Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Comment créer un logo que vos clients s’approprieront facilement ?

Certaines marques trouvent une idée de logo si brillante qu’elle touche directement les consommateurs : le crocodile de Lacoste et les couleurs de Supreme (mode), ou encore la pomme d’Apple (high-tech) constituent des exemples pour beaucoup d’entreprises. Mais comment trouver l’idée qui fera l’unanimité ? Voici quelques conseils pour vous guider dans l’élaboration de votre logo, et sortir des sentiers battus afin de vous démarquer.

L’adaptabilité : non, votre logo n’est pas forcément figé !

On a souvent tendance à croire qu’une fois créé, le logo ne pourra plus jamais être modifié. C’est faux ! Par exemple, la marque Nestlé a choisi un dessin et une inscription de son nom pour son logo. Mais on peut tout à fait l’identifier avec l’un ou l’autre de ces éléments de manière indépendante.


Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/8/8a/Logo_Nestle.svg/1280px-Logo_Nestle.svg.png

De plus, certaines marques jouent avec les couleurs : si la couleur de référence du Coca Cola reste le rouge, on sait qu’il existe le noir pour le « Zéro », le gris pour le « Light » et même d’autres variantes pour les boissons aromatisées (citron, cerise, vanille, etc.).

Tant que l’on vous reconnaît, vous pouvez introduire des petites variantes qui permettent une meilleure intégration à un support particulier ou une compréhension plus simple de votre message.

Le figuratif : sollicitez l’imagination de vos équipes

Rien ne vous oblige à créer un logo qui représente clairement votre activité. La majorité des marques fait d’ailleurs un autre choix : celui de schématiser, voire de s’affranchir de son secteur pour transmettre ses valeurs autrement.

Les créateurs de vêtements, par exemple, excellent souvent dans cet objectif consistant à créer un design sans rapport avec le milieu d’activité. Nike, Chanel, Reebok : chacun a choisi son signe, qui s’est répandu par la suite.

Et des initiatives paraissant très simples ont permis aux créateurs de sortir de l’ombre. Par exemple, chez Adidas, si plusieurs logos existent, on trouve toujours les trois bandes mythiques, qui figurent aussi sur les vêtements. Un concept unique que la clientèle s’approprie facilement.


Source : http://cdn.playbuzz.com/cdn//99dab856-e693-42cd-98e2-601833c9b7f7/0581f640-9ada-45ea-8363-02818f119ea7.jpg

La simplicité : favorisez l’impression physique… et psychique !

Un logo doit rester globalement simple. Concrètement, il faut savoir qu’il peut être amené à figurer sur différents papiers que l’on imprime : choisissez un format compatible avec le noir et blanc, pour rester visible même sans l’usage des couleurs.

De plus, le choix de courbes simples, qui facilitera la lisibilité après impression, permettra aussi aux consommateurs de retenir l’image plus vite. La mémorisation reste essentielle pour imposer son identité de marque, c’est la raison pour laquelle le logo doit faire partie des éléments les plus épurés de votre identité visuelle.


Source : https://pixabay.com/fr/sant%C3%A9-mentale-mentale-la-sant%C3%A9-t%C3%AAte-3337026/

Beaucoup d’enjeux coexistent au moment de créer un logo de marque : afin de ne pas faire d’erreur pénalisante, sollicitez des graphistes dont c’est le métier !

Source couv : https://pixabay.com/fr/architecte-bureau-569361/

Packs logo populaires

Commander un logo

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Quelques réalisations

Voir nos réalisations