Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

3 bonnes raisons d’utiliser les pictogrammes sur votre site web

Publié par Stéphane Il y a 1 mois 2016

Représentant un symbole ou un signe quelconque, le pictogramme est un outil que tous les graphistes doivent intégrer à leur palette. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ces petits éléments simplifient la navigation, sans pour autant alourdir le contenu de la page. Voici quelques arguments qui devaient vous convaincre de les solliciter !

Faciliter la lecture diagonale

Vous le savez déjà certainement : sur Internet comme devant un journal, on a tendance à lire en diagonale. Bien évidemment, cette réalité frappe encore plus quand on se place face à un écran, notamment un smartphone où la surface est particulièrement réduite. Pour faciliter l’accès aux informations, introduisez les pictogrammes à bon escient.

Par exemple, si vous écrivez un texte qui comporte de nombreuses informations, il est préférable d’aérer les paragraphes, d’utiliser des listes à puces, et d’ajouter des pictogrammes pour bien hiérarchiser les données – et rendre l’expérience de lecture plus agréable.


Source : https://pixabay.com/fr/l-homme-lecture-%C3%A9cran-tactile-blog-791049/

Donner accès à des fonctionnalités de manière intuitive

Sur mobile, vous n’avez pas beaucoup d’espace pour transmettre les informations aux internautes. Ainsi, les pictogrammes vous aident à guider les visiteurs facilement et intuitivement sur votre site web.

Par exemple, en ajoutant le pictogramme « Hamburger », vous faites comprendre en un coup d’œil qu’on peut accéder à un menu déroulant. Cela évite de s’encombrer avec du texte, c’est simple à mettre en place et cela plaît à tout le monde !


Source : https://pixabay.com/fr/t%C3%A9l%C3%A9charger-ic%C3%B4ne-nuage-symbole-1873539/

Introduire des outils simples à exploiter dans sa charte graphique

Il est tout à fait possible de commander des pictogrammes sur-mesure à un designer, dans l’optique de les introduire ensuite à sa propre charte graphique. Il s’agira de signes comme l’enveloppe permettant d’envoyer un e-mail, une icône réseaux sociaux pour aller voir vos pages Facebook, Twitter ou Instagram, ou même des créations reprenant les bases visuelles de votre marque pour ponctuer vos contenus.

Une fois les pictogrammes finalisés et mis à votre disposition, vous pouvez facilement les réutiliser sur vos articles de blog, les ajouter dans des newsletters ou même sur des supports print. Ils deviennent un élément clé de votre communication, et vous permettent de garder une véritable cohérence dans tous vos discours.


Source : https://pixabay.com/fr/site-web-page-mod%C3%A8le-internet-web-1624028/

Rappel des bonnes pratiques avant de mobiliser les pictogrammes

Ne vous lancez pas les yeux fermés dans la réalisation de pictogrammes : la réussite n’est assurée que si vous prenez le temps de concevoir des visuels adaptés à votre identité, clairs, facilement compréhensibles et utilisables sur plusieurs supports.

S’il existe des pictogrammes disponibles sur les banques d’images, rien ne vaut l’approche d’un graphiste : il imaginera pour vous des créations sur-mesure, qui s’introduiront de manière optimale dans votre charte graphique. En somme, même si l’usage des pictogrammes semble très simple, il ne faut pas – pour autant – les exploiter sans réfléchir au préalable.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Articles du blog

Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander