Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Qu’est-ce que la veille graphique ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois 199
Qu’est-ce que la veille graphique ?

Lorsque vous êtes graphiste, il ne faut pas se contenter de créer des designs, des logos, des supports de communication etc. Rien n’est acquis et tous les métiers sont en constante évolution. Et ceci est d’autant plus vrai pour les métiers du graphisme. Les tendances et les attentes du public sont en perpétuels changements. En tant que graphiste, il faut connaître ces changements pour pouvoir s’adapter et proposer des designs toujours dans l’air du temps. Des nouveautés apparaissent très régulièrement. D’où l’importance de se consacrer un moment de veille graphique dans la journée afin de se tenir informé des nouveautés.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est une veille graphique et quels sont les outils disponibles pour effectuer une veille efficace.

Une veille graphique, qu’est-ce que c’est ?

Le terme de « veille graphique » n’a pas été employé avant le XXIe siècle, soit avant l’ère du web et d’internet.
Sa première utilisation aurait été utilisée en 1994 par Humbert Lesca en parlant de veille stratégique.

Ce n’est qu’en 2008, dans un mémoire de fin d’étude rédigé par Pierrick Thébault pour l’École du Design de Nantes, que le terme de veille graphique apparait. Pierrick Thébault y parle alors de Veille créative destinée aux travailleurs créatifs (artistes, designer etc.) qui utilisent les outils mis à disposition sur le Web 2.0 (comme par exemple l’apparition des Réseaux Sociaux, le Brainstorming etc.)

La Veille graphique peut donc se définir comme étant un ensemble de méthodes et de techniques dédiées aux travailleurs créatifs comme les artistes, les designers, les architectes, les graphistes etc.
Elle se définit également comme une surveillance et une identification des idées novatrices dont les travailleurs créatifs peuvent s’inspirer dans le cadre de leur travail.

L’importance de la Veille graphique.

La veille graphique est un aspect important du métier. C’est grâce à cette veille que le graphiste peut se tenir informé des dernières idées et nouveautés du moment.

N°1 Les dernières tendances graphiques et concepts créatifs.
Certains sites internet existent et mettent en avant les dernières innovations en termes de graphisme et éléments graphiques. Il est intéressant de les consulter régulièrement afin d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’il peut être fait. De nouvelles idées peuvent émerger et inspirer le graphiste professionnel, d’où l’importance de la veille graphique.

N°2 Les nouveautés et actualités du monde numérique et du graphisme.
Le graphiste va se tenir informé des dernières actualités de ses concurrents, des nouvelles entrées sur le marché, des acteurs principaux de ce milieu. De ce fait, le professionnel pourra connaître les innovations et idées dernièrement sorties afin de proposer à ses clients (lorsque cela est nécessaire) les meilleurs designs du moment.

N°3 Les différentes ressources et tutoriaux à disposition.
Pour exercer un métier comme le métier de graphiste, le caractère créatif et une imagination bien développée sont deux notions importantes. Néanmoins, même avec ces deux aspects, si le graphiste n’a pas de compétences techniques, il peut être très rapidement limité dans ses créations. C’est pourquoi il est également très important de faire une veille en ce qui concerne les derniers outils et logiciels récemment créés. Des tutoriaux sont bien souvent mis à disposition afin d’apprendre et prendre en main un logiciel précis, découvrir de nouvelles fonctionnalités etc.

Les sites internet et applications pour une veille graphique efficace.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est important pour un graphiste de réaliser une veille graphique régulière afin de se tenir informé des dernières nouveautés et idées en termes de créations graphiques afin de proposer à ses clients des concepts répondant aux attentes du public.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Voici quelques outils disponibles pour réaliser une veille graphique :

- Pinterest : Tout comme Instagram, Pinterest est une très bonne source d’inspiration en ce qui concerne le design. Recevez et parcourez tout un flux d’image en rapport avec vos intérêts.

- Instagram : Une véritable source d’inspiration quasiment infinie. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Logo, design, illustration, dessin, typographie etc.

- Dribbble : Site internet classique dans le milieu du graphisme. Il vous permet de dénicher de belles inspirations et vous fait découvrir des artistes des quatre coins du monde. Inspirez-vous de leurs idées pour vos prochaines créations.

- Behance : Plateforme de portfolio en ligne, Behance fonctionne de la même manière qu’un réseau social sauf qu’elle est destinée aux créatifs et artistes. Divers travaux et créations aussi variés les uns que les autres sont disponibles sur cette plateforme.

- Typo/graphic posters : Site internet dédié à la typographie et à la mise en page. De quoi trouver de nouvelles idées et de nouvelles manières de manier l’écriture.

- Creative Market : Comme son nom l’indique, Creative Market est un site de ressource graphique gratuit. Grâce à lui, vous avez la possibilité de télécharger des éléments et idées gratuitement, chaque semaine afin d’alimenter et étoffer votre palette d’outils graphiques.

- Awwwards : Ce site vous présente justement les meilleurs sites internet. Une véritable mine d’or pour vous inspirer et trouver de nouvelles idées pour vos designs.

- Index Grafik : Site internet où vous y trouverez des articles qui concernent le monde du graphisme et de la typographie. Découvrez de nouvelles idées et nouveaux éléments pour inspirer vos créations.

- Incredible Types : Alliage entre typographie et design. Découvrez ici plusieurs types et styles de créations différentes pouvant être une formidable source d’inspiration.

- Codrops : Site internet de référence pour tous les esprits créatifs. Trouvez et dénichez de nouvelles idées et concepts pour vos prochains travaux.

- Muzli : Adapté à Safari et Chrome, Muzli est un plugin vous permettant de découvrir plusieurs articles sur des thèmes divers et variés en rapport avec le design. Découvrir de nouvelles idées et inspirez-vous pour vos prochaines créations.

- BlogDuWebDesign : Comme son nom l’indique, ce site internet traite essentiellement du Webdesign mais également de tendances graphiques pour vous faire découvrir des concepts originaux mais toujours dans l’air du temps. Vous avez également la possibilité de télécharger quelques ressources afin d’agrémenter vos créations.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo
Articles du blog Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander

Qu’est-ce que la veille graphique ?
Décryptage du logo Nike
Il y a 6 heures 199