Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comparaison entre les réseaux sociaux Pinterest et Instagram

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 164
Comparaison entre les réseaux sociaux Pinterest et Instagram

L’image de votre entreprise est très importante. Pour vous faire connaitre, l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux est devenue primordiale. Certains réseaux sociaux seront plus efficaces que d’autres selon votre secteur d’activité et votre besoin.

Aujourd’hui nous allons comparer les réseaux sociaux Instagram et Pinterest. Ces deux médias sociaux se partagent le marché de la communication visuelle sur le web.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les différentes entre eux et, selon votre besoin et pour le bien de votre entreprise, lequel de ces deux réseaux est à privilégier pour développer votre activité et atteindre vos objectifs.

Instagram

Appartenant au groupe Facebook, Instagram est une application mobile de partage de photos et de vidéos de courte durée (jusqu’à 60 secondes maximum) pouvant être géolocalisées. Avant de partager vos clichés, des filtres peuvent être ajoutés permettant de rendre plus esthétique certaines images ou alors de leur donner un tout nouveau look (exemples de Filtres : Juno, Lark, Crema, Ludwig ou encore Amaro.)

Instagram était, à son début, disponible uniquement sur iPhone et seul le partage de photos était possible, les vidéos sont arrivées plus tard. Puis l’application s’est standardisée et est aujourd’hui disponible sur tous les smartphones, quel que soit le système d’exploitation.

Instagram est certainement LE réseau social le plus en vogue en ce moment. Cette application de partage de photo / vidéo connait une croissance importante.

Instagram est-elle l’application adaptée à votre entreprise ? Pour répondre à cette question, voici quelques chiffres calculés d’après une étude de Pew Research Center :
- 53% des 18 à 29 ans utilisent Instagram
- 25% des 30 à 49 ans utilisent Instagram
- 11% des 50 à 65 ans utilisent Instagram

D’après d’autres études menées sur le réseau social :
- 20% des internautes, à ce jour, possèdent un compte Instagram.
- 49% des utilisateurs d’Instagram sont des femmes / 51% des utilisateurs d’Instagram sont des hommes.
- L’engagement sur l’application Instagram est très important. Il est 58 fois supérieur à celui de Facebook et 120 fois supérieur à celui de Twitter. En d’autres termes, 20% des internautes possèdent un compte Instagram et quasiment la totalité sont des membres très actifs.

Instagram va donc permettre de mettre en valeur vos produits grâce à des clichés bien pris et des produits bien présentés.
C’est également un outil puissant dans la mise en place d’une stratégie appelée Storytelling visuel. Le storytelling est fortement apprécié par les consommateurs.
Grâce à la notoriété de certains influenceurs, vous pouvez mettre en place des partenariats importants et ainsi toucher une audience plus large et plus rapidement.

Pinterest

Réseau social conçu la même année qu’Instagram. Pinterest est accessible tant sur ordinateur depuis le site internet, qu’avec l’application (à l’image de Facebook, LinkedIn, Twitter). Pinterest est un réseau social de partage de photos. Il vous permet de sauvegarder (ou d’épingler en langage Pinterest) des clichés trouvés sur internet. Ces images sont conservées dans des dossiers créés au préalable sur votre compte Pinterest. Vous pouvez ensuite les partager sur ce dernier.

Pinterest vous permet donc de partager vos centres d’intérêt, vos passions et loisirs, vos créations et idées déco par exemple.

Pinterest est-il adapté à votre entreprise ? Pour répondre à cette question, voici quelques chiffres, calculés d’après une étude de Pew Research Center :
- 34% des 18 à 29 ans utilisent Pinterest
- 28% des 30 à 49 ans utilisent Pinterest
- 27% des 50 à 65 ans utilisent Pinterest

D’après d’autres études menées sur le réseau social :
- 69% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes / 31% des utilisateurs de Pinterest sont des hommes.
- 92% des sauvegardes sont effectuées par des femmes.
- 70% des utilisateurs de Pinterest sauvegardent (ou épinglent) des photos dans des dossiers pour leur inspiration d’achat.
- 57% des utilisateurs de Pinterest présentent un intérêt fort pour les images concernant la nourriture.

Pinterest va être utile à votre entreprise pour effectuer une veille visuelle sur les dernières tendances actuelles, ce qui attire le plus ou au contraire, ce que les internautes n’aiment pas etc.
Pinterest est utile pour votre entreprise pour développer une image de marque. Si les clichés de vos produits ou services plaisent, alors les internautes s’en inspireront, voire visiteront votre site.
Et enfin, Pinterest va permettre de générer davantage de trafic sur votre site internet, surtout s’il s’agit d’une boutique en ligne, e-commerce etc.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Les fonctionnalités selon les deux réseaux sociaux

Instagram →

- Poster instantanément photos et vidéos depuis le mobile ;
- Ajouter des descriptions ou légendes selon votre inspiration ;
- Ajouter des hashtags pertinents pour être plus visible par les utilisateurs qui s’intéressent à vos hashtags ;
- Ajouter des filtres ou utiliser l’éditeur de photo intégré à l’application ;
- Créer des stories de 24h maximum ;
- Effectuer un partage avec d’autres utilisateurs grâce aux tags ;
- Effectuer une veille / surveillance sur une marque, une entreprise, un concurrent, un événement etc.

Pinterest →

- Partager des clichés.
- Sauvegarder (ou épingler en langage Pinterest) des images « coup de cœur » ;
- Trouver l’inspiration pour vos tenues, décoration, tutoriels etc. dans des domaines très divers et variés ;
- Parcourir le catalogue de différentes marques ;

Blog graphiste

En résumé

Instagram →

- Lorsque vous publiez des photos ou vidéos dans votre fil d’actualité Instagram, vous n’avez pas la possibilité d’y intégrer des liens URL vers votre site internet, page Facebook etc. Les liens URL ne sont possibles que dans votre bio. Il faudra donc redoubler d’imagination pour générer du trafic sur votre site web par exemple.

- Instagram est très intéressant pour le partage de photo dans le sens où vous pouvez partager avec vos consommateurs les coulisses de votre entreprise. Cela donnera une image plus authentique à votre société. De nos jours, les consommateurs apprécient que l’on montre l’envers du décor. Cela crée un lien de confiance important avec les clients et internautes.

- Instagram est davantage utilisé par les jeunes et jeunes adultes, entre 18 et 35 ans en moyenne. Cette application est utilisée partout dans le monde.

- Sur Instagram, comme dit précédemment, vous pouvez partager toutes sortes de photos (réussies volontairement ou non, sérieuse ou décalée, professionnelle ou plus personnelle). Tout est possible.

- Cette application peut également être utilisée pour faire la promotion de vos produits et services. Grâce au compte professionnel, mettez en place des publicités pour toucher un maximum de monde. Utilisez également les bons hashtags pour atteindre votre audience. Les personnes intéressées par vos hashtags verront ainsi vos publications.

Pinterest →

- Les liens URL sont plus facilement plaçables dans ce réseau social, étant donné que chaque image contient son propre lien URL. C’est parfait si vous souhaitez générer du trafic sur votre site web. Postez vos clichés depuis votre site internet, si les internautes veulent en savoir plus sur cette image, le lien URL les redirigera vers votre site web.

- Pinterest permet un classement et une organisation de chaque image. Cela permet de retrouver plus facilement les clichés qui vous intéressent ou qui intéressent les internautes.

- Pinterest est davantage utilisé par les femmes, de tous âges cependant, depuis quelques temps en France, il semblerait que les hommes s’y intéressent de plus en plus.

- Pinterest vous permet de mettre en avant vos produits en postant des images de haute qualité et très esthétiques. Cela va permettre aux utilisateurs de découvrir vos produits / services à travers des clichés inspirants.

Pour conclure

Instagram s’adresse davantage à un public jeune et est très utile pour partager des photos ou vidéos de vos produits / services. Grâce à un fil d’actualité très bien soigné, tapez facilement dans l’œil des consommateurs. Créez des stories pertinentes et attrayantes afin de susciter l’intérêt des utilisateurs. L’utilisation des bons hashtags est également primordiale pour attirer de nouveaux utilisateurs sur votre compte et générer ainsi davantage de trafic vers votre site et attiser la curiosité des consommateurs autour de votre marque.
Si votre public cible a entre 18 et 35 ans, alors Instagram est LE réseau social qu’il vous faut pour développer votre entreprise.

Pinterest s’adresse davantage à un public adulte, entre 35 et 65 ans. Ce réseau social est davantage utilisé par les internautes pour rechercher l’inspiration dans des domaines divers (cuisine, décoration intérieure / extérieure, loisir créatif etc.). En y affichant des clichés impactant et très esthétiques, tapez dans l’œil des consommateurs qui vont alors cliquer sur votre image et se rendre dans votre boutique pour découvrir vos produits.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo