Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Graphistes, comment trouver l’inspiration ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 11 mois 382
Graphistes, comment trouver l’inspiration ?

Le brainstorming avait autrefois la côte mais des études ont montré que ces pratiques avaient tendance a brider la créativité de ses participants et menaient, au final, à une pensée commune.
Ce qui n’est pas le but rechercher dans la créativité, chacun à ses idées, il est donc important de conserver cette indépendance créative.

Mais, il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration lorsque l’on est freelance et donc lorsque nous travaillons seul.
Pour éviter le manque d’inspiration, il faut savoir utiliser le brainstorming mais seul.
Alors comment faire pour trouver l’inspiration en tant que graphiste freelance ?

Cela fait un bon moment que vous fixez désespérément votre écran et aucune idée de vous vient en tête, pas l’ombre d’une esquisse. Mais pas de panique, des astuces sont là pour vous aider à surmonter cette désagréable sensation. Votre chef d’œuvre est sur le point de naitre !

Dans cet article, nous allons vous livrer 10 astuces pour pallier le problème de la page blanche et apprendre à remuer ses méninges efficacement.

1ère astuce : Le crayon et le papier.
Munissez-vous d’un crayon et d’un bloc note et notez-y tous les mots en rapport avec le projet que vous avez à réaliser. Tous les termes qui vous viennent à l’esprit sont les bienvenues, ils vous seront très utiles pas la suite alors n’hésitez pas, notez tout !
Avec cette astuce, des corroborations vont se créer et des images, des phrases, des expressions, des dessins vont prendre forme.

2ème astuce : La musique est une amie !
La musique es une belle source d’inspiration. Certaines musiques sont capables de nous faire ressentir des sensations simplement avec la vibration qu’elles dégagent. Elles sont imprégnées de passion, ce sont ces musiques qui vont nous faire frissonner.
Alors choisissez La musique qui vous fait ressentir quelque chose à chaque écoute. Des émotions vont surgir et l’inspiration peut venir avec elles.

3ème astuce : Le crayon et la papier (partie 2).
Cette astuce est sensiblement la même que la précédente mais cette fois-ci, munissez-vous d’une nouvelle feuille blanche et de votre crayon. Imaginez/visualisez l’univers qui entoure votre projet (quel est son sujet ? quel est la thématique ? quelle est l’ambiance recherchée ? etc.) et dessinez ces représentations. Renouvelez l’expérience plusieurs fois.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

4ème astuce : Vos proches ont des idées pour vous.

Si vous n’avez pas d’idées particulières, que vous ne savez pas dans quelle direction aller, ne vous inquiétez pas. Votre cerveau est en train de chercher à chaque instant mais il est peut-être bloqué sur une idée en particulier et celle-ci l’empêche d’en trouver d’autres.
ce que vous pouvez faire c’est parler à vos proches, demandez des avis, des idées. Certains membres de notre famille ou nos amis sont parfois une aide précieuse, sans le savoir.

5ème astuce : Le crayon et la papier (partie 3).
Effectivement vous travaillez avec un ordinateur, mais vous savez que ce n’est pas votre seul outil de travail. Comme dans les astuces précédentes, le crayon sera votre meilleur allié. Esquissez des bribes de dessins, des idées de design, des formes, des caractères. Encore une fois, inscrivez sur votre feuille tout ce qui vous vient à l’esprit, même si vous savez que ce n’est pas la bonne direction. Couchez tout cela sur le papier pour libérer votre esprit et laissez place, peu à peu, aux bonnes idées qui feront votre projet.
Retrouvez les bases, retrouvez la sensation du crayon sur le papier, votre main sera guidée par votre esprit, n’ayez craintes !

6ème astuce : A chacun son rythme
Ne vous forcez pas à composer quelque chose alors que vous savez que votre esprit n’est pas en éveil et n’est pas totalement disponible pour créer.
Si vous êtes « du matin » alors mettez en pratique ces astuces le matin, votre cerveau sera plus réveillé et alerte, il saura trouver l’inspiration plus facilement.
Si vous êtes « de l’après-midi » ou « du soir », alors attendez ce moment propice pour vous mettre à créer. Le silence de la nuit peut-être un bon allié pour reposer votre cerveau et le mettre en mouvement. Vos idées seront plus nettes et mieux accueillies.

7ème astuce : Les idées de la concurrence.
Pour vous aider à réaliser le projet que votre client vous a confier, vous pouvez également vous inspirer de la concurrence. Regarder les entreprises d’un secteur semblable/proche afin de puiser des idées ici et là. Attention à ne pas copier et à bien démarquer votre client de ses concurrents !
Si vous trouver des sites concurrents dont les idées sont bonnes, inspirez-vous-en. Une couleur intéressante, une icône sympa, une mise en page attrayante etc.
Ce qui fonctionne pour les autres, fonctionnent pour votre client aussi.
Exemple de source d’inspiration : Pinterest, Fubiz, Behance, Good Web Design, AA13, Dribbble etc.

8ème astuce : Le Vide n’est pas un ennemi.
Faire le vide en soi. Une drôle d’expression qui pourtant prend tout son sens lorsqu’on le vit. Pour mettre en pratique cette astuce, il faut déjà vous connaitre vous-même. Quel est l’endroit où vous vous sentez le mieux ? L’endroit où vous vous sentez revivre ? L’endroit où vous vous sentez apaisé et serein ? Peut-être en forêt, au bord de la mer, au milieu d’un champ en pleine campagne, dans un spa détente, au bord d’une piscine… Peu importe. Trouvez Votre endroit.
Respirez profondément, profitez de ce moment, sentez le bien-être prendre vie en vous.
Munissez-vous d’un crayon et d’un bloc note. L’inspiration peut pointer le bout de son nez à tout moment.

9ème astuce : Le web est une bibliothèque infinie.
Mais ça, vous le saviez déjà !
Sur les sites précédemment cités, vous pouvez entrer vos mots clés, des mots en rapport avec votre thème, votre projet. Des centaines d’images vont apparaitre, il va falloir faire un tri, en sélectionner quelques-unes. Enregistrez-les dans un dossier à part, celles qui vous inspirent le plus vont vous servir par la suite.
Faites ainsi des recherches sur plusieurs sites différents afin d’avoir des thèmes et des design différents pour pouvoir vous inspirer de plusieurs sources d’idées pour créer votre chef d’œuvre.

10ème astuce : Un jour = Un lieu de travail.
C’est un peu utopique dit comme cela mais c’est l’idée. Si vous sentez que vous bloquer sur un sujet, un thème, changez de lieu de travail.
Si vous avez l’habitude de travailler depuis chez vous, changez radicalement de décor pour une journée (votre café préféré, votre bar habituel, un parc public, une place agréable en ville etc.) Essayez de changer d’ambiance.
Parfois le cerveau a besoin de nouveauté et de changement pour pouvoir penser différemment et débloquer une situation. En changer votre lieu de travail, vous réactiver votre cerveau, votre esprit et vos sens parce que vous êtes dans un nouvel endroit, il y a de nouvelles personnes et de nouvelles odeurs.

J’espère que cet article vous aidera à retrouver l’inspiration.
Vous connaissez l’effet papillon ? Un petit battement d’aile qui peut créer une véritable tempête à plusieurs kilomètres de là. C’est un peu le même principe : Mettez en place des petites actions pour finalement créer un vrai chef d’œuvre.

Votre inspiration n’est pas partie, ni ne s’est envolée. Il faut simplement la stimuler. Elle est à portée de main, saisissez là aujourd’hui.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo