Qu’est-ce qu’une newsletter efficace ?
Qu’est-ce qu’une newsletter et à quoi ça sert ?
La newsletter (ou lettre d’information) est un outil pour vos campagnes d’emailing particulièrement efficace, qui possède d’ailleurs un double objectif : elle permet d’envoyer des offres ou des informations personnalisées à des prospects, mais elle permet aussi bien-sûr de fidéliser votre clientèle.
Pour qu’elle soit pertinente et que les destinataires aient envie de la lire il y a cependant beaucoup de choses à réfléchir. Votre newsletter doit proposer des contenus qui donneront envie aux internautes de cliquer, de la lire et de rester abonné.
Quels sont les caractéristiques à travailler pour maximiser son efficacité ?
Le titre : Si votre titre et donc votre approche n’est pas percutante vous perdrez au moins 90% de vos cibles qui n’auront pas envie d’en savoir plus. Même si votre destinataire s’est spontanément inscrit à votre newsletter vous devez lui proposer suffisant de contenus intéressants pour qu’il ouvre le mail et lise au moins quelques-unes de vos lignes.
Le contenu : La première règle à respecter et de n’envoyer votre newsletter uniquement si vous avez vraiment quelque chose de pertinent à communiquer. Vous le savez les internautes sont sollicités par énormément d’autres marques, qu’il faut du contenu vraiment intéressant pour que votre mail ne finisse pas à la poubelle.
La forme : Privilégiez des textes concis et non des pavés de rédaction, votre newsletter doit rester un « amuse-bouche » qui fait saliver le lecteur et l’incitera à obtenir des informations supplémentaires sur votre site internet ou vos réseaux sociaux par exemple. Notre conseil est donc le suivi : optez pour la brièveté pour une newsletter optimisée.
Le call-to-action : Afin de favoriser l’engagement et les interactions il est nécessaire de pousser le lecteur à agir. N’oubliez donc pas d’intégrer à la fin de votre newsletter un appel à l’action, comme par exemple « Téléchargez maintenant », « Découvrez notre dernière collections », « Obtenez votre devis en ligne », inséré dans un bouton coloré bien visible et attrayant.
Le ou les visuel(s) : Le temps des newsletters sans images et sans visuels est bel et bien révolu. L’intérêt d’utiliser des images dans votre contenu est de rendre le tout agréable à l’œil. Car oui le design est aussi important que le texte ! Et n’oubliez pas, les images, GIFs ou encore certaines vidéos ne sont pas visibles par tous les usages selon les programmes d messageries utilisées. Il vous faut donc ajouter du texte « alt » descriptif à chacun de vos visuels afin que l’internaute sache au mois de quoi il s’agit.
Sa fréquence d’envoi : Les professionnels du digital recommandent de ne pas dépasser l’envoi de 2 newsletters par mois afin de ne pas spammer vos destinataires et donc faire augmenter le taux de désabonnement à celles-ci. Bien-sûr selon les cas et différentes situations il est possible d’en augmenter la fréquence (pour les mails de types « bons plans » par exemple), mais également d’en diminuer. Le principal reste tout de même de garder une bonne régularité pour s’inscrire dans l’esprit de votre cible.
Vous possédez désormais toutes les clés pour créer une newsletter efficace et de qualité, qui valorisera votre image de marque, attirera des visiteurs sur votre site internet, donnera envie de consommer vos produits ou services, et fidélisera votre clientèle existante.
À noter : comme pour toute action de communication il faudra analyser vos résultats et trouver les points à améliorer pour toujours augmenter votre visibilité et l’efficacité de vos stratégies d’emailing.