre besoin.

Le graphiste professionnel vous aidera dans bien des aspects de cette création. Il saura vous conseiller afin de vous apporter la meilleure aide possible pour créer un logo qui vous ressemble. Le logo créé sera unique et totalement personnalisé. Aucune chance d’en trouver un semblable.

La concurrence est partout et le logo est un très bon élément pour se différencier. La personnalisation de votre identité est donc primordiale. De plus, il conviendra d’en discuter avec le professionnel mais, en général, les droits du logo vous seront cédés. C’est-à-dire que votre logo vous appartiendra entièrement, vous aurez donc la possibilité de le déposer et de le faire protéger à l’INPI.

En résumé.

Choisir un Générateur de logo :

LES PLUS
- Vous êtes totalement autonome en ce qui concerne la conception du logo
- Les tarifs pratiqués sont relativement bas
- Vous pouvez modifier le logo autant de fois que vous le souhaitez

LES MOINS
- Il est probable que le logo généré soit le même que plusieurs dizaines (voire centaines) d’autres entreprises
- Le logo ne vous appartient pas, vous n’avez donc pas la possibilité de le déposer à l’INPI et de le protéger.
- Vous ne disposez d’aucun conseil graphique, ni d’aucune assistance durant la conception de votre logo.

Choisir un Graphiste professionnel :

LES PLUS
- Vous bénéficiez de conseils d’un professionnel du graphisme en ce qui concerne toute la conception de votre logo (couleurs, typographie, style graphique etc.)
- Votre logo est conçu sur-mesure et respecte l’esprit de votre entreprise
- Le graphiste travaille pour vous, vous n’avez rien à faire
- Le logo proposé mettra en valeur votre entreprise de la meilleure des manières
- Le graphiste réalisera pour vous tous les fichiers utilisables
- Les droits du logo vous seront cédés entièrement, vous aurez donc la possibilité de déposer et protéger votre logo à l’INPI

LES MOINS
- Les délais de conception sont de minimum 24 heures à plusieurs jours en moyenne
- Le budget à prévoir est plus conséquent
- Les corrections et modifications se font sous 24 heures minimum

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo