Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Bien choisir la forme de son logo.

img

Cercle, spirale, triangle, carré, rectangle, croix, étoile, écu...

La plupart des icônes utilisent une des catégories des formes fondamentales : cercle, spirale; triangle, carré, rectangle, croix, étoile, écu... Cela est au moins réducteur qu'il pourrait y paraitre. Nos yeux et notre cerveau possèdent une tendance naturelle à mentalement simplifier et classer ce que nous voyons d'après ce qui nous est familier. C'est ainsi que nous percevons  notre environnement. Les concepteurs de logos peuvent en tirer parti. Les logos qui appartiennent rapidement à une forme reconnaissable sont plus mémorisables et faciles à associer aux valeurs positives d'une marque.

Les formes du logo possèdent-elles une signification qui leur est propre ? Oui et non. La signification que nus attribuons aux formes, consciemment ou non, est à la fois universelle et humaine et dépend à un certain degré de notre culture personnelle? Dans presque toutes les cultures, le cercle représente la continuité de la vie, une étoile une recherche de la puissance ou de l'éternité, un écu la force et l'autorité...

La forme la plus fondamental est la ligne. En raison de sa simplicité, elle ne peut revêtir de grande signification et doit être transformée en une forme plus complexe pour devenir un logo. Les nuits formes fondamentales suivantes possèdent toutes les significations universelles.

LE CERCLE

 Les formes circulaires ou presque circulaires sont les plus naturelles. Complété par un effet de profondeur, elles deviennent sphériques ou globulaires. Cercles et globes nous rappellent la lune et le soleil, des oeufs et des gouttes d'eau, c'est pourquoi elles servent souvent à évoquer le cycle de la vie. D'une façon plus abstraite, un cercle représente le passage des saisons, la sécurité, protection, confiance et foi.

LE CARRÉ

 Les carrés parfaits sont rares dans la nature, mais ce sont des formes les plus fondamentales tracées par les humains. Carré et cube représentent l'ordre, la raison et le contrôle des éléments naturels. Le rectangle - un carré allongé - forme la base de la plupart des compositions  : le "nombres d'or" défini par les anciens grecs est plus satisfaisant visuellement et peut être trouvé encore et encore dans l'architecture et l'art occidental, ainsi que dans la création de logo.

LE TRIANGLE
 

 Qu'il soit équilatéral ou isocèle, doit ou oblique, le triangle sert souvent à établir un sens de tension constructive dans une composition. La nature préfère les paires et les cercles, si bien que notre cerveau cherche souvent inconsciemment à résoudre un triangle en quelque chose de plus simple. Les triangles et les pyramides retiennent notre attention et ont été employés pour représenté autorité, conflit et sexualité. Comme les flèches, les triangles sont des indicateurs universels de direction.

LA CROIX
 

 Une croix, l'intersection de deux lignes selon une proportion quelconque, est le second symbole le plus courant. Dans les anciens temps, une croix symbolisait une intersection, les quatre points d'une boussole et l'abstraction de la silhouette humaine. Dans de nombreuses civilisations, une croix ancrée, seule ou sur une ligne en zigzag, symbolise la continuité de la vie la chance? Dans les cultures occidentales, la croix dressé symbolise le christianisme et ses rituels.

L'ÉTOILE
 

Cinq, six, huit...quel que soit leur nombre de branches, les étoiles figurent parmi nos symboles les plus romantiques. Elles sont aussi les plus populaires dans les logos et les marques déposées. Les étoiles symbolisent éternité, espoir, énergie, foi, liberté et quête de la vie. Leur ubiquité et leur emploi pour représenter des concepts très différents voire opposés en font sans doute le plus paradoxal des symboles.

LE LOSANGE, PENTAGONES & HEXAGONES
 

Certains losanges sont des rectangles ou des carrés pivotés à 45°, tandis que d'autres sont des pentagones irréguliers ressemblant aux pierres taillé employées en joaillerie. La signification symbolique des losanges est généralement plus culturelle qu'universelle, amis ils représentent souvent le raffinement, la qualité ou le luxe. Les hexagones, à cause de leur capacité naturelle à former un motif de type cellules de ruche, peuvent être employés pour représenter des structures sociales ou des réseaux.

LA SPIRALE
 

La coupe transversale d'une coquille de nautile est une image bien connue en raison de ses magnifiques proportions et de sa régularité mathématique, mais il en existe bien d'autres types de spirales. Elles nous fascinent car elles peuvent se poursuivre à l'infini vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Les spirales peuvent représenter l'infini, le mystère de la vie, l'ordre naturel de l'univers et la sérénité et la solennité de la nature.

L'ÉCU
 

Le plus artificielle des catégories de formes est l'écu, qui peut se présenter selon de nombreux aspects, et est un dérivé de conception d'armures modernes ou antiques? Souvent un mélange de carré, triangle et cercles, ils représentent sécurité, protection, force et autorité. De façon intéressante, ils sont le plus souvent associés à la paix qu'aux conflits. La figure humaine est fondamentalement en forme d'écu.

Creation-logo