Top 4 des erreurs à éviter à la création d’une boutique e-commerce

Un site de vente en ligne peut rapporter gros, s’il repose sur un business model savamment réfléchi et s’il est conçu de manière à fidéliser la clientèle. Il peut aussi coûter beaucoup d’argent pour de faibles retours sur investissement s’il n’est pas correctement mis en place : voici quelques erreurs à éviter absolument !

1.Vendre sans connaître sa cible

Inutile d’ouvrir votre propre boutique de vente en ligne si vous ne savez pas pertinemment quels seront vos clients potentiels. L’étape de l’étude de marché préalable mérite toute votre attention, et il ne faut pas vous lancer dans une création de site à l’aveugle.

En identifiant mieux votre cible, vous déterminerez les produits qui lui plairont, mais aussi les meilleures façons de les présenter (communication, marketing).

Blog graphisteSource : https://pxhere.com/fr/photo/764635

2.Bâcler les pages permettant d’informer les utilisateurs

Avant d’acheter, un internaute a besoin de se sentir en confiance sur le site en question. Pour cela, rien de tel qu’une page « À propos » qui décrit adroitement votre activité, avec des contenus attractifs et valorisants (mêlez les textes avec des infographies voire des vidéos, pour capter l’attention).

Il en va de même pour chaque produit : l’utilisateur doit savoir précisément ce qu’il achète. C’est la raison pour laquelle toutes les références vendues méritent au moins une illustration, ainsi qu’une fiche produit complète, regroupant toutes les données concrètes, mais aussi des conseils d’usage et quelques lignes supplémentaires pour le référencement !

Vous avez un projet ?

Mettez votre idée entre nos mains expertes pour la création de votre logo et l'amplification de votre identité de marque.

3.Se limiter à un mode de paiement

Pour lancer son business plus rapidement, on peut être tenté à l’idée de ne proposer qu’un mode de règlement sur sa boutique : erreur ! Il reste préférable d’attendre quelques jours de plus, pour que votre solution soit 100 % fiable et plus diversifiée : cela augmentera incontestablement vos ventes.

Blog graphisteSource : https://pxhere.com/fr/photo/871819

Les internautes apprécient de payer par carte bancaire, bien évidemment. Mais ils ont besoin d’avoir la certitude que leurs données seront protégées : choisissez donc un module sûr et sécurisé. De plus, notez que les paiements par PayPal sont généralement plébiscités, il ne faut pas hésiter à les intégrer.

4.Oublier les réseaux sociaux

Impossible de s’épanouir sur Internet aujourd’hui sans stratégie solide et longuement réfléchie sur les réseaux sociaux. Il ne faudra pas forcément vous placer simultanément sur toutes les plateformes, mais vous devrez être présent sur Facebook, Twitter et / ou Instagram pour trouver votre public et le fidéliser.

Blog graphisteSource : https://pxhere.com/fr/photo/858156

Ce travail permettant de dorer votre réputation digitale repose sur une expertise réelle : vous devez idéalement le confier à un social média manager, qui saura parfaitement quels outils utiliser et de quelle manière interagir avec votre communauté.

D’une façon générale, ne précipitez surtout pas la mise en ligne de votre boutique e-commerce : prenez le temps de réfléchir à tous les détails, vous augmenterez logiquement vos chances de gagner davantage d’argent par la suite !