Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

5 erreurs à ne pas commettre lors de la création de son logo

img

Il est toujours délicat de fabriquer son logo lorsqu’on n’a pas une formation de graphiste. Mais ce n’est pas pour autant impossible ! Si vous souhaitez concevoir votre propre logo de société, il reste cependant nécessaire de bien vous renseigner.

De nombreuses erreurs sont à éviter lors de la conception d’un logo. Pour vous aider à y échapper, nous avons listé pour vous les 5 erreurs les plus fondamentales :

1) Utiliser des images non vectorielles
Un logo doit être constitué d’un pictogramme vectoriel ou d’un symbole représentatif de votre activité. Il est très tentant d’utiliser une image personnelle, voire même de chercher des pictogrammes sur internet pour disposer d’un tel symbole.

Or, une image ou une photo matricielle en provenance d’internet ne sera pas redimensionnable. En effet, changer les dimensions d’une image matricielle va faire apparaître les pixels (on parle d’effet d’escaliers).

Un logo doit donc être obligatoirement en vectoriel pour conserver une résolution de qualité. Cela vous permet notamment d’imprimer votre logo en très haute définition, par exemple sur un panneau publicitaire ou pour réaliser une enseigne de magasin.
 

2) Employer plus de trois polices d’écriture
Il est tentant de vouloir multiplier les styles et les polices d’écriture lorsqu’on conçoit son logo. Or, la surcharge n’est pas la bienvenue sur un logo d’entreprise !

Nous vous conseillons au maximum trois polices différentes :

* Deux polices d’écriture différentes pour le nom de l’entreprise,
* Et une police pour la baseline (c’est-à-dire le slogan qui peut être situé sous le logo).
En créant votre logo avec plus de trois polices d’écriture (baseline comprise), il risque de perdre en efficacité et en lisibilité.
 

3) Ajouter plus de trois couleurs
Comme nous l’avons vu au point précédent, il est impératif que votre logo reste sobre et lisible.

Tout comme avec les polices d’écriture, mieux vaut ne pas multiplier les couleurs sur un logo de société. S’il est parfois possible d’en mettre plus, nous vous conseillons au maximum trois couleurs sur un logo d’entreprise :

* Deux couleurs pour le nom d’entreprise,
* Et une couleur pour le symbole.
Limiter l’utilisation de couleurs vous permet de renforcer votre identité visuelle, et évite un logo trop fouillis.
 

4) Copier le logo de vos concurrents
Une autre erreur aussi grossière que courante est la copie. Certes, il est indispensable d’étudier attentivement les couleurs et l’identité visuelle de vos concurrents. Cela vous aide :

* À déterminer l’univers visuel de votre marché,
* À savoir comment vos concurrents communiquent,
* À vous différencier de la concurrence,
* À faire mieux que vos concurrents.

En revanche, copier le logo d’une autre entreprise ou sa communication visuelle serait l’une des pires erreurs que vous puissiez faire !

C’est bien simple : un logo qui ne se démarque pas des autres est un logo raté. En plus de ne pas être original, votre logo pourrait faire penser à une « sous-marque » de vos concurrents, et ne risque en rien de marquer l’esprit du consommateur… si ce n’est en laissant une mauvaise impression.

Ce n’est pas votre but, n’est-ce pas ?


5) Créer son logo avec Photoshop ou Paint 
Une dernière erreur, qui est sans doute l’une des plus répandues, est d’utiliser les mauvais logiciels. Nous voyons très souvent des logos réalisés à l’aide de Photoshop, voire de Paint. Or, il s’agit d’une grave erreur pour tout graphiste amateur ou professionnel ! Un logo doit absolument être réalisé avec un logiciel vectoriel, comme Inkscape.

Comme vu au début de l’article, un logo non vectoriel ne peut pas être redimensionné, ce qui ne va pas le rendre adaptable à tous les supports.

Et voilà qui achève nos cinq erreurs à éviter absolument lors de la création d’un logo ! Grâce à ces quelques conseils, vous allez pouvoir vous attaquer plus sereinement à la réalisation d’un logo d’entreprise efficace… et offrir à votre société l’identité visuelle qu’elle mérite.

Creation-logo