Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Le violet, une couleur énigmatique aux différentes significations

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 6 mois 1991
Le violet, une couleur énigmatique aux différentes significations

Le violet fait souvent référence à la luxure. C’était, jadis, la couleur de la royauté. Une teinte rare, coûteuse et portée par la classe royale. Elle est le mélange de deux couleurs primaires : le bleu et le rouge.

Dans sa signification positive, nous retrouvons le rêve, la délicatesse, la paix, la méditation ou encore l’amitié. Vertus apaisantes sur l’esprit, elle permettrait à certaines personnes de calmer les émotions, réfréner sa colère ou encore ses angoisses. Dans sa signification négative, nous retrouvons la mélancolie, la tristesse, la solitude, la luxure.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble l’histoire de cette couleur et son évolution à travers le temps.

La couleur de la royauté.

Auparavant, le violet était très difficilement trouvable et n’était accessible qu’à une poignée d’individus. Cette teinte n’était réalisable qu’à partir de teintures naturelles très rares et onéreuses.
Le violet a fait ses premières apparitions pendant l’Antiquité. La meilleure façon dee l’obtenir était d’utiliser une très grande quantité de mollusques. Environ 12 000 mollusques étaient utilisés pour créer 1,5 grammes de teinture pure violette. Ceci explique la rareté et le prix exorbitant de cette couleur.

Le violet était, assurément, la couleur royale : Cléopâtre, Jules César, l’empereur romain Néron ou encore le roi Henri VIII pour ne citer qu’eux.

Une expression est même née de cette couleur « être né dans le pourpre ». Dans notre langue actuelle, cette expression pourrait être traduite par une autre expression bien connue « Être né avec une cuillère en argent dans la bouche ».

Le violet moderne.

C’est au 19e siècle que nous avons découvert une manière moins onéreuse et, surtout synthétique, de créer du violet.

Nous devons cette découverte au jeune chimiste anglais William Henry Perkins qui travaillait initialement sur un remède destiné à soigner la malaria.
Durant ses travaux, il se rendit compte qu’un résidu violet s’était formé. Il comprit donc comment créer du violet synthétiquement et en grande quantité, tout en épargnant des milliers de mollusques.
À la suite de cette découverte, le jeune chimiste devint riche mais, vous l’aurez deviné, n’a pas trouvé de remède contre la malaria.

Grâce à cette invention, le violet (et ses dérivés : pourpre, mauve etc.) se répandit et se popularisa peu à peu. Il était désormais à la portée de tous, et les peintres et artistes commencèrent à l’utiliser.

Nous comptons parmi les artistes ayant succombés au charme de cette couleur autrefois si coûteuse, le peintre Claude Monet ou encore l’artiste Andy Warhol.

L’interprétation du violet.

Dans le christianisme, le violet représente l’union entre l’Homme et l’Esprit Saint. Il représente également l’autorité et la sagesse. Cette couleur se retrouve sur la tenue portée par les évêques ou le Pape. Pendant les périodes de jeûne, l’ensemble du clergé porte une tenue violette, en signe de pénitence.

Chez les artistes, le violet représente plutôt la porte vers l’au-delà, le passage vers l’autre côté, le côté invisible réservé aux esprits et âmes. Elle est également associée à la lumière du soir et au côté mystérieux de ce dernier.

Dans la magie et le surnaturel, le violet est également présent. On le retrouve dans certains contes, certaines histoires incroyables où le violet est souvent associé à de la magie noire, à la magie diabolique. Quelques exemples sont visibles dans les célèbres dessins animés de Walt Disney comme :
- Cendrillon où la belle-mère porte des vêtements de couleur prune et violet ;
- Blanche-Neige dont la méchante sorcière porte des vêtements violet et noir ;
- la Belle au Bois Dormant avec la sorcière maléfique est habillée de violet ;
- ou encore Merlin l’enchanteur avec la méchante Madame Mim habillée également de violet.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Le violet et sa signification actuelle.

Il est encore vrai aujourd’hui de dire que le violet est souvent considéré comme une couleur complexe, énigmatique. Symbolisant la créativité, la méditation, la délicatesse ou encore le rêve.

Dans le langage des fleurs, le violet est le symbole de l’amour caché.

Cette couleur a une tout autre signification dans certaines cultures, où elle peut alors représenter le deuil, la solitude ou la tristesse. Le violet est donc une couleur à double sens, comme beaucoup. Tantôt symbole de richesse et de pouvoir, tantôt symbole d’union et de douceur.

La couleur violette peut être créée à partir de la couleur rouge et de la couleur bleu. Certaines marques ont même adopté le violet pour leur logo comme par exemple Yahoo !, Milka ou encore FedEx.

En résumé.

Le violet n’est pas la couleur la plus appréciée. Soit nous l’aimons, soit nous la détestons. Il ne semble pas y avoir de demi-mesure à ce sujet. Elle serait, à ce jour, une des couleurs les moins appréciées après le marron.

En d’autres termes, en fonction des individus et des époques le violet peut avoir une signification très douce, de paix et de calme, ou au contraire, peut évoquer la luxure et l’orgueil.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo