Erreurs 404 : comment les détecter et les corriger ?

Dans l’article ci-dessous, nous vous proposons de découvrir sans attendre quelques astuces pour détecter et corriger les erreurs 404 qui peuvent parfois apparaître. Bonne lecture !

L’erreur 404, qu’est-ce que c’est ?

Qui n’est jamais tombé sur une erreur 404 ? Vous avez, cette inscription qui est souvent suivie de « page introuvable ». En réalité, c’est un code erreur HTTP qui est retourné par le serveur du site internet. L’internaute rencontre cette erreur 404 lorsqu’il essaie d’accéder à une page qui est introuvable par le serveur. Elle peut s’afficher de différentes manières : 404 not found, HTTP 404, HTTP 404 not found ou encore The requested URL was not found in this server.

Les raisons d’une erreur 404

Connaître ce qu’est une erreur 404 c’est bien, mais connaître les causes c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle nous nous intéressons aux motifs ici, qui peuvent d’ailleurs être diverses :

  • Le lien n’existe plus
  • Le lien comporte une ou plusieurs erreurs de syntaxe
  • Le lien est doté d’une redirection qui n’a pas été correctement mise en place
  • Le serveur rencontre un problème

Notons que si l’erreur 404 est liée à votre site internet, il est essentiel de la résoudre le plus rapidement possible, car ça engendre une mauvaise qualité de navigation pour l’internaute. Ainsi, votre consommateur sera frustré et risque de ne plus revenir sur votre site web.

Blog graphiste

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

Comment détecter une erreur 404 ?

Pour détecter une erreur 404, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser Google Search Console qui est un outil gratuit et qui vous permet d’analyser les erreurs de votre site internet grâce à la rubrique couverture. Ensuite, vous pouvez utiliser l’outil entièrement gratuit également qui s’intitule Dead Link Checker. Ici, vous devez renseigner l’adresse URL de votre site internet et toutes les erreurs de votre site internet s’afficheront. Enfin, la dernière solution consiste à utiliser l’outil ScreamingFrog qui est sans aucun doute le plus efficace.

Comment corriger une erreur 404 ?

Une fois que vous avez repéré l’erreur 404, il va falloir la réparer. Pour cela, vous avez à nouveau plusieurs solutions à votre disposition : soit vous supprimer le lien rompu, soit vous remplacez ce dernier, ou alors vous mettez en place une redirection 301.

Conclusion

À travers cet article, nous vous avons présenté les erreurs 404, mais également quelques outils pour les détecter facilement et enfin, diverses solutions pour les corriger. Nous espérons avoir pu vous éclairer à ce sujet, et que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos interrogations. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour de nouvelles infos et astuces !