Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Quelle est la différence entre un logo et une illustration ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 10 mois 1361
Quelle est la différence entre un logo et une illustration ?

La différence entre un logo et une illustration n’est pas toujours très claire. Dans cet article nous allons voir ensemble ce qui définit un logo et, a contrario, ce qui définit une illustration, dans le but de vous apporter une réponse à cette question « Quelle est la différence entre un logo et une illustration ? ».

Définition de Logo.

La définition du terme « Logotype », ou plus couramment appelé « Logo », telle qu’elle est renseignée dans le dictionnaire est la suivante : « Graphisme qui représente une marque, une société. »

D’un point de vue marketing, le logo se définit plutôt comme étant une représentation graphique d’une marque, d’une société ou d’une entreprise. Le logo est utilisé sur différents supports de communication tel que les affiches publicitaires, les stylos, agendas, flyers, brochures, cartes de visite etc.
Le logo est très utile, et même essentiel à une entreprise, car il va venir renforcer l’image de la marque et également en favoriser la reconnaissance par les prospects.
Le logo doit refléter les valeurs de l’entreprise, ainsi que ses activités et ses objectifs.

Il faut également savoir qu’un logo n’est pas figé dans le temps. Il peut évoluer au fil des années, être amélioré, retravaillé, afin de toujours être en harmonie avec les ambitions de l’entreprise ou de la marque.

Définition d’une Illustration.

Dans le dictionnaire, le terme d’Illustration a deux définitions :
- Définition n°1 : Une illustration permet de rendre un propos plus clair, plus explicite et plus compréhensible pour l’interlocuteur.
- Définition n°2 : Une illustration représente également une peinture, une image, un dessin accompagnant un texte.

D’un point de vue marketing, l’illustration est une représentation visuelle graphique ou picturale. Elle permet entre autres d’informer ou d’agrémenter un support internet ou un support print, comme les cartes, les tableaux etc.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

La différence entre le logo et l’illustration.

La première différence entre ces deux notions est qu’un logo est créé par un graphiste professionnel alors qu’une illustration est l’œuvre d’un illustrateur professionnel.

Ce sont deux notions et deux métiers très différents qui ne demandent pas les mêmes compétences. Selon le besoin d’un client, les deux métiers peuvent se compléter.
 

La deuxième différence est l’utilisation de l’un et l’autre.
- Le logo est une image ou représentation visuelle d’une entreprise, d’un produit ou encore d’un service proposé par une entreprise, une société. Le but du logo est avant tout de créer une association visuelle entre une marque/entreprise/société et un graphique.
Le logo comprend un élément visuel (Comme la pomme est à Apple, ce que l’oiseau bleu est à Twitter) ou un texte (Comme Coca-Cola ou Nikon) qui concerne cette même entreprise ou société. Le logo est donc utilisé pour identifier une entreprise, une marque et est utilisé pour la création de produits ou services (Tous les smartphones Apple possèdent la pomme croquée à l’arrière).
- L’illustration, en revanche, est un dessin ou une image qui ne sert pas à représenter une entreprise particulièrement. Les illustrations sont utilisées dans les livres, les magazines, les brochures etc. pour représenter et/ou illustrer des propos, un texte etc.
L’illustration n’a pas de fin spécifique et peut être créée pour diverses utilisations, elle peut être décorative, artistique, explicative etc. Les illustrations sont également très détaillées et précises et ne rendent pas très bien lorsqu’elles sont mises en très petites tailles.

Blog graphiste

La troisième différence est la mémorisation de l’un et de l’autre.
Les illustrations sont, comme nous l’avons vu avant, très détaillées et précises et sont donc plus difficile à mémoriser par un potentiel client ou utilisateur. Elles ne peuvent donc pas être utilisées en tant que « logo » a proprement parlé car elles sont trop difficilement mémorisables et reconnaissables. Il serait trop complexe pour un client ou prospect de s’en souvenir. Son efficacité marketing ne serait pas idéale en tant que « logo ».
 

La quatrième différence se situe dans l’impression.
Une illustration sera plus complexe à imprimer qu’un logo. Un logo peut être décliné sur plusieurs supports et s’adaptera facilement (s’il est bien conçu). Le logo doit être prêt à être utilisé sur différents supports et dans différentes couleurs si besoin. Le logo est également parfaitement reconnaissable en petite qu’en grande taille. Alors qu’une illustration ne pourra pas se décliner sur n’importe quel support. Lors de l’impression, le rendu sera souvent moins bien que la version d’origine. Alors que pour un logo, il est important de faire en sorte que les versions imprimables soient aussi excellentes que la version d’origine. De plus, l’illustration est souvent beaucoup plus agréable et réussie en grande impression car les détails sont plus visibles.
 

La cinquième différence est le format.
Le format du fichier n’est pas le même s’il s’agit d’un logo ou d’une illustration. Un logo est un dessin vectoriel, ce qui permet une maniabilité plus aisée des couleurs et des tailles sans détériorer le logo d’origine. Le logo se décline sous différents formats come le PNG, JPG, SVG, PDF etc.
Concernant les illustrations, elles se déclinent plus souvent en format JPG ou format similaire. Le grossissement ou le rétrécissement détériore le dessin d’origine et le rendu final est moins bon.
 

En résumé.

Une illustration est plutôt bien définie et raconte une histoire alors qu’un logo définit une marque.
Le logo créé pour une entreprise doit refléter l’histoire, les idées et les objectifs d’une entreprise alors qu’une illustration sera plutôt la représentation complexe et détaillée de cette même entreprise ou marque.
Les fonctions de l’un et l’autre sont très différentes et leur utilisation n’est pas la même initialement.
Le logo est fait pour perdurer dans le temps alors qu’une illustration sera plutôt utilisée de manière ponctuelle pour promouvoir un événement, un produit, un service etc.

Si vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise ou votre marque, notre équipe de graphiste professionnel se fera un plaisir de répondre à vos questions et vous orienter dans la création de votre projet.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo