Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

7 étapes pour définir sa ligne éditoriale

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 29 jours 97
7 étapes pour définir sa ligne éditoriale

Avant tout, la ligne éditoriale c’est quoi ?

Votre ligne éditoriale représente le fil rouge que vont suivre tous les contenus que vous partagerez notamment sur le digital (blog, réseaux sociaux…) mais aussi sur vos supports print comme les flyers ou brochures par exemple. Soit, c’est une ligne directrice donnée et un ensemble de règles a? respecter. Elle touche aux sujets a? évoquer mais aussi a? la façon d’en parler. Sa mise en place permet de gagner en cohérence et en forte identité à valeur ajoutée.

C’est grâce à elle que vous donnerez un sens et améliorerez l’efficacité de votre stratégie de marketing de contenu (content marketing) et même de votre stratégie de communication au global. Voici comment réaliser sa mise en place et donc sa conception :

 

Les 7 étapes à suivre pour la création de votre ligne éditoriale

 

Objectif(s) – Pourquoi ?

La première étape consiste à définir vos objectifs et donc à savoir dans quel but vous souhaitez prendre la parole. Que ce soit pour : augmenter votre notoriété, le trafic vers votre site internet, la génération de leads, votre référencement naturel (SEO) ou encore votre image de marque, votre positionnement etc… il faut que ceux-ci soient identifiés pour mieux les appréhender et les lier à votre stratégie marketing.

 

Thématiques – Quoi ?

Vous pouvez potentiellement traiter l’ensemble des thèmes et sujets concernant votre secteur d’activité, mais cela pourrait vous amener à trop vous disperser. L’idéal est de bien encadrer les sujets que vous souhaitez traiter, même si cela passe par le fait de laisser certains thèmes de côté. Il faut privilégier les sujets répondant directement aux problématiques de vos prospects et clients. Et lors de votre rédaction n’oubliez pas d’intégrer les bon mots clés concernés par le sujet traité.

 

Cible – Qui ?

Il est primordial d’identifier le public cible que vous visez, pour cela vous pouvez définir le portrait-robot (persona) de vos clients/lecteurs. Vous souhaitez vous adresser au grand public ? Ou à une certaine catégorie socioprofessionnelle ? Plus vous aurez d’informations et serez précis sur cette identification, plus il sera simple de déterminer les futurs supports et moments de communication que vous privilégierez.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Style – Comment ?

Pour cadrer la rédaction de vos futurs contenus il faut tout d’abord penser à la tonalité et au langage employé au sein de ceux-ci. C’est cette intonation et ce vocabulaire qui vous différenciera et apportera une âme et donc une réelle identité à vos prises de parole.

C’est à ce prix que votre audience se souviendra de vous durablement. Alors choisissez le ton le plus adapté : préférez-vous un style très académique ? Plutôt ludique ou amical ? Ou encore très technique voire pédagogique ?

 

Support(s) – Où ?

Où allez-vous pouvoir trouver votre cible, le lecteur-type que vous voulez absolument atteindre ? Pour cela trouvez le support de publication le plus pertinent par rapport à lui, en trouvant les canaux qu’il utilise quotidiennement : Twitter, Facebook, blogs d’entreprise, Instagram, TikTok, newsletter, Pinterest…

 

Blog graphiste

 

Rythme – Quand ?

Afin d’être organisé de façon optimale il est fortement recommandé d’organiser la fréquence et la date (ou période) de publication et donc de créer un planning éditorial clair et optimisé pour obtenir une cohérence dans l’ensemble de votre communication.
Surtout, il ne faut pas oublier de prendre en compte la phase de relecture et de validation de votre rédaction pour une meilleure organisation.

 

Contenu – Forme ?

Il faut maintenant faire des choix quant à la forme de votre prise de parole : photos, vidéos, carrousel etc… C’est ici aussi qu’une parfaite connaissance de votre cible et de ses habitudes de consommation de l’information qui va vous aider à trancher entre les différents formats. Bien-sûr chaque plateforme possède également ses codes, qu’il faut respecter pour une communication efficace et de qualité. Tout cela en respectant votre charte graphique et donc votre univers visuel.

 

 

Pour résumé,

Construire une ligne éditoriale efficace passe donc par la production et la diffusion de contenus cohérents & adaptés grâce à des choix éditoriaux clarifiés et simplifiés. Cette ligne éditoriale vous apportera une identité de marque à forte valeur ajoutée et donc favorisera la fidélisation, le gain de crédibilité? et l’optimisation de votre référencement. Sans oublier que cela vous permettra également de vous faciliter de nombreux choix a? faire au quotidien (partenariats, rédaction a? plusieurs...).

 

Ne perdez plus de temps et réfléchissez dès maintenant à votre stratégie éditoriale pour faire évoluer et pérenniser votre marque et la qualité de vos contenus.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo