Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

A lire également : Le logo de Lacoste

Décryptage du logo Starbucks Coffee

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 8 mois 1609
Décryptage du logo Starbucks Coffee

Le Starbucks Coffee est certainement la marque de café la plus célèbre sur toute la surface du globe. Son logo intemporel est parfaitement identifiable dès le premier coup d’œil. A ce jour, tout le monde identifie la célèbre sirène blanche sur fond vert, visible sur tous les gobelets du café Starbucks. La multinationale a su se faire une place dans notre quotidien et, aujourd’hui, est mondialement reconnue.

Découvrons, à travers cet article, l’évolution d’un logo de nos jours devenu culte.

La naissance d’un géant en 1971

L’entreprise Starbucks a été créée en 1971 dans la ville de Seattle, aux Etats-Unis, par trois associés : Jerry Baldwin, Zev Siegel et Gordon Bowler. Mais le créateur du nom de la marque et du logo est le designer Terry Heckler.

Initialement, la marque s’appelait Pequod mais cet intitulé a été modifié rapidement pour Starbucks.

Depuis le départ, le logo Starbucks représente une sirène. Sirène que l’on retrouve encore aujourd’hui sur le célèbre logo de cette marque de café. La sirène présente sur le tout premier logo est inspirée d’une gravure Scandinave la représentant ainsi : la poitrine dénudée, des cheveux longs détachés, et sa queue de sirène tenue de chaque côté.
Sur le logo était inscrit le nom de la marque au grand complet, soit « Starbucks Coffee Tea and Spices » : Les trois produits qui étaient vendus à l’époque. La forme ronde était déjà d’actualité, mais le logo initial était brun.

Blog graphiste

L’évolution continue en 1982

En 1982, l’entrepreneur Howard Schultz rejoint les autres membres de Starbucks en qualité de Directeur Marketing. Ce dernier propose alors de vendre des boissons au café en plus des grains déjà en vente.
C’est après cela que les tout premiers Bras à Espresso apparaissent dans les magasins. Ces derniers rencontrant un succès mitigé, Howard Schultz décide de créer sa propre société connue sous le nom de Il Giornale. D’ailleurs, Starbucks en sera actionnaire.

En 1987, les fondateurs de Starbucks vendent la société à Howard Schultz qui décide alors de fusionner les deux entreprises : Starbucks et Il Giornale.

De cette fusion naît alors le nouveau logo dont la couleur va changer pour un vert relativement foncé, ressemblant à un vert « bouteille » mais la forme ronde restera.
L’intérieur du logo changera également. La sirène laissera sa place à un autre personnage, un Romain.

Blog graphiste

Starbucks Corporation.

À la suite de la fusion entre ces deux entreprises, la firme prend alors le nom de Starbucks Corporation. Pour l’occasion, le logo sera alors retravaillé.
La typographie, la couleur et la sirène resteront. Les étoiles et le vert bouteille du logo italien « Il Giornale » seront également intégrés dans l’ensemble. Le vert représentant la fraîcheur et la prospérité, des notions importantes pour l’image de marque.

A la suite de ces modifications, la sirène du célèbre logo Starbucks voit ses cheveux raccourcis puis placés devant sa poitrine. Les mots « Starbucks » et « Coffee » sont inscrits en lettres capitales

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

L’entrée en bourse en 1992.

En 1992, l’entreprise Starbucks entre en bourse. À cette période, la célèbre marque de café a à son actif 165 enseignes ouvertes en son nom.

A cette occasion le logo Starbucks évolue une nouvelle fois et la plus célèbre des sirènes est davantage mise en avant. A la manière d’un Zoom, le logo est centré sur son visage, la pointe de ses cheveux n’est désormais plus visible et nous ne voyons plus qu’une partie de sa queue de sirène. De plus, le brun présent jusqu’alors à l’intérieur du logo est remplacé par un noir profond qui apporte davantage de contraste à l’ensemble.

Blog graphiste

Un rebranding important.

De 1992 à 2011, aucun changement significatif n’a été opéré. C’est en 2011 qu’un rebranding important a été effectué sur l’ensemble de la marque.

Un vent de fraîcheur et de nouveauté a soufflé sur Starbucks. Plus épuré. Pus flexible. Plus minimaliste. Le logo devient alors monochrome : le vert qui domine devient plus vif et l’arrière-plan noir disparaît totalement. Un allègement important du design est effectué pour ne laisser place qu’à la sirène.
Comparé au précédent logo, tout le tour du donut disparaît, seule la sirène intérieure est conservée.

C’est dans le même élan que Starbucks abandonne son nom de marque pour ne conserver que son logo.

Un logo plus minimaliste mais non moins reconnaissable. La société Starbucks se place comme l’une des entreprises les plus connues dans le monde.

Blog graphiste

Blog graphiste

Pourquoi avoir choisi une sirène pour son logo ?

La sirène du célèbre logo Starbucks a été inspirée de la mythologie grecque.

D’après la légende, cette sirène attirait les matelots vers les côtes d’une île nommée Starbuck. Cette île se situe en plein centre de l’océan Pacifique. Elle est un atoll (île basse des océans tropicaux) inhabité des Kiribati.

À l’image de la sirène de cette légende, le but était d’attirer les amateurs de café et les inviter à entrer dans leur shop pour y découvrir tous les produits et grains de café.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo