Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

9 conseils pour créer une infographie pertinente

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 6 mois 202
9 conseils pour créer une infographie pertinente

Une infographie est un support visuel considéré comme un outil marketing. C’est une illustration graphique présentant des données chiffrées ou des informations importantes.

Les infographies ont envahi le web et particulièrement les réseaux sociaux. Très appréciées des internautes et utilisateurs, elles sont idéales pour faire passer un message.
Mais elles ne sont pas aussi simples à créer. Concevoir un design comme cela demande du temps de réflexion et de création.

Les infographies ont un très fort pouvoir d’attention et leur efficacité ne peut être niée. Simple à lire et à comprendre, les infographies sont de véritables condensés d’informations.

Voici quelques conseils pour concevoir vos propres infographies réussies.

Conseil N°1 : Le titre doit être visible

Le titre va permettre aux lecteurs de savoir immédiatement quel est le sujet de votre infographie. C’est ce qui va attirer l’attention de vos lecteurs. Il doit donc être lisible, suffisamment grand et précis. Il doit donner envie aux internautes de lire votre infographie.

Conseil N°2 : Une ou deux colonnes maximum

Les infographies mesurent en général 600 pixels de large. Cela lui permet de s’afficher correctement sur différents supports.
Nous vous conseillons de ne pas concevoir une infographie contenant plus de 2 colonnes afin de ne pas surcharger le design. Vos textes, icônes, images, graphiques, etc. ne doivent donc être disposés sur plus de 2 colonnes.

Gardez en tête que les données et textes contenus dans votre infographie doivent être parfaitement lisibles afin d’être compréhensibles. Une infographie brouillonne ne donnera pas envie au lecteur de s’y attarder.

Conseil N°3 : La police d’écriture

En fonction du style que vous souhaitez donner à votre infographie, il est important de choisir une typographie adaptée. Il existe différentes familles de polices répondant à différents besoins et objectifs :

  • Les polices Serif : ce sont des polices d’écriture avec empattements.
  • Les polices Sans Serif : elles sont faciles à lire et conviennent pour les titres, sous-titre, légendes, annotations, etc.
  • Les polices Fantaisies : elles sont originales et créatives mais doivent être réservée pour une utilisation limitée comme un titre ou un sous-titre. Elles ne conviennent pas pour la lecture d’un grand texte. Ces polices sont souvent utilisées pour attirer l’attention.

Conseil N°4 : Le choix des couleurs

Il est important de bien choisir ses couleurs. Nous vous conseillons d’utiliser les couleurs de votre marque ou de votre entreprise pour que les lecteurs puissent vous identifier rapidement. Ces mêmes couleurs vont aussi être porteuses de votre message.

Les couleurs d’une infographie doivent être choisies de manière logique pour harmoniser le tout et permettre une cohérence.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Conseil N°5 : Espacer les paragraphes

A l’intérieur de votre infographie, plusieurs points seront abordés. Veillez à bien espacer et différencier ses points. Cela va aider le lecteur à structurer et à organiser sa lecture tout en sachant quel est le sujet abordé dans chaque point.

Les parties peuvent être différenciées visuellement grâce à des lignes, des couleurs ou encore des bordures.

Conseil N°6 : Espacements dans la mise en page

Les espaces vides sont importants dans un design tel qu’une infographie. Ne les considérez pas comme de la place perdue. Ils vont permettre d’aérer la mise en page et ainsi faire ressortir le contenu grâce à un effet de contraste.

Les espaces vides sont essentiels pour une lecture agréable et compréhensible.

Une bonne mise en page va également faciliter la compréhension des informations en structurant le design général de l’infographie. Vous pouvez ajouter des sous-titres, un code couleur, des graphiques ou même des illustrations de même style. Tout cela va permettre de mettre en avant des données essentielles.

Conseil N°7 : Utilisation de pictogrammes

Les pictogrammes sont de précieux atouts pour la lecture et la compréhension de votre infographie. Les pictogrammes peuvent être utilisés pour donner une information sans pour autant utiliser des mots.

Les pictogrammes sont parfaits pour le partage de votre infographie sur les réseaux sociaux par exemple.

Vous pouvez également utiliser un fond ou un arrière-plan qui va contraster avec les pictogrammes permettant ainsi une meilleure compréhension et visibilité de ces derniers.

Conseil N°8 : Un design cohérent

Pour que votre infographie soit compréhensible et harmonieuse, nous vous conseillons d’utiliser toujours le même style d’icônes, d’images, de symboles ainsi qu’une palette de couleurs unique.
Suivre cette méthode va permettre d’organiser les informations et ainsi de guider la lecture.

Conseil N°9 : La cohérence graphique

L’alignement des éléments graphiques est important lorsque l’on crée une infographie. En effet, c’est ce même alignement qui va permettre de structurer les informations et orienter le lecteur dans sa découverte de votre contenu. Soyez vigilant quant à l’espacement entre textes et éléments, grandeur des icônes et symbole, distance entre chaque élément, etc.

Les marges de gauche, de droite et centrale doivent posséder le même espacement.
Les espaces entre les titres, les blocs de texte et les sous-titres doivent être semblables.
Les espacements des icônes, images, symboles, pictogrammes, etc. doivent être égaux.

En résumé

Une infographie doit être claire, lisible, cohérente et compréhensible. Tous ces éléments doivent être respectés pour obtenir une infographie de qualité.

Un design réussi est un design harmonieux contenant des informations pertinentes. Avant de créer votre infographie, vous devez bien entendu établir quel en sera le sujet. Trouver ensuite les informations qui compléteront le design puis effectuer la mise en page. Une mise en page aérée est très efficace.

Ne comblez pas à tout prix les trous. Les espaces vides apportent de la fraîcheur et de la légèreté au design final. Ils sont très importants pour l’harmonisation de l’infographie.

En suivant ces conseils, vous avez maintenant de bonnes bases pour concevoir une infographie claire, attrayante et efficace qui retiendra l’attention de vos lecteurs.

C’est à vous de jouer !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo