Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

NOUS CONTACTER

Graphiste : les questions à se poser avant la création graphique

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 1 mois 212
Graphiste : les questions à se poser avant la création graphique

Un jour ou l’autre, n’importe quel graphiste rencontrera un client qui ne décrit pas son brief en détail. Un tel contact peut entraîner une perte de temps, une perte d'énergie et une communication insatisfaisante entre les deux parties.

Il est donc essentiel de mettre en place une typologie de questions à poser à votre interlocuteur (client) pour mieux comprendre ses attentes et intentions et donc fournir une création le satisfaisant et étant pertinent pour son activité.

Ainsi, pour produire une création graphique, comme une création de logo, efficace vous devez donc lui poser des questions au sujet de :

 

  1. Son entreprise et son activité

Il est primordial de comprendre la société pour laquelle vous allez travailler, et devoir représenter à travers une création graphique. Ainsi, vous devez connaître son passé, son présent, ce qui la caractérise et notamment ses forces et différences afin de les mettre en avant. Vous avez absolument besoin de ces informations pour créer un logo qui la représente correctement.

Vous vous demandez alors surement quelles peuvent être les questions à poser, en dehors des questions classiques concernant le nom de l’entreprise, son nombre d’années d’existence, sa taille etc… Et bien voici quelques idées qui vous aideront à mieux analyser et comprendre votre client :

  • Quelle était votre motivation quant au lancement de la boîte ?
  • 1 mot pour décrire votre entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
  • Quelle est l’essence de votre société ?
  • Souhaitez-vous la voir évoluer ? Si oui, dans quelle direction ?

 

  1. Sa cible

Connaître l’entreprise est très important, mais connaître son public l’est tout autant. En effet, il est important de savoir à qui s’adresse cette création graphique, pour qui vous allez dessiner ce logo par exemple. Puisque le but final de cette création est de toucher, d’attirer et de communiquer avec un public précis.

Autant de raisons qui font que c’est également essentiel de connaître le client idéal de votre interlocuteur. Pour cela, vous pouvez demander :

  • Quelle tranche d’âge souhaitez-vous cibler ?
  • S’agit-il d’hommes, de femmes, les deux ?
  • Est-ce des personnes citadines ? ou vivant à la campagne ?
  • Est-ce une catégorie de personnes aux goûts/préférences particulières ?

À noter : si la société pour laquelle vous travaillez a réalisé une étude de marché avant de se lancer, ils auront des réponses prêtes et très détaillées à vous fournir.

 

Blog graphiste

 

  1. Son image de marque

Pour cette étape, il faut désormais penser « branding », soit la manière dont la marque veut se positionner auprès de son public. Ici il est question de comprendre et de faire ressortir les valeurs de l’entreprise, mais aussi de sa personnalité.

Vous pouvez donc poser les questions suivantes :

  • Quel message souhaitez-vous transmettre à travers votre entreprise ?
  • Souhaitez-vous une image plutôt dynamique ? ludique ? posée ? institutionnelle ? …
  • Proposez-vous des idées novatrices ? Ou êtes-vous plutôt axé sur les traditions ?
  • Sur quel système économique reposez-vous ? Économique ? Luxueux ? …

 

  1. Le design souhaité

Il est désormais temps d’entrer dans le vif du sujet : déterminer les attentes en termes de visuel pour la création graphique souhaitée.

S’il s’agit par exemple d’une refonte de logo existant, alors demandez au client ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît à son propos. S’il s’agit d’une première création alors il vous faut bien plus détailler ses attentes :

  • Quelles couleurs aimeriez-vous ? Quelles couleurs ne voulez-vous surtout pas ? et pourquoi ?
  • Des éléments particuliers à intégrer ? élément graphique ? slogan ? …
  • Quel style de logo appréciez-vous ? minimaliste ? coloré ? amusant ? …
  • Sur quels types de supports votre logo sera utilisé ?

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

  1. Et autres questions plus pratiques (délai, budget…)

Les créations graphiques que vous réalisez ne sont pas seulement des œuvres d’artiste, mais bel et bien un travail. Il faut donc évoquer avec votre client les sujets plus sérieux et donc plus pratiques.

  • Quel est son budget ?
  • Pour quand la création doit-elle être prête ?
  • Souhaitez-vous obtenir plusieurs propositions ? Pouvoir y apporter des modifications ?

 

Cette liste n’est pas nécessairement à utiliser de manière exhaustive. Et vous aurez peut-être même d’autres questions qui vous viendront en tête au cours de vos rencontres avec vos clients. Mais elle servira de guide pour vous aider à diriger les conversations et à en tirer le meilleur profit.

Voilà quelques questions que vous pouvez aborder lors de la création d’identité visuelle de votre client. Cette méthode reflète plus de professionnalisme et vous assurera de proposer une création graphique professionnelle et pertinente. En plus le client sera investi dans la démarche et ne sera donc pas prépondérant.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo