Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

La différence entre la marque et le logo ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 22 jours 101
La différence entre la marque et le logo ?

Il faut bien comprendre que le logo et la marque sont deux choses bien différentes. Le logo se définit plutôt comme un symbole représentant la marque.

Basiquement, ils peuvent se définir chacun de cette façon :
- La marque est le nom commercial d’un produit/service.
- Le logo est une représentation graphique d’une entreprise/marque.

Avec le temps et l’ampleur que prendra une société, la marque peut peu à peu être remplacée par le logo. Les consommateurs l’ayant très bien mémorisé (exemple : la virgule de Nike ou encore la pomme d’Apple).

C’est pourquoi il est important de créer un logo en adéquation avec votre marque.

La Marque.

Une marque n’est pas uniquement composée d’un logo, d’un slogan et de polices spéciales. C’est un véritable processus commercial qui se met en place.
La marque représente l’entreprise dans sa globalité, ses valeurs, ses objectifs et ses principes et non uniquement son logo.
Certaines grandes entreprises mettent en avant leur humanisme, leur soutien pour des œuvres caritatives et leur implication dans celles-ci. Ces valeurs sont perçues dans leurs action, au travers des produits, du Service Client jusque dans les publicités.
Les consommateurs sont très sensibles à cela et ce sont toutes ces données qui les lieront émotionnellement à l’entreprise.

Les fonctions d’une marque.

Une marque, à elle seule, a trois fonctions fondamentales :
- La Mise en confiance : Au travers d’une marque, nous pouvons apercevoir les valeurs des services ou produits que vous vendez. Ces valeurs vont mettre en confiance les consommateurs et les rassurer sur le fait qu’ils sont en train de faire le bon choix en s’adressant à vous.

- Le Repère : Une marque va orienter le consommateur dans ses choix. En effet, de nos jours, nous avons une multitude de possibilité qui s’offre à nous. La marque va donc aider le consommateur à faire un choix.

- L’Engagement : Une marque va mettre en place des processus pour que les consommateurs s’identifient à elle et les encourager ensuite à lui faire confiance.

La marque, c’est :

- Un concept, une idée ;

- La base d’une stratégie marketing ;

- Un concept déclenchant une émotion entre une entreprise et ses clients ;

- Les valeurs relative à l’entreprise.

Blog graphiste

Le Logo.

Le logo n’a pas de vocation à vendre directement. Le logo identifie une entreprise ou un produit en utilisant un symbole, une signature ou encore une illustration graphique. Le logo doit être simple à reproduire et facile à mémoriser pour les consommateurs.
Pour créer un logo de qualité, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un prestataire qualifié (exemple : un Graphiste).

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Avoir un Logo de qualité.

Toute entreprise à un logo. C’est un élément essentiel lors de la conception d’une entreprise. C’est lui qui va renforcer votre crédibilité auprès des consommateurs, fournisseurs et de vos partenaires.
Si vous désirez un Logo de qualité pour votre entreprise, il est inutile de le faire vous-même, à moins que vous connaissiez parfaitement les tendances actuelles en matière de création graphique. Faites plutôt appel à un graphiste professionnel.
Expliquez lui en détails l’histoire de votre entreprise, vos valeurs et vos objectifs afin que tous ces éléments se ressentent à travers votre logo.

Un Logo c’est :

- L’emblème ou la mascotte qui symbolise une entité ;

- Un élément visuel pouvant déclencher une émotion chez le consommateur ;

- Une représentation simple d’une société/entreprise ;

- Un élément permettant à une entreprise d’être reconnaissable par tous ;

En conclusion.

La marque sera le porte-parole de votre entreprise. Elle s’identifiera auprès des consommateurs par ses valeurs en y véhiculant une émotion.
Par exemple : Nous savons que certaines marques privilégier l’embauche de personnel local plutôt que de délocaliser leur production car elles se soucient du développement de leur pays.

Ces valeurs et ces principes provoquent une réaction émotionnelle chez les consommateurs.

Le logo est la représentation graphique de l’entreprise. Les consommateurs connaissent le nom de l’entreprise et l’identifie ensuite par son logo.
Par exemple : La pomme d’Apple ou encore le panda de WWF.

La marque et le logo sont deux éléments bien distincts dans la vie d’une entreprise. L’un représente l’entreprise dans sa globalité (ses valeurs, ses objectifs etc.) tandis que l’autre permet d’identifier une entreprise à travers un élément graphique.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander

La différence entre la marque et le logo ?
Designer son logo pour Noël
Il y a 19 jours 101