Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Créer une bannière publicitaire efficace

Publié par Stéphane Il y a 15 jours 38

Une bannière publicitaire. Vous entendez ce terme partout mais vous ne savez pas très bien ce que c’est exactement et surtout à quoi cela pourrait bien vous servir.

Les bannières publicitaires sont un outil marketing redoutable !
Toutes les entreprises, quelque soit le domaine d’activité, l’utilisent d’une manière ou d’une autre. L’avantage est qu’elles sont peu onéreuses, les bénéfices réels peuvent être mesurés et leur efficace n’est plus mise en doute, elle est évidente.
L’objectif d’une bannière publicitaire est de mettre en avant un produit ou un service que vous proposez et que vous vendez. Elle va également servir à augmenter votre visibilité, faire grandir la notoriété de votre site internet/marque et générer du trafic.
Image statique ou animation, les bannières existent sous différentes formes.

Dans cet article, nous allons vous fournir quelques conseils sur comment créer une bannière publicitaire efficace afin de générer davantage de trafic sur votre site internet et faire connaitre votre marque.

 

Le plus simple est souvent le plus efficace.

Selon Google Adsense (la régie publicitaire de Google utilisant les sites internet ou encore les vidéos YouTube comme support pour ses annonces), les bannières publicitaires qui fonctionnent le mieux sont celles au format standard :
- Bannière publicitaire d’En-Tête ou LeaderBoard : 728 x 90px
- Bannière publicitaire sur une demi-page : 300 x 600px
- Bannière publicitaire en rectangle moyen : 300 x 250px
- Bannière publicitaire en grand rectangle : 336 x 280px

N’essayez pas de sortir de l’ordinaire en proposant des formats inattendus et insolites. S votre objectif est d’être le plus efficace possible, alors nous vous conseillons de choisir des formats plus classiques mais tout aussi efficaces.

Le format idéal de la bannière.
En ce qui concerne le format, ils sont différents selon le style de bannière que vous aurez choisi de créer :
- Une bannière publicitaire statique : Préférez les formats types JPG ou PNG
- Une bannière animée : Préférez les formats types GIF ou SWF

 

La position de la bannière.

La position de votre bannière publicitaire est importante. Elle ne doit pas empiéter sur le contenu principal mais doit être visible par les clients.
Par exemple, si vous choisissez une bannière publicitaire En-Tête, son emplacement idéal serait sur le haut de la page, là où le client pourrait la voir directement mais sans empiéter sur votre contenu de page.

 

Composer sa bannière publicitaire.

Une bannière publicitaire réussie est une bannière bien pensée. La disposition des éléments est importante afin de créer une bannière impactantee et efficace. Le secret réside dans l’équilibre des éléments.
Réfléchissez à l’objectif que votre bannière doit vous aider à atteindre. Les bannières publicitaires efficaces conçues pour augmenter votre visibilité, tant de votre marque que de votre site internet, se composent principalement comme cela :

1. Votre LOGO.
Le logo de votre entreprise doit être présent pour que les clients puissent l’associer à votre marque. C’est un élément indispensable à toutes bonnes bannières publicitaires. Il doit être de taille suffisamment grande pour être bien visible mais ne doit pas être majoritaire sur la composition de votre bannière.
 

2. Le message promotionnel.
Votre bannière va présenter un produit ou un service, celui que vous offrez aux clients. Cette présentation doit être attirante et alléchante tant par son visuel que par son prix. Il doit être bien visible par les clients.
Par exemple : « -50% de réduction aujourd’hui seulement » ou « Offre limitée / Edition limitée » etc.
Cette présentation occupera la majorité de votre bannière publicitaire.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

3. L’appel à l’action.
L’appel à l’action est, comme son nom l’indique, un texte ou un bouton mit en avant qui invite les potentiels clients à l’achat. Il doit être approprié au message que vous souhaitez véhiculer.
Par exemple : « Acheter maintenant », « En savoir plus », « Il me le faut ! », « Je m’abonne », « Tester gratuitement » etc.
Les boutons d’appel à l’action sont des points importants de votre bannière. Positionnez-les après votre texte, de préférence en bas à droite (comme dans le sens de la lecture) et faites-les ressortir avec une couleur attrayante qui contraste avec le reste de votre bannière.
D’après certaines études, les couleurs Rouge ou Orange sont des couleurs dites d’Urgence qui inciteraient davantage à l’achat.


La cohérence de l’offre.
Votre bannière publicitaire a été créée dans le but de vendre un produit ou un service à vos clients. Vous avez donc créé cette bannière par rapport à un produit ou un service précis, présent sur votre site. Soyez donc vigilant sur ce point : le lien de votre bannière renverra vos clients sur la page du produit/service concerné par l’offre. Le design de votre bannière et le design de la page produit doivent correspondre afin de ne pas semer la confusion dans l’esprit des clients. Ils doivent être sûrs, en arrivant sur la page, qu’il s’agit bien du produit/service de l’offre.



Le texte est important.
N’hésitez pas, lors de la rédaction de votre texte, de créer de l’urgence en utilisant des mots impactant et des couleurs contrastantes.
Cela attirera l’attention de vos clients et l’urgence de l’offre les fera passer à l’action.


Une typographie lisible.
Votre texte doit être lisible, les clients ne doivent pas avoir à réfléchir pour lire votre texte. Les typographies recommandées sont celles dont les traits sont nets, à l’inverse des caractères « script », les lettres doivent être suffisamment épaisses en respectant les majuscules et les minuscules. La taille de Police doit être assez grande (sauf pour les mentions légales qui, généralement, sont de petites tailles.
Votre titre et le corps de votre texte doivent avoir une taille de Police différente.
 

Mettez du rythme.
Les bannières publicitaires créées avec des animations sont souvent plus attirantes et efficaces que les bannières statiques.
Elles doivent utilisées avoir parcimonie, soit : pas plus de 15 secondes et ne pas se répéter sans cesse. Mais vous pouvez, par exemple, faire apparaitre le texte en version animée. Cela attirera l’œil de votre client sans le détourner du message principal de votre promotion.


La discrétion est de rigueur.
Votre bannière publicitaire doit pouvoir se fondre dans le décor, c’est-à-dire que les couleurs et le style doivent être en accord avec l’ensemble de votre site internet.
Néanmoins, osez quelques petites fantaisies comme une variation de couleur par exemple afin de faire ressortir votre bannière de manière discrète mais suffisante pour que les clients ne la ratent pas. Une bannière publicitaire trop discrète n’aura pas l’effet escompté et vous perdrez en visibilité.

 


Les images de votre bannière.
Les images que vous aurez choisi de faire apparaitre sur votre bannière doivent être de bonne qualité et refléter au maximum votre produit. Si vous n’avez pas de photos de Haute Qualité, vous pouvez vous tourner vers les banques d’images gratuites ou encore faire réaliser un dessin par un graphiste de votre produit.
Les images ne sont pas toujours nécessaires, surtout si vous avez un texte bien rédigé.

 

En conclusion,
Pour créer une bannière publicitaire efficace, certaines conditions sont à réunir. Votre bannière doit, dans un premier temps, être bien placée. Choisissez minutieusement la taille idéale de votre bannière ainsi que les éléments que vous allez y faire figurer.
Les typographies devront être lisibles facilement par les clients, évitez donc les écritures types « script ».
Enfin, un élément important, votre bannière publicitaire doit être en accord avec les couleurs de votre site internet. Elle doit être harmonieuse et correspondre également au produit ou service que vous vendez. En cliquant sur le lien, les clients doivent immédiatement voir la cohérence entre la bannière et le produit/service.
Utiliser des couleurs totalement différentes pourraient créer la confusion dans l’esprit de vos potentiels clients.

En outre, la simplicité et l’efficacité sont de rigueur pour créer une bannière publicitaire vous permettant d’atteindre vos objectifs.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander