Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Générateur de logo ou graphiste : quelles différences entre ces deux solutions??

Entre les générateurs de logos toujours plus ambitieux et les graphistes professionnels vous garantissant une maîtrise totale de votre identité visuelle, comment choisir ? Nous faisons le point sur les principales différences entre ces deux méthodes de travail, pour mieux vous aider à prendre votre décision !

Le prix

Logiquement, vous allez dépenser plus d’argent pour solliciter les services d’un graphiste que pour créer vous-même votre logo depuis un générateur basique. Ces derniers, parfois gratuits, ne reviennent jamais très cher. Tout au plus, vous devrez investir dans des modèles et visuels pour éviter les problèmes de droits d’auteur. En revanche, la conception d’un logo avec un professionnel implique de réaliser un devis au préalable. Il pourra s’adapter à votre budget et se montrer souple, mais il représentera forcément un coût à anticiper.

Le temps

Lorsque l’on contacte un graphiste pour créer son propre logo, il faut prendre le temps de présenter son entreprise, ses valeurs, ses attentes. De cette façon, le professionnel comprend mieux ce dont vous avez besoin et établit, avec vous, un cahier des charges bien précis. La collaboration demande un investissement personnel — et parfois des heures de dialogue. En comptant les retours éventuels de votre part, les phases de recherche et les corrections, il faut plusieurs jours ou semaines pour avoir son logo à disposition. Le générateur, quant à lui, permet de créer son image en quelques minutes et, pour les plus minutieux, quelques heures.

L’originalité

Le générateur de logo plaît pour sa simplicité d’utilisation : beaucoup fonctionnent avec des algorithmes. Plusieurs questions sont posées à l’internaute afin de cerner son besoin, et le logo est façonné de manière presque automatique. Si l’on choisit un programme performant, on peut obtenir un résultat assez professionnel, puisque la qualité (au niveau de la pixellisation et du format) est largement acceptable. En revanche, les ressources vous restreindront. Au final, toutes les entreprises qui utilisent les générateurs de logos risquent d’avoir une identité visuelle très ressemblante, ce qui ne les aidera pas à se démarquer entre elles ! À l’inverse, le graphiste exerce avec ses propres outils, crée ses designs et propose à chaque fois un travail totalement unique.

La qualité

Lorsque l’on collabore avec un graphiste spécialisé pour élaborer un logo, on se met d’accord au moment de la rédaction du cahier des charges : il est tout à fait possible d’opter pour une livraison du logo en plusieurs formats, pour s’adapter à tous les supports, web et print, sans jamais perdre en netteté. Dès lors qu’un détail ne convient pas sur le rendu, le client demande une deuxième version, et le professionnel intervient minutieusement sur les moindres recoins du logo, pour qu’il soit parfaitement fidèle à la commande. Tous ces échanges et retours, bien qu’ils prennent du temps, génèrent un travail de meilleure qualité. Le logiciel créateur de logos, de son côté, se contente du minimum, de quelques formats basiques et ne vous permet pas de retouches significatives. De plus, la démarche du professionnel réside aussi dans le conseil relatif à l’identité visuelle : il connaît les tendances et pratiques à éviter, pour guider ses interlocuteurs sur le bon chemin en matière de charte graphique.

Finalement, si vous voulez un logo qui vous suive durablement, mieux vaut dépenser l’argent et prendre le temps de solliciter un designer : il s’agit de la meilleure décision pour obtenir un travail de qualité, profitable pour votre identité visuelle. Malgré tout, les générateurs de logos ne sont pas déconseillés dans toutes les situations. À titre d’exemple, si vous démarrez un blog sur Internet, vous pouvez vous en contenter dans un premier temps, dans l’optique de réduire les premiers investissements !

 

 

Packs logo populaires

Commander un logo

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Quelques réalisations

Voir nos réalisations