Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Graphiste : Comment bien collaborer avec son client ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 27 jours 100
Graphiste : Comment bien collaborer avec son client ?

Pour réussir un projet professionnel, une bonne collaboration graphiste et client est importante.
En effet, en tant que graphiste, il ne suffit pas de mettre en pratique vos compétences et votre expertise. Il est également essentiel de prendre en compte les envies et l’opinion de votre client afin de concevoir le meilleur graphique possible tout en vous assurant qu’il corresponde aux besoins du demandeur.

Une bonne relation est essentielle pour obtenir un résultat final idéal. Elle va également permettre de fidéliser votre client, ce qui est un avantage non négligeable pour la suite. Si votre client est satisfait de votre prestation et qu’il se sent en confiance avec vous, alors le pari est réussi.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez réussir votre mission tout en ayant une relation optimale avec votre client.

 

Conseil N°1 : Être à l’écoute des besoins et envies de son client

Lorsqu’un client fait appel à vos services pour la conception d’un graphique (logo, flyer, plaquette commerciale etc.), votre mission est de lui proposer le meilleur visuel possible. Mais pas que. Il est également essentiel de concevoir le meilleur visuel possible répondant aux critères et aux besoins de votre client.

Pour réaliser cette mission, nous vous conseillons de prendre le temps d’échanger avec votre client, de lui poser un maximum de question afin d’en savoir le plus possible sur son projet.
La mise en place d’un cahier des charges peut être une bonne idée. Elle vous permettra d’avoir un support de travail complet.

À la fin de cet entretien, vous devez savoir ce qu’il veut, pourquoi il le veut, quel est le visuel qu’il imagine et également vous devez savoir ce qu’il attend de vous.

Toutes ces informations précieuses vont vous aider dans la conception du visuel idéal pour votre client et vous permettre d’instaurer un climat de confiance. Le design final aura donc plus de chance de correspondre aux besoins du client et donc de réussir haut la main cette collaboration.

 

Conseil N°2 : Ne pas hésiter à communiquer et à demander

Tout comme votre client, vous n’avez pas la capacité de lire dans les pensées ou de deviner les envies des autres. Afin de fournir un travail de qualité en utilisant vos compétences et connaissances, il est important de communiquer et de ne pas hésiter à demander des précisions à votre client.

Si vous avez besoin d’éclaircir un point ou s’il vous manque des données, tournez-vous vers votre client et posez-lui toutes les questions nécessaires en prenant des notes afin de ne pas oublier d’informations importantes.

De plus, pour que la communication soit efficace et productive, évitez tout le jargon technique de votre métier et préférez plutôt des termes simples, compréhensible par le plus grand nombre. De cette manière, vous évitez les malentendus et les « agacements » de votre client parce qu’il ne comprendra pas vos termes.

 

Conseil N°3 : Apprendre à dire « NON »

Pour ne pas froisser vos clients, vous n’avez peut-être pas pour habitude de leur refuser quoique ce soit. Et pourtant, dans certaines situations, répondre par la négative est essentiel pour le bien et la réussite du projet.

En d’autres termes, si la demande de votre client n’est pas réalisable, ne cherchez pas à « plaire » à tout prix. Expliquez-lui simplement les raisons pour lesquelles le projet ne peut pas aboutir : Vous n’avez pas le temps nécessaire pour respecter ses délais, le budget n’est pas approprié, le visuel souhaité n’est pas réalisable etc.
Expliquez à votre client le « Pourquoi » de manière polie et professionnelle.

Pour votre image professionnelle, il est préférable de savoir dire « NON » à un projet plutôt que de vous engager dans ce dernier et ne pas être en capacité de livrer le travail souhaité. Cela pourrait nuire à votre réputation.

 

Blog graphiste

 

 

Conseil N°4 : Avoir une attitude enthousiaste face au client

Pour attirer les clients, une attitude avenante et professionnelle est importante afin d’inspirer confiance et amener les demandeurs à vous.
Montrez-lui que vous êtes disponible et à l’écoute pour comprendre son besoin et mettre en place le planning adéquat pour la réalisation de son projet.

Il n’y a rien de plus démotivant pour un client, qu’un professionnel qui paraît pressé et peu intéressé par son projet.

Le schéma inverse est vrai aussi. Il n’est pas évident pour un professionnel de rester enthousiaste et avenant lorsqu’il fait face à un client peu disponible pour lui expliquer ce dont il a besoin.
La collaboration est une affaire de partage, de respect et de disponibilité.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Conseil N°5 : Acceptez les critiques comme une possibilité d’amélioration

Lorsque l’on travaille avec un client, nous nous exposons forcément à des critiques plus ou moins constructives.
Mais il est important de ne pas se froisser et d’accueillir toutes les critiques de manière constructive, comme une possibilité d’amélioration pour vos futurs projets. De plus, il est essentiel d’apprendre à répondre à ces critiques de manière professionnelle et pertinente.

Soyez prêt à recevoir les commentaires positifs ou négatifs de votre travail afin de pouvoir modifier votre design initial et être capable de fournir le travail tant attendu correspondant aux attentes du demandeur.

Le chemin est le même si l’on se place d’un point de vue du client.
Si vous êtes client, émettre une critique sur le travail de votre graphiste doit toujours se faire de manière intelligente et respectable, que la critique soit positive ou négative. Cela permettra au professionnel de savoir ce qu’il doit modifier pour vous livrer le visuel idéal dont vous avez besoin.

 

Conseil N°6 : Ne promettez que ce que vous pouvez livrer

Pour assurer une bonne collaboration et fidéliser votre client, assurez-vous de ne pas promettre des choses que vous ne pourrez pas tenir.
Si vous garantissez une livraison en 72 heures, il est essentiel de vous y tenir et de respecter ce délai. Il en va de même pour le budget prédéfini, les options intégrées dans votre formule, la qualité du travail fourni etc.

En respectant toutes vos promesses, vous vous placez en tant que professionnel dans votre domaine et démontrez la respectabilité de votre travail.
À contrario, vous vous exposez à une dégringolade de votre image et votre réputation dans le milieu pourrait en pâtir.

Soyez vigilant et ne proposez à votre client que ce que vous êtes capable de fournir.

 

Pour tous vos besoins graphiques, les professionnels de Creation-Logo sont à votre écoute pour prendre en charge toutes vos demandes.

Création de logo d’entreprise, réalisation de visuel pour vos supports de communication, mise en place d’un site internet sur-mesure… Les compétences et l’expertise de nos graphistes sont à votre disposition pour vous aider à concevoir les meilleurs visuels possibles.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo