Connaissez-vous le chemin visuel ? Une donnée à maîtriser en graphisme
Toute conception graphique nécessite des compétences particulières : c’est pour cela qu'on encourage au maximum les entreprises à collaborer avec des designers dont c’est le métier. Ces derniers mobilisent des notions techniques, comme celle de chemin visuel. Découvrez pour quelles raisons il est primordial de prendre cet aspect en compte dans la réflexion autour d’un projet de communication visuelle.
Anticiper le comportement de l’œil, c’est possible !
Qui peut prétendre savoir comment la cible va regarder une plaquette de communication, un site web ou une présentation quelconque ? Contre toute attente, ce sont des choses qui s’apprennent et, lorsqu’elles sont bien maîtrisées, elles permettent aux professionnels de faire passer le bon message, de la meilleure façon possible.
Face à un article de journal, par exemple, le lecteur ne commence pas forcément par le début pour lire de manière disciplinée tout le contenu du début à la fin. Il va plutôt initier un processus de balayage diagonal, regarder les intertitres ou les phrases mises en exergue.
Il en va de même sur une plaquette de communication ou un site. L’audience est toujours captivée par des détails en premier, puis ses impressions initiales la poussent à investir davantage le support ou à l’abandonner. Il faut donc bien prendre en compte les étapes par lesquelles le destinataire passe avant de construire le discours, pour s’assurer qu’il soit compris et intégré comme prévu !
Source : https://pxhere.com/fr/photo/722541
Comment notre regard parcourt-il les supports de communication ?
Il n’existe pas une manière unique de consulter un support de communication – et c’est la raison pour laquelle la maîtrise du chemin visuel reste très complexe, nécessite de l’expérience et un véritable savoir-faire.
Toutefois, pour se faire une idée des principales tendances en la matière, on peut identifier un premier postulat : la lecture en Z fait partie des habitudes. Le regard commence par aller de gauche à droite, il descend en diagonale puis refait ce même parcours horizontal un peu plus bas. La partie supérieure gauche reste celle qui attire le maximum d’attention dans beaucoup de cas (c’est pourquoi on y insère des éléments importants comme le logo, pour reconnaître clairement l’entreprise).
Il existe d’autres règles courantes en matière de chemin visuel : nos yeux ont tendance à adopter le sens des aiguilles d’une montre et passent plus de temps à « balayer » qu’à lire en profondeur.
Source : https://pxhere.com/fr/photo/906441
Des notions à mettre en perspective avec chaque projet
Il est très important de comprendre les enjeux du chemin visuel avant chaque projet, car cela permet de mieux hiérarchiser les informations et d’adapter la mise en page aux comportements. Mais il reste à prendre en compte la variété des habitudes selon le profil (catégorie socioprofessionnelle, tranche d’âge, culture) ou encore le support (article, plaquette, landing page, carte de visite).
Source : https://pxhere.com/fr/photo/592103
Ainsi, si l’existence de cette réalité doit influer sur le cahier des charges, il faut toujours la faire coïncider avec chaque création et chaque cible. N’hésitez pas, à ce titre, à donner un maximum d’informations sur votre cœur de cible et votre identité à votre graphiste, pour qu’il possède toutes les clés menant à la réussite de votre projet.