Les logos les plus simples sont les meilleurs

La simplification des logos a le vent en poupe !
Les fioritures et ornements encombrants sont peu à peu poussés vers la sortie pour laisser place à un visuel épuré, simple et esthétique. Un logo simplifié et percutant sera, dans l’esprit des gens, plus facile à retenir.

Allons droit au but mais avec classe !

Vous avez remarqué que depuis peu de temps, les grandes marques se sont débarrassées d’un logo encombré pour faire place à une nouvelle génération de logos à la typographie épurée, sans-shérif et sans fanfreluche, ce qui rend la lisibilité de la marque plus agréable. Ce changement apporte un vent de modernité et fait entrer ces logos dans une nouvelle ère.

Cette tendance de simplification des logos permet une bien meilleure visibilité, ils se reconnaissent plus facilement et, surtout, les clients les apprécient énormément.

L’aspect marketing

La simplification est importante pour la polyvalence du branding qui lui confère une souplesse concernant l’adaptabilité du logo sur de multiples supports. Ce dernier est toujours le même quel que soit le support utilisé, il est donc reconnaissable en toutes circonstances.

De plus, la modernisation d’un logo doit se faire de façon réfléchie, c’est-à-dire que ce dernier ne doit pas se trouver dénaturé. Les consommateurs doivent pouvoir reconnaître la marque d’un coup d’œil même si cette dernière à repenser entièrement son logo. Des lignes épurées et géométriques sont actuellement très recherchées mais l’identité visuelle de la marque doit être reconnaissable.

Le géant Starbucks l’a bien compris. Au fil des années, son logo a été débarrassé de son illustration vieillotte et de sa couleur plutôt triste pour laisser place à un design géométrique et à une couleur plus contemporaine appréciée des consommateurs.

Blog graphiste

La simplification des logos pour tous

Les marques mondialement connues ont fait leurs preuves, leur logo ont traversé les âges, leur réputation n’est plus à faire. Des plus grands noms de la Haute Couture aux concessionnaires automobiles, leurs identités visuelles ont évolué avec eux. En un coup d’œil, nous sommes capables de donner le nom de ce supermarché ou d’identifier cette marque de café.

Et pourtant ces logos ont traversés les années mais ils restent, à aujourd’hui, parfaitement identifiable pour les consommateurs.

Blog graphiste

A contrario, même si les grandes marques se sont modernisées en soufflant un vent de fraîcheur sur leur identité visuelle, les logos simplifiés ne sont pas forcément adaptés à chacun.

Une entreprise inconnue qui souhaite se faire connaître devra inclure davantage d’informations sur son logo pour être bien comprise du public. Sans pour autant « en faire trop » afin de rester dans une dynamique moderne adaptée à notre temps.

Conclusion

Des logos des années 70 à ceux d’aujourd’hui, les créations très imagées ont laissé place à la géométrie et à la simplicité. Les logos d’hier se sont délestés de leur bric-à-brac pour s’orner de lignes fines aux design sophistiqués.

Les logos les plus simples sont les meilleurs, c’est la première chose que les clients verront, il faut donc être précis et efficace. Dans un logo, il faut transmettre l’essentiel de votre message. Ce n’est pas une illustration, si le client ne parvient pas à identifier la marque ou la signification alors il n’y a aucune chance pour qu’il se souvienne de vous. La complexité est l’ennemi de la mémorisation.

Les logos simplifiés sont dans l’air du temps. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, la rapidité de reconnaissance d’une marque est primordiale. Les clients d’aujourd’hui recherchent des choses simples, précises et concises. Ils apprécient les design épurés et soignés qui sont faciles d’identification et surtout de mémorisation.
Si votre logo est plus facile à mémoriser que celui de votre concurrent, il y a de fortes chances pour que les clients se rendent dans votre établissement car ils se souviendront de votre marque.

C’est aussi simple que ça !