Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Quel est l’intérêt d’un concours de graphisme ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 6 mois 170
Quel est l’intérêt d’un concours de graphisme ?

De nos jours, le graphisme est un métier très répandu et tout le monde n’arrive pas forcément à faire sa place. En effet la concurrence est très rude et de plus en plus de personnes souhaiteraient vivre de leur passion. 

Avec l’expansion du nombre de start-up, des indépendants ou même des sites web de façon générale, nous pourrions croire que chacun peut avoir sa part du gâteau. Il n’en est rien. C’est pourquoi depuis quelques années, de nombreux concours de graphistes voient le jour.

Mais en quoi consiste vraiment ces concours ? Quels en sont les points positifs ? Les points négatifs ? C’est ce que nous allons voir dès à présent. 

Les concours de graphisme, en quoi ça consiste ?

C’est lorsqu’un individu, une entreprise ou un organisme cherche un visuel de qualité avec une récompense à la clé pour le lauréat du concours.

Allant d’une dizaine à une centaine de participants suivant l’ampleur du concours. À la base, il était réalisé pour avantager les meilleurs graphistes.

Par définition, un concours demande aux candidats de proposer des travaux basés sur une information donnée. Il faut ensuite travailler sa présentation afin qu’elle figure parmi les meilleures de toutes dans l’espoir de convaincre un jury (le client).

Quels sont les points positifs ?

Concernant un concours réalisé en bon et due forme : Chaque graphiste à l’opportunité de se faire connaitre grâce à la qualité de son travail réalisé en prenant en compte certaines consignes.
Partant du principe que l’on parle d’un concours parfaitement honnête et très bien mis en place, les résultats de ce concours ne seront pas revendus, c’est-à-dire que les œuvres réalisées par les différents graphistes ne seront pas réutilisées à des fins commerciales.
Les concours sont en général bénéfique pour le graphiste et la communauté dans son ensemble. Des contreparties sont prévues pour les candidats.
Le lot a remporté est en adéquation avec la quantité de travail fournit.
En règle générale, les modalités et le règlement du concours sont déposé auprès d’un huissier d’après l’article L121-38 du Code de la Consommation.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Quels sont les points négatifs ?

L’émergence de sites proposant ce genre de concours est de plus en plus visible. Certains sites internet proposent aux clients cherchant un graphiste de créer un concours afin de sélectionner celui qui fera, selon lui, le meilleur travail.
Le point négatif de ces concours est bien entendu au désavantage du professionnel. Le concours peut se résumer ainsi :
- Tous les graphistes vont réaliser et proposer un projet à un potentiel client, sur lequel ils auront passé du temps.
- Le client à la fin n’en choisira qu’un seul parmi les dizaines de professionnels ayant concourus.
- Tous les autres travaux des autres graphistes auront alors été réalisés « pour rien ». Peut-être qu’ils resserviront à un moment donné mais ce n’est pas certain.

Sur le principe, ces concours semblaient être une bonne idée. Elle l’est certainement si le concours est bien réglementé et qu’un lot ou une contribution est accordée à chacun des participants.
Le temps consacré à la réalisation de ces mini projets peut être conséquent. Chacun des participants devraient pourvoir être récompensé à sa juste valeur.

Pour conclure cet article, les concours concernant les graphistes sont, à la base, une bonne idée. Ils mettent en lumière les talents de chacun et permettent à chaque professionnel de se faire remarquer parmi d’autres graphistes.

L’ennui principal est que ces concours ont pris beaucoup d’ampleur et sont devenus plutôt banal ces dernières années. Certains sites internet ont même détourné le concept et ont fait de ces concours de véritable « bête noire ».
Le principe de travailler gratuitement est plutôt mal vu et ces concours n’ont pas arrangé les choses.

C’est pour ces raisons que si vous souhaitez participer à un concours de graphistes, renseignez-vous bien avant afin de savoir si les projets réalisés seront réutilisés par la suite et si, même si vous ne gagnez pas, une contribution est prévue pour les professionnels ayant participé.
C’est plutôt rare mais cela arrive encore.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo