Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

NOUS CONTACTER

Quel type d’enseigne choisir ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 7 mois 270
Quel type d’enseigne choisir ?

Avant de choisir son enseigne, il est préférable de définir exactement votre activité et savoir où cette dernière sera exercée : dans un local commercial, dans un bureau, dans un restaurant, une galerie etc.

L’enseigne est importante pour une entreprise car elle lui permet de se mettre en avant, de dévoiler son univers.
De plus, une enseigne est un élément professionnel durable. Elle n’est pas destinée à être changée de manière régulière, au contraire. Il faut donc bien réfléchir au type d’enseigne que vous souhaitez montrer aux clients et prospects.
Des reliefs, des couleurs, grand format, petit format : Il y en a pour tous les goûts. Et pour tous les besoins.

En fonction de l’activité, il est facile de trouver le type d’enseigne qui correspond le mieux à votre secteur d’activité. Il ne reste plus qu’à réfléchir au design et à la mise en avant de votre entreprise.

Dans cet article, vous trouverez différents types d’enseigne qui vous permettront de faire votre choix pour mettre en valeur votre image et vous faire connaître.

 

Le choix de l’enseigne

L’enseigne, comme nous l’avons dit, est un élément important dans la vie d’une entreprise. Elle remplit une fonction essentielle : la publicité.
Pour être efficace et attirante, l’enseigne doit être confectionnée avec minutie et attention.

L’enseigne offre à une entreprise les avantages suivants :

  • Plus de visibilité en mettant en avant la devanture, et permet d’être visible par les piétons mais également par les automobilistes.
  • Parfaitement lisible pour que, d’un seul coup d’œil, les passants et automobilistes puissent lire correctement le nom inscrit sur l’enseigne. Le graphisme général ainsi que la typographie sont donc des points essentiels.
  • Design attirant pour créer l’impact et permettre aux clients de retenir le nom de votre société. L’éclairage, les couleurs, la typographie, la disposition des éléments doivent être bien réfléchies pour mettre en valeur votre société. Le design possède également un rôle important car il va apporter une indication primordiale sur l’activité exercée dans ce local.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Une enseigne professionnelle bien pensée et bien conçue permet d’augmenter la notoriété d’une société, mais également de se démarquer de la concurrence et d’attirer de nouveaux clients. Elle va aussi permettre d’attirer le bon type de client : votre audience cible.

 

Les enseignes lumineuses

Le but principal d’une enseigne lumineuse est d’être vue, de loin. Avec son éclairage en néon, ce type d’enseigne est visible et facilement repérable.
Selon le quartier et l’environnement, l’enseigne lumineuse permet de gagner en visibilité. À condition que cette dernière soit bien conçue et possède un design moderne.

Les enseignes lumineuses commencent à avoir de l’âge et l’air moderne semble s’en désintéresser peu à peu. Il est donc conseillé de créer un design tendance et esthétique pour attirer l’œil sans paraître démodé mais plutôt vintage et rétro.

 

Les enseignes dibond

Ce type d’enseigne a peu à peu remplacé les enseignes lumineuses qui avaient un certain coût. Moins cher et tout aussi efficace, ces enseignes sont généralement conçues en PVC, en aluminium ou encore en plexiglas.

Elles ont apporté de la modernité aux enseignes professionnelles et ont permis aux entreprises de s’afficher en grand et à moindre coût.
Des lumières d’extérieur peuvent être ajoutés derrière ou au-dessus du panneau dibond afin de rendre l’ensemble plus visible et « lumineux ».

Néanmoins, comme pour l’enseigne lumineuse, ce type d’affichage perd peu à peu de sa superbe et laisse la place à de nouveaux affichages plus modernes et en meilleure symbiose avec notre époque actuelle et ses attentes.

 

Les enseignes drapeau

Aussi appelé caisson double face ou caisson simple, l’enseigne drapeau se place perpendiculairement à la façade de votre bâtiment. Elle est généralement positionnée haut pour être bien visible, même à distance.
Ce type d’enseigne permet d’en dire plus sur la nature de l’activité exercée dans ce local, elle permet d’identifier le nom de la société ou du commerce.

Les enseignes drapeau peuvent être de forme carrée, ronde ou ovale.

L’avantage de cet enseigne drapeau est que le visuel peut être visible de loin mais la lisibilité est plus difficile de près. Elle offre une bonne visibilité aux passants et aux automobilistes. Placée de manière perpendiculaire, elle est idéale dans une rue passante.

 

Blog graphiste

 

 

Les enseignes bandeau

Les enseignes bandeau sont aussi appelées « enseigne en applique ». Ce type d’enseigne se positionne contre la façade d’un bâtiment et se trouve parallèle à la route. Elle se pose à plat contre le mur ou la devanture d’un magasin.

Elles sont utiles pour en dire plus sur l’activité exercée dans ce local et en faire la promotion. L’avantage de ce type d’enseigne est donc de permettre aux passants d’identifier le type de commerce, d’entreprise, d’agence représenté par cette enseigne.

Totalement personnalisable, le visuel qu’elle arbore peut-être tout aussi sérieux et professionnel qu’original et décalé.

Ce type d’enseigne n’est néanmoins pas visible de loin pour les passants et les automobilistes. Le nom de l’entreprise ou du commerce en question n’est bien visible que si l’on se trouve bien en face.

 

Les enseignes au sol

Elles sont très particulières et peu communes car ces enseignes sont directement incrustées dans le sol, devant le commerce, l’agence ou l’entreprise en question.

Originale et peu rencontrée, l’enseigne au sol possède l’avantage d’attirer l’attention du passant et de véhiculer une image nouvelle de la société. Elle peut mettre en valeur votre nom d’entreprise, votre logo, votre slogan ou arborer un message humoristique ou encore mettre en avant une offre spéciale.

Ce type d’enseigne n’est pas visible de loin et n’est pas visible par les automobilistes. Les enseignes au sol sont destinées aux piétons pour les inciter à entrer dans le local et découvrir son contenu.

 

L’air du changement

Au fur et à mesure des années, les habitudes de consommation des clients ont changé. À cause de l’écologie, les consommateurs se soucient de plus en plus de l’environnement et de la pollution, notamment visuelle.
Les enseignes ne sont donc pas de plus de plus en plus grandes mais plutôt de plus en plus créatives, sans pour autant être immenses. Les entreprises préfèrent communiquer plusieurs fois par an plutôt que de s’afficher en grand avec un panneau statique.

Suite à cela, d’autres solutions d’enseignes ont vu le jour, comme les bâches par exemple.

L’avantage de ces dernières est qu'elles peuvent être déplacées et remplacées à l’infini. Il suffit de conserver le support général et de changer le design en fonction de la communication que l’entreprise souhaite faire.

 

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo