Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Le graphisme d'hier et d'aujourd'hui

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 9 mois 1237
Le graphisme d'hier et d'aujourd'hui

 

Le design graphique s’est imposé partout. Il est si présent qu’il est difficile d’imaginer un monde sans lui, sans cet art.

Ne vous y trompez pas, le design graphique est présent depuis plusieurs dizaines d’années. La seule différence réside dans le fait, qu’avant, internet, les tablettes, smartphones et autres gadgets technologiques n’existaient pas. Sa présence étant donc moins remarquée qu’aujourd’hui.

Mais, à ce jour, il est impossible d’imaginer un monde dépourvu de graphisme.

Il serait intéressant de savoir pourquoi et comment ce métier est né. Nous savons que les tendances sont cycliques, les designs datant de quelques années reviennent au goût du jour et ce cercle de réappropriation des modes est infini.
D’ailleurs, les designs d’avant sont une excellente source d’inspiration pour innover et faire évoluer le présent.

Dans cet article, nous allons voir l’évolution du graphisme au fil des années.

 

Les années 1440 : Après l’invention de l’imprimerie.

Le design graphique, d’un point de vue industriel, est né dans les années 1440, juste après l’invention de l’imprimerie. Ce sera donc notre point de départ pour cet article, même si des signes de graphisme sont apparus longtemps avant : L’ère préhistorique par exemple où de nombreuses représentations d’animaux, de mains ou encore de scène de chasse étaient représentées sur les murs des grottes.

L’invention de l’imprimerie et son arrivée en Europe a été révolutionnaire. Les Hommes étaient maintenant capables de reproduire des textes, des designs et même des œuvres d’art.
Le design graphique est né à cet instant. Le potentiel de cette découverte était énorme.

Les premiers logos sont apparus à peu près à la même époque, vers la fin de l’an 1400. Ils étaient simples et principalement géométriques, ils représentaient la plupart du temps le blason des Maisons.
Vient ensuite l’heure des images publicitaires ! Les premières publicités avec images sont arrivées vers les années 1620.

 

L’apparition de la couleur.

Les avancées technologiques ont continué à avancer et à s’améliorer, le design graphique apparait alors en chromolithographie (inventée par le lithographe Godefroy Engelmann. Ce terme désigne son procédé d'impression lithographique en couleurs, fondé sur l'impression couleur par couleur, jusqu'à 16 différentes) ou en couleur.

De nos jours, toute cette technologie nous semble très familière, faisant presque partie de nous et faisant assurément partie de notre ère. Petit à petit, les palettes de couleur et la connexion émotionnelle engendrée par telle ou telle couleur sur un Homme apparaissent. Les publicités en couleurs ont permis de créer un certain réalisme créant ainsi une émotion chez les consommateurs.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Le graphisme des années 90 à Aujourd’hui.

Le métier de graphiste à cette époque semblait plus simple, il était nécessaire d’avoir un peu d’expérience dans le domaine et de connaitre les logiciels importants pour pouvoir travailler correctement (Photoshop, Illustrator, Quark Xpress etc.)

Internet n’avait pas encore l’importance d’aujourd’hui. Pas d’e-mails. La seule façon de montrer son travail au client était bien entendu soit de le rencontrer, soit de lui envoyer votre proposition par courrier express, soit le lui faxer.

Fort heureusement, les technologies ont grandement évolué et de plus en plus vite. De nos jours, les métiers de Web Designer, Web Developper etc. se font largement connaitre et sont devenus des métiers à part entière et reconnus.

Mais revenons à notre sujet, comment le graphisme a évolué au fil des ans ?
Pour répondre à cette question, nous allons prendre pour « cobaye » les logos et typographies des plus grandes marques de leurs débuts à aujourd’hui.

Appel, Microsoft, Audi, McDonald’s, Volkswagen, Mercedes, Starbucks etc. 

Dans leur début, les logos de ces marques étaient très riches en dessins et plutôt complexes. L’idée principale était de représenter le mieux possible la marque et de raconter toute son histoire à travers un logo.

En voici quelques exemples :

Blog graphiste  Blog graphiste    Blog graphiste  Blog graphiste Blog graphiste

Il apparait clairement sur ces logos que l’intention était de montrer les valeurs de la marque et surtout ce qu’elle proposait.

Les designs étaient complexes et très travaillés pour en dire un maximum dans une image.

A aujourd’hui, il est clair que l’intention n’est plus la même. Ces marques ont construit leur notoriété, elles sont connues du monde entier.
La célèbre Pomme croquée, les cercles entrelacés d’Audi ou encore la sirène de Starbucks.

En voyant ces logos, tout le monde sait de quelle marque il s’agit. Mais la tendance a contaminé toutes les autres entreprises, des magasins de Luxe aux entrepreneurs locaux. La tendance actuelle est à la simplicité.
Les typographies sont simplifiées, sans serif ou autres fioritures. Les dessins sont plus doux et géométriques.

Cette évolution est une bonne chose, la société évolue, les attentes des consommateurs également.
Dans un monde ou le minimalisme est prôné et où la simplicité est de rigueur, les marques ce sont mis aux goûts du jour en proposant des designs semblables aux précédents afin que les consommateurs puissent les reconnaitre mais à la fois en les allégeant de leurs ornements pour faire peau neuve.

Le graphisme d’hier et d’aujourd’hui est très différent. Les tendances ont évolué en se tournant davantage vers des designs plus simples, fluides et minimalistes.

Et alors, quels seront les logos de demain ?

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo