Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

A combien s’élève le coût d’une création de logo ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 221
A combien s’élève le coût d’une création de logo ?

Générateur de logo, concours de graphistes, professionnel freelance ou agence de design, quel est le mieux pour votre logo ?

Le logo est l’élément central d’une entreprise. C’est grâce à lui si cette dernière est reconnue par le public.
En effet, les consommateurs associent un logo à une société, à une marque et même à certains produits et services. C’est donc un support de communication primordial dans la vie d’une entreprise.

Même si son coût peut, à première vue, vous paraître élevé, la création d’un logo de qualité est importante pour l’avenir d’une société, d’une association ou encore d’un organisme.

Le logo est, généralement, le premier élément que les consommateurs vont voir de vous. Par conséquent, il doit être facile à mémoriser et, surtout, doit être radicalement différent de la concurrence afin d’éviter toute confusion et vous permettre de vous démarquer.

Il en va de même pour toutes les autres dépenses relatives à votre entreprise, il est important d’investir dans un élément qui tirera votre société vers le haut.
Le logo d’entreprise fait partie de ces éléments indispensables. En fonction de sa qualité, ce dernier est capable de faire grimper votre chiffre d’affaires.
Il n’est donc pas à négliger.

Ici, nous allons donc tenter de vous estimer le prix d’un logo en prenant en compte toutes les différentes facettes (créateurs professionnels ou amateurs, design souhaité, budget alloué, etc.).

Les Générateurs de logo gratuit [ou presque]

Ce type de solution vous permet de concevoir un logo pour un coût variant entre 0 et 30 euros en moyenne.
C’est ce que l’on peut appeler de l’autocréation.

Plusieurs plateformes existent vous permettant de concevoir très rapidement un logo et certaines de ces plateformes sont gratuites. Quant à d’autres, elles demandent une participation dont le montant est variable.

Si vous n’êtes pas trop exigeant, cette solution peut temporairement convenir à votre entreprise. Une série de templates sont à votre disposition, la personnalisation est possible, mais extrêmement limitée.

Un des avantages est certainement la prise en main facile de ces outils. De manière générale, les interfaces sont intuitives et vous permettent d’évoluer, étape par étape, vers la création de votre nouveau logo.
Un logo peut donc être facilement et rapidement créé.

Mais vous le savez, la patience est mère de sûreté. La création d’un logo professionnel demande du temps et de la réflexion. La notoriété de votre société en dépend, ne l’oublions pas.
Ce type de création est très rapide mais, hélas, ne vous permet pas de concevoir un logo unique qui sort de l’ordinaire. Vous avez toutes les chances de vous retrouver avec un logo d’entreprise relativement basique et dont l’effet « Waouh » se fait attendre.

Un autre aspect négatif de ces plateformes est certainement le fait que le design du logo final ne vous appartient pas complètement. Généralement, les droits d’auteur ne sont pas cédés donc, par le futur, votre logo ne pourra pas être protégé à l’INPI.

Les générateurs de logo sont des solutions de création économique mais qui, au bout du compte, ne sont pas le meilleur choix pour votre entreprise :
- Design de logo ordinaire ;
- Possible ressemble avec un concurrent ;
- Droits d’auteur non cédés, etc.

Les concours de graphistes

Le concours de logo, quant à lui, vous offre la possibilité de vous faire créer un logo pour un budget moyen de 250 euros environ.
Cela dépend de plusieurs facteurs, les tarifs sont donc variables.

Un concours de logo est basé sur le principe de « L’appel d’offres ». Sur un site internet donné, vous allez pouvoir décrire votre projet de logo (vos envies, vos attentes, l’histoire de votre entreprise, etc.). Les graphistes inscrits sur ce même site vont pouvoir avoir accès à votre « appel d’offre » et vont donc pouvoir participer à votre concours.
Chacun va faire appel à sa plus belle plume et, à tour de rôle, des propositions de logos vous seront faites.
Il ne vous restera plus qu’à choisir le design de logo qui vous a tapé dans l’œil et à régler la facture pour cette création. Vous ne payez que le graphiste qui a proposé le meilleur visuel.

En ce qui concerne le règlement du jeu, les modalités de paiement, etc., la plateforme prend généralement en charge toutes ces procédures.
Le fonctionnement profond peut varier d’un site de concours à un autre mais, globalement, le principe général reste toujours le même.

Il y a plusieurs avantages à passer par un concours de logo :

- Une liste de propositions de designs vous est fournie et vous avez donc la possibilité de choisir parmi plusieurs propositions ;

- Le processus de mise en place de ce type de concours est simple et rapide. La plateforme s’occupe de tout, vous n’avez qu’à remplir les champs demandés et laissez-faire les graphistes ;

- Le prix est souvent intéressant. En fonction de votre besoin, ce type de solution peut être attrayante pour votre société.

MAIS.

Il y a bien un mais. La solution du concours de graphistes semble intéressante mais ce n’est pas nécessairement la solution idéale pour autant. En effet, les graphistes participant à ces concours ne sont pas toujours des professionnels. La majorité d’entre eux sont mêmes des amateurs ou des étudiants voulants « se faire la main ».
En effet, les meilleurs graphistes ne participent pas à ce genre de concours. Leur valeur et leurs compétences ne sont plus à prouver.

Pour terminer ce paragraphe, les graphistes qui participent à ce genre de concours savent d’avance que les chances de réussite sont minces (étant donné que des dizaines, voire des centaines, de graphistes participent au même concours). Le temps passé à concevoir un logo de qualité n’est pas rentable pour eux.
Par conséquent, la qualité des designs proposés n’est pas toujours au rendez-vous.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

La création par un freelance

Les freelances sont des professionnels dans leur domaine, que ce soit en graphisme, en développement web, en rédaction SEO et tant d’autres encore. Ces professionnels fonctionnent généralement avec un tarif journalier. Il existe également des rémunérations au forfait, à l’heure ou à la tâche.

Le coût de réalisation d’un logo par un freelance est variable. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs.
Pour certains, il vous « suffit » d’effectuer le calcul suivant : Nombre de jours estimés pour la création x montant du tarif journalier.
Pour d’autres, les tarifs sont d’ores et déjà fixés par le professionnel.

Quoi qu’il en soit, un graphiste freelance va fixer ses tarifs en fonction de ses années d’expérience, son niveau de compétence, de la qualité de son portfolio.
La création d’un logo professionnel demande patience, recherche et réflexion. Pour ces raisons, en faisant appel à un graphiste professionnel, il faudra entre 2 & 4 jours de travail pour obtenir un premier jet. Cela dépendra essentiellement de la complexité de votre demande.

Parlons tarif à présent.
Le tarif journalier moyen (TJM) d’un designer freelance possédant entre 1 et 2 ans d’expérience s’élève entre 300 et 400 euros.
Le TJM d’un graphiste ayant plus de 3 ans d’expérience s'évalue plutôt entre 500 et 600 euros la journée.
Ajoutez à cela la conception complète d’un logo professionnel unique et exclusif, le tarif général pour la création d’un logo de qualité est d’environ 1000 euros (voire plus en fonction de la réputation du graphiste et de la complexité de votre design).

La rémunération d’un graphiste comprend donc, généralement :
- L’expériences et les compétences du professionnel ;
- La complexité de votre projet ;
- La recherche graphique exclusive ;
- La réputation du designer.

Pour trouver LE graphiste idéal pour votre création de logo, nous vous invitons à faire le tour des différents portfolios afin de vous rendre compte, par vous-même, du travail effectué par chaque professionnel.
Découvrez également le portfolio des graphistes professionnels et expérimentés de Creation-Logo.

Le portfolio est un ami merveilleux pour découvrir le travail d’un professionnel. Vous allez ainsi pouvoir analyser les différentes créations et peut être même vous en inspirer pour le design de votre logo.

Attention : Nous attirons votre attention sur la possibilité de trouver des graphistes freelance professionnels qui cassent les prix. Dans ce cas de figure, vous pouvez tout à fait tomber sur un véritable professionnel, très doué dans son domaine. Tout comme vous pouvez tomber nez à nez avec un débutant-amateur.
Pour connaître les capacités de création d’un designer, n’hésitez pas à consulter ou à demander des exemples de réalisations afin de vous faire une idée sur la qualité de son travail.

L’agence web ou l’agence de design

Les agences de communication sont notre dernière option pour la réalisation de votre logo d’entreprise. Ces dernières proposent généralement un large choix de prestations complémentaires.
Elles travaillent également avec des freelances professionnels qui ont fait l’objet d’une sélection méticuleuse (compétences, expériences, créativité, etc.).

Les agences de communication sont souvent réputées pour les designs et services de haute qualité proposés par leurs professionnels. La prise en charge de votre projet bénéficie également d’un excellent suivi.

En faisant appel à ces agences, le coût de création d’un logo s’élève généralement à 2 500 euros. En effet, tout est pris en charge et vous n’avez plus qu’à vous laissez guider par votre interlocuteur.

Les agences de communication sont principalement destinées aux entreprises ayant beaucoup de ressources et qui désirent une image de marque la plus complète possible pour faire évoluer leur société.

Si vous débutez dans le milieu de l’entreprenariat ou si vous avez besoin d’un logo pour votre projet, vous pouvez commencer par faire appel à un graphiste freelance pour la réalisation de votre logo d’entreprise. Vous obtiendrez ainsi un logo de qualité tout en ayant maîtrisé votre budget.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo