Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Quelle est la différence entre le marketing classique et le marketing digital ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 499
Quelle est la différence entre le marketing classique et le marketing digital ?

Internet est en constante évolution et gagne de plus en plus de terrain. Le monde du digital a le vent en poupe, c’est indéniable. La publicité papier est petit à petit balayée pour laisser place à une communication digitale.

Avant de commencer à lire cet article, donnons d’abord la définition de marketing.
Le Marketing : Analyse des besoins des consommateurs et ensemble des actions utilises pour les organisations pour influencer leur comportement.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différences entre le Marketing Traditionnel et le Marketing Digital et la place que chacun occupe dans notre monde actuel.

Marketing Traditionnel

Ce dernier englobe toutes les techniques de marketing tel que la distribution de flyers, les annonces dans les journaux, les cartes de visite ou encore les brochures et les panneaux publicitaires.

Avec le marketing classique nous rencontrons un frein financier car ce dernier conduit l’entrepreneur dépenser de l’argent pour imprimer des brochures, flyers ou encore des affiches. Toute cette publicité papier est onéreuse et n’est pas toujours ciblée.
Les prospectus seront distribués à toute la population sans que celle-ci n’ait montré un intérêt précis pour le produit ou le service. Le ciblage n’est donc pas toujours optimisé.

Prenons l’exemple d’un panneau publicitaire installé dans une rue passante. Le panneau fait de la pub pour une paire de chaussures de sport.
Il est impossible de mesurer le nombre de personnes passées devant ce panneau, ni combien l’ont regardé et ni combien ont montré de l’intérêt pour cette publicité.
Voici la limite majeure d’une campagne publicitaire classique. Vous êtes incapable de mesurer l’impact qu’aura eu votre publicité sur la population, donc il vous est impossible de l’améliorer car vous ne connaissez pas sa portée réelle.

Pour faire augmenter la notoriété d’une marque qui, par la suite, les gens reconnaitront, une seule exposition en marketing classique n’est pas suffisante. D’après certaines études, il faut entre 4 et 6 expositions (en moyenne) pour qu’une personne soit capable de se souvenir du nom d’une marque.

Pour se faire, des options limitées, chronophages et onéreuses sont disponibles : acheter des emplacements pour afficher vos publicités, diffuser un spot pub à la télévision ou à la radio, imprimer des flyers et les distribuer etc.
Contraignant et peu pertinent car, encore une fois, nous ne connaissons pas la portée réelle de ces campagnes publicitaires.

Le Marketing Digital

Le marketing digital présente de nombreux avantages pour une communication publicitaire réussie étant donné que l’on utilise la puissance et la viralité des réseaux sociaux et des médias pour atteindre notre client cible.
Sont utilisés des outils comme les magazines et catalogues en ligne, les articles et la présence des marques sur les réseaux sociaux, les algorithmes Facebook, Google etc. pour cibler les recherches d’un client.
Par exemple, la création d’une Page sur Facebook est gratuite. Les personnes intéressées peuvent s’y abonner et recevoir les dernières nouveautés directement sur leur fil d’actualité sans que vous ayez débourser des centaines d’euros.
Néanmoins pour être efficace, des publicités payantes doivent être mises en place afin de cibler plus précisément les bons clients.

Cette méthode est, certes :
- Instantanée et efficace car elle permet un ciblage précis des potentiels clients.
- Souple et virale grâce à la rapidité de propagation des réseaux sociaux.
Mais pas forcément moins chère car mettre en place une publicité via les réseaux sociaux est souvent payant (le coût est quotidien).

Toute personne et en un clin d’œil, peut ouvrir une boutique en ligne, vendre ses propres produits ou services via une plateforme, contacter des fournisseurs types AliExpress ou Wish ou passer par des points de vente types Amazon, Cdiscount ou encore eBay.
Cette technologie a considérablement changé la vie des créateurs, artistes, vendeurs indépendants.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

D’autres moyens sont également à votre disposition si vous souhaitez booster vos ventes de produit ou services. En voici quelques exemples :
- Les contenus dérivés : Il s’agit ici de tutoriels, articles de blog, mini-formations, newsletter etc. Ces contenus, une fois réalisés, ne demandent aucun entretien particulier. Laissez le pouvoir viral d’internet opérer. Votre nom de marque va s’étendre et vous toucherez ainsi de nouvelles personnes et donc de potentiels nouveaux clients.

- Le Marketing Social Media : Créez votre propre Page ou Groupe Facebook avec votre propre communauté (ou rejoignez-en une). Vous vous adresserez ainsi à toutes les personnes intéressées par le sujet de votre service ou produit.

- Les publicités en ligne : Cette méthode demande un investissement financier car il faut payer pour créer une publicité et la diffuser sur les réseaux sociaux. Néanmoins, elle a le privilège d’être orientée uniquement sur des personnes ciblées, des personnes ayant un intérêt pour ce que vous vendez.
Exemple : Vous vendez des accessoires de sport. Vous avez la possibilité de sélectionner les individus ayant « Likés » des pages de sportifs, running, fitness etc. Votre publicité sera alors plus précise, vous êtes alors 10x plus pertinent que si vous aviez déposé une affiche publicitaire dans le métro parisien.

Attention : Même si avec Internet, tout paraît possible, il n’en est pas moins régi par certaines lois. Si vous stockez des données personnelles comme des e-mails, des coordonnées, des identités ou autres informations concernant un individu, vous avez l’obligation de déclarer ces données à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, la fameuse CNIL.

En conclusion

Le Marketing Classique est toujours dans l’air du temps et vient compléter le Marketing Digital. Malgré son côté unidirectionnel, tout n’est pas a jeté dans cette méthode de marketing, elle garde ses avantages de proximité et de répétition.
Parmi les outils de marketing classique, nous retrouvons la radio, la TV ou encore les journaux qui, à aujourd’hui, n’ont pas disparu et reste un moyen de communication large et qui fait encore ses preuves.

Le Marketing Digital a fait sa place dans notre monde actuel et est devenu indispensable. Un site web hébergeant une boutique en ligne permet d’échanger avec les clients et futurs clients rapidement. La promotion d’un produit ou d’un service via Internet permet un ciblage précis et pertinent.
Mais son coût financier, comparé au marketing classique, n’en est pas réduit pour autant. Si vous souhaitez réaliser des publicités pour vous faire connaitre ou promouvoir un nouveau produit/service, il va falloir débourser quelques euros.

En conclusion, le Marketing classique et le marketing digital ne sont pas indissociables. L’association des deux peut être un très bon pari sur le long terme. Ils apportent chacun leurs avantages et inconvénients mais ceux qui pensent que le digital coûte moins cher que le classique, fait erreur.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo