Faudra-t-il prévoir une refonte de site en 2019 ? 4 indices pour vous guider
L’année 2019 sera-t-elle synonyme d’une refonte de site web pour votre entreprise ? Les exigences des utilisateurs et des moteurs de recherche se précisent continuellement et, pour certains, il faudra effectivement faire peau neuve afin de conserver son influence. Voici les principaux éléments qui vous aideront à savoir si votre site est prêt pour relever les défis de cette nouvelle année.
L’essor du référencement vocal
Avec l’avènement des assistants vocaux comme Siri, Google Home ou encore Alexa, de plus en plus d’utilisateurs questionnent les moteurs de recherche par simple commande vocale. Logiquement, les requêtes ne sont plus identiques à celles qui étaient auparavant tapées sur un clavier d’ordinateur.
Si votre site web mobilise toujours des règles de référencement datées, il faudra au moins revoir ses contenus cette année : visez la qualité, la variété des champs sémantiques et l’adéquation avec l’usage de la commande vocale.
Source : https://pixabay.com/fr/microphone-mic-vocal-des-m%C3%A9dias-1172260/
La part belle aux grandes et belles images
Plus que jamais, 2019 sera l’année de l’expérience utilisateur. Concrètement, les sites qui fonctionneront le mieux seront ceux qui feront le maximum pour que les internautes apprécient l’interface, et s’en souviennent durablement. Pour cela, la pertinence des contenus textuels et l’esthétique du graphisme ne suffisent plus.
Vous devrez miser sur de belles et grandes images, qui véhiculent un maximum d’émotions et sont susceptibles de générer davantage d’engagement. Cette année, il sera également temps – si ce n’est pas encore fait – de passer à la communication vidéo, pour proposer l’expérience la plus immersive possible sur votre site.
Source : https://pixabay.com/fr/lion-roar-afrique-des-animaux-3012515/
Le défi de la rapidité
Sur le web en 2019, on vous demandera d’être toujours plus innovant et plus créatif, de penser l’interface la plus esthétique et la plus originale possible… Mais surtout pas au détriment de la rapidité !
Les internautes sont de plus en plus souvent des mobinautes : ils naviguent avec leur téléphone portable, et n’ont pas forcément accès à une connexion Internet ultra-performante. S’ils doivent attendre plusieurs secondes avant que la page ne charge, ils partiront sans aucun doute. Surveillez bien vos taux de rebond : s’ils ont tendance à augmenter, cela signifie probablement qu’un petit travail de refonte technique s’impose, au moins pour accélérer l’interface…
Source : https://pixabay.com/fr/horloge-temps-montre-heures-1461689/
L’humain et l’interactivité au centre des préoccupations
Bien que l’on soit tous addicts à nos smartphones, sans arrêt sur les réseaux sociaux et moins souvent engagés dans des relations « réelles », le web doit placer l’humain au cœur de ses priorités en 2019. Car même s’ils sont devant leur écran, les utilisateurs éprouvent l’envie d’avoir une véritable expérience sociale, de pouvoir dialoguer avec les fabricants, d’être entendu et compris.
Concrètement, cette tendance se traduit par des stratégies faciles à observer : l’usage de plus en plus intensif des réseaux sociaux pour les marques, l'instauration de chatbots, le recours à une communication plus proche de la cible. Au niveau des sites web, il ne faudra pas hésiter à ajouter d'authentiques photographies des personnes de l’entreprise, à mettre en place un tchat pour répondre aux questions en direct ou encore à utiliser tous les moyens possibles pour se montrer accessible.
La refonte de votre site apparaît comme un enjeu incontournable pour que cette année 2019 vous profite ? Sollicitez directement des professionnels dans le domaine du web et du graphisme pour vous donner toutes les chances d’avoir un site performant et actuel.