Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Définition logo ! Un logo c'est quoi !

img

Bref historique du logotype.

Le mot "logo" ou encore "logotype" vient du grec, qui signifie à la fois "mot" et "pensée rationnelle". Il est donc quelque peut paradoxal que la signification généralement acceptée le "logo" dans la plupart des langues soit un "pictogramme" faisant habituellement référence  à une marque. Pourtant une marque, comme la plupart des idée humaine, se communique d'abord par un mot et ensuite seulement par des images. Un bon logo fonctionne réellement comme un pictogramme un signe visuel plus ou moins abstrait pointant vers un mot.

Dans les premiers temps des marques modernes, un nom commercial étais souvent écrit en caractères manuels distinctifs, comme une signature. Cette approche est encore employée de nos jours. De tels noms de marque nécessitaient que les clients sachent lire pour qu'ils puissent être compris, si bien qu'une pratique courante consistait à compléter le mot écrit d'un pictogramme afin d'améliorer sa reconnaissance sur le marché. cela dotait également des produits dépourvus de nom d'un caractère reconnaissable. De simple formes géométriques étaient souvent insuffisantes.

Si un triangle, un cercle ou une étoile ne sont eux-mêmes que des formes, leurs combinaisons avec une police d'écriture aboutit à quelques chose de supérieur. Une forme devient un logo à partir du moment ou elle acquiert dans notre esprit une signification par association avec un nom de marque et tout ce qu'elle représente cette marque à nos yeux. Ce processus d'assemblage d'un symbole à une signification est le coeur du marquage (Branding). Les premiers logos ressemblaient souvent à de petites illustrations : des représentations exactes de ce qu'offrait la marque. Même aujourd'hui, la ligne de séparations entre un logo et une illustration peut être floue.

Cette illustration, tiré d'une des premières publicités d'Apple dans les années 1976, remplit d'une certaine façon le rôle d'un logo en liant le nom de la marque et une représentation visuelle 

Creation-logo