Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Les différents styles de polices de caractères. Comment sont-ils perçus ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 353
Les différents styles de polices de caractères. Comment sont-ils perçus ?

Vous le savez certainement, il existe des milliers de polices de caractères différentes. Toutes sont disponibles sur internet via différents sites web ou directement intégrées dans les logiciels. Néanmoins, avec ce flot de polices de caractères, vous vous demandez certainement quelle est la police la plus adaptée à votre entreprise.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différents styles de polices. Nous allons voir également quel style correspond le mieux à quel design pour vous aider à faire le meilleur choix.

Style n°1 : Les polices à empattement ou Serif.

L’origine de ce style de police remonte aux temps des Romains. Ces derniers laissaient une trace au pinceau en haut et en bas des caractères lorsqu’ils terminaient leur geste. Ce style de police était très répandu entre le XVe et le XVIIIe siècle.
Les polices à empattement sont les plus classiques et aussi les plus anciennes. Les polices dites Serif se nomment ainsi car elles possèdent des petits pieds en haut et en bas des caractères.

Ce style de police est encore très présent à notre époque, nous le rencontrons encore souvent dans la vie quotidienne. Il est omniprésent dans presque tous les livres.

Parmi les polices à empattement, nous retrouvons par exemple la célèbre police Times New Roman, DejaVu Serif, Gerogia, Liberation Serif ou encore Cambria.

Style n°2 : Les polices Égyptiennes.

Les polices égyptiennes possèdent également des empattements mais ils sont plus conséquents que celles à empattement classique.
Elles sont plutôt utilisées sur les panneaux d’affichage, brochures ou affiches du XVIIIIe siècle : plus excentriques et impressionnantes, elles sont utilisées pour qu’un message soit vu et reçu même à bonne distance.

Avec le temps, ce style de police a évolué pour des formes plus raffinées. Ce style de police est très apprécié pour donner un style Vintage à un design.

Parmi les polices de caractères de type Égyptienne, nous retrouvons entre autres Clarendon, Courrier, Memphis, Prestige Elite ou encore Rockwell.

Style n°3 : Les polices sans empattement ou sans Sérif.

Ce style de police de caractères est également appelé Linéale. A l’inverse des polices dites Serif, ce style de police ne possède pas d’empattement, elles sont donc appelées Polices Sans Serif.

Ces polices ont connu leur apogée dans les années 1920 & 1930. Elles étaient alors très répandues et préférées des autres polices. Un style nouveau et moderne qui donna de l’engouement et du dynamisme aux publicités.

De nos jours, ce style de police sans empattement est considéré comme plus économique, propre, moderne et surtout efficace. En effet, débarrassées de leurs fioritures, elles sont plus lisibles et conviennent mieux aux écrans numériques.

Elles s’adaptent parfaitement tant pour faire passer un message en gros titres ou pour un logo que pour un long texte.

Parmi les polices sans empattement, nous retrouvons Helvetica, Arial, Calibri, Futura, Tahoma ou encore Verdana.

Style n°4 : Les polices de type Scripts

Ce style de police imite au mieux l’écriture manuscrite d’une personne. En tout cas, c’est l’effet qu’elles donnent. Elles se divisent en deux catégories :
- Script Formel à Ces polices font parties des plus sophistiquées et élégantes. Elles rappellent le style d’écriture des maîtres du XVIIe siècle. Elles sont reconnaissables grâce à leurs boucles et fioritures élégantes.
Ce style d’écriture n’est pas conseillé pour les grands textes. En effet, ces dernières doivent être utilisées avec précaution au risque de rendre illisible tout un document.
Préférez-les pour des textes relativement courts comme des faire-part de mariage, baptême ou naissance.

- Script Informel à Développé vers le XXe siècle, elles sont plus lisibles que le style Script Formel. Ce type de Police fonctionne parfaitement pour tous types d’utilisation et apporte un design plus décontracté que le style Script Formel. Ce style d’écriture convient tant aux logos, qu’aux affiches ou encore aux brochures et autres textes.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Style n°5 : Les polices dites Manuscrites.

Totalement différentes des polices Scripts formelles et informelles, ce style de police imite l’écriture manuelle naturelle. Elle se rapproche beaucoup de l’écriture d’une personne avec ses défauts et ses imperfections.
Une grande quantité de police de ce style est aujourd’hui disponible. Il y a 10 ans en arrière, elles étaient quasiment inexistantes.

Ce style de police apporte une touche de créativité dans tous les designs et fonctionnent très bien tant pour les logos que pour les couvertures de livres, affiches ou encore les brochures et flyers.

Si vous souhaitez utiliser ce style de police de caractères, nous vous conseillons de ne pas en abuser, cela pourrait rendre difficilement lisible les longs textes et parfois, ces derniers manques de ponctuations.

Style n°6 : Les polices dites Fantaisie.

Également appelée Cartoon, ce type de police est répandu mais n’est pas à utiliser en grande quantité. Police de caractères plutôt décoratives, ce type d’écriture est souvent utilisé lorsque l’on s’adresse à des enfants par exemple. Elles sont amusantes, rondes et peuvent même être en formes de bonhommes, de fleurs etc.

Elles ne conviennent pas au long texte car elles sont difficiles à lire et fatiguent beaucoup les yeux. Mais elles seront adaptées pour des cartons d’invitation, des événements particuliers comme un spectacle pour enfants.
Très utilisées pour les titres et pour attirer l’œil, les polices de caractères Fantaisie apporte une allure enfantine et joyeuse.

Parmi les polices de caractères Fantaisie, nous retrouvons par exemple Goudi Stout, Jokerman ou encore Ravie.

Pour votre site internet ou pour vos autres besoins, nous vous déconseillons d’utiliser trop de polices d’écriture différentes, cela serait contreproductif. Au maximum, nous vous conseillons entre 2 et 3 polices de caractères différentes.
Par exemple : une police Serif type Times New Roman avec une police Manuscrite peut donner de l’effet et de l’originalité à votre texte.

À contrario, vous pouvez tout à fait varier les tailles de ces polices, ajouter de l’épaisseur ou de l’italique.

Limitez l’utilisation des polices d’écriture permet d’avoir un texte dynamique mais harmonieux et crédible.

Pour finir, voici quelques conseils en ce qui concerne la lisibilité de vos textes :

- Couleurs : Soyez vigilants si vous utilisez des couleurs pour vos textes. Préférez des couleurs qui contrastent les unes avec les autres pour en faciliter la lecture comme par exemple un fond clair et un texte foncé. (Le texte noir sur fond blanc est celui qui se lit le mieux).

- Mise en page : Soignez la mise en page (les retours à la ligne, les ponctuations etc.). Une mise en page bien faite donne envie de poursuivre la lecture.

- Espacements et interlignes : Vérifiez que l’espacement entre les lignes est suffisant. L’interligne doit être au moins de la même taille voire plus grande que la taille de votre police. Les espacements sont très utiles pour aérer votre texte si ce dernier est dense.

- Les styles de police originaux : Les polices types Scripts ou Manuscrites sont préférables dans les titres et phrases courtes. Pour les longs textes, préférez les polices plus modernes, sans Serif qui ne fatigueront pas les yeux et qui faciliteront la lecture.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo