Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Graphiste, les différents moyens pour se faire connaître ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 188
Graphiste, les différents moyens pour se faire connaître ?

Que vous débutiez votre carrière en tant que graphiste ou que vous souhaitiez améliorer votre visibilité sur Internet, il n’est pas toujours aisé de trouver ses clients et faire connaitre son activité.
Par où et par quoi commencer ? Qui devez-vous contacter ? Comment s’y prendre ?
Dans cet article, vous découvrirez les différents moyens à votre disposition pour vous faire connaitre et vous démarquer de la concurrence.
Bonne découverte et bonne lecture !

Les plateformes et Réseaux sociaux

Les graphistes indépendants souhaitant se faire une réputation doivent déjà se montrer sur les différentes plateformes et réseaux sociaux.

Commencer par vous créer un portfolio, un blog ou un site web où vous aurez la possibilité de montrer vos travaux. Les entreprises sont souvent réticentes à embaucher un freelance qu’ils ne connaissent pas. En présentant vos créations, vous prouvez votre sérieux et vos compétences et vous soulevez les éventuelles appréhensions de ces employeurs.
N’oubliez pas de l’enrichir, petit à petit, de nouvelles créations et prenez soin de votre image sur les réseaux sociaux en alimentant vos différents profils (Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Twitter etc.). Rédiger régulièrement des contenus de qualité constitue de la matière pertinente à diffuser sur vos différents profils. Soyez actif et interagissez avec la communauté pour susciter de l’intérêt. Une présence régulière est importante pour montrer à vos potentiels/futurs clients que vous êtes actifs.

Quel réseau social choisir ?

Facebook regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs et il reste le réseau social le plus fréquenté par le grand public. L’idéal serait de créer une Page Facebook que vous pouvez utiliser comme Vitrine. Le ton à employer sur Facebook est plutôt détendu.
A la différence de LinkedIn et Twitter qui, eux, sont des réseaux utilisés par des entrepreneurs et entreprises de toute taille. Idéal pour vous, graphiste, qui vous adressez davantage à ce public. Le ton à employer sur ces réseaux est professionnel car vous ne vous adressez pas à la même catégorie de personnes que sur Facebook.
A côté de cela, nous retrouvons Instagram et Pinterest qui se trouvent être les réseaux sociaux parfaits pour montrer vos créations et vos différents travaux.

Apposer votre signature

Les créations que vous allez poster sur les réseaux sociaux ou les travaux étant amenés à être vue par un grand public, doivent être signer avec votre nom (lorsque cela est faisable). Mais dans la mesure du possible, c’est un point important car plus vous signerez de créations, plus le nombre de personnes impactées sera grand.

Le bouche-à-oreille

Méthode pour se faire connaitre totalement gratuite et d’une grande importance car celui-ci va vous aider à vous constituer un réseau.
Parlez-en autour de vous, à votre famille, vos amis, lors de soirées ou d’événements. Ne ratez jamais une seule occasion de glisser aux autres que vous êtes graphiste.
Attention malgré tout à rester subtil dans vos paroles, n’insistez pas mais évoquez votre métier et parler de sa signification, sans brusquer les gens.

Vos collègues ou connaissances Freelances

Vous avez peut-être dans votre entourage ou dans vos connaissances (sur les réseaux sociaux, les espaces de co-working, les connaissances d’amis etc.), d’autres personnes comme vous qui ont le statut de freelance.
Parlez leur de votre métier et voyez avec eux s’ils n’auraient pas, parmi leur clientèle, quelqu’un qui aurait besoin de vos compétences.
Ne vous a-t-on jamais demandé si vous connaissiez un rédacteur web ? Eh bien dites-vous que certaines personnes ont déjà dû demander à d’autres freelances s’ils ne connaissaient pas un graphiste par hasard !

 

Participer à des évènements

Un bon moyen pour vous de rencontrer directement de potentiels clients et de pouvoir échanger avec eux sur leur projet. Apporter vos créations afin de pouvoir leur montrer vos travaux et prouver vos compétences dans le domaine du graphisme.
Travaillez votre promotion afin d’avoir un discours quasi parfait pour démarcher vos clients.
De plus, votre participation à ces évènements peut être très bénéfique pour votre métier, vous aurez la possibilité de découvrir des outils, trucs et astuces que vous ne maîtrisez pas tout à fait.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Le référencement SEO

Un bon référencement vous offre une place en 1ère position sur la première page Google grâce à l’association de différent mots clés. Mais cette technique demande beaucoup de temps et surtout une bonne connaissance du sujet et des techniques. Si vous n’êtes pas expert en la matière, vous pouvez le faire sous-traiter mais cela a naturellement un coût. De plus, rien n’est jamais fixe, il faut assurer une surveillance chaque jour car les classements changent en permanence.
Cette technique pour se faire connaitre est la plus complexe à mettre en place.

Le portage salarial

Cette technique est une nouvelle forme d’emploi située entre le salariat et l’entreprenariat. Elle permet de développer une activité professionnelle en freelance tout en vous assurant la couverture sociale d’une personne en salariat.

Les avantages de ce système

Il permet de vous faire gagner du temps car la société de portage prend en charge 100% de vos démarches administratives ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur la réalisation de vos travaux.

Vous bénéficiez de la protection des salariés : assurance responsabilité civile, mutuelle, sécurité sociale, cotisation chômage etc. tout en restant Indépendant

Le référencement naturel, les conseils et la crédibilité de la société de portage sont à votre avantage car vous en bénéficiez librement.

Vous avez envie de vous former ? La société de portage vous aide à gagner des droits à la formation afin d’accéder aux modules adaptés à votre métier et votre besoin.

Vous conservez le statut d’Indépendant tout en bénéficiant des conseils et du soutien de la société de portage.

Les inconvénients

Le coût du portage comprend :
- Les commissions prélevées par la société de portage ;
- Les cotisations patronales & salariales dont vous n’êtes pas exonéré ;
En clair, la société de portage se rémunère grâce aux commissions prélevées sur les honoraires réglés par vos clients. Ces commissions peuvent aller de 7 à 11%.
Après déduction de toutes les cotisations et de la commission de la société de portage, le NET restant est soumis à l’impôt sur le revenu.

Les procédures contractuelles
Les sociétés de portage demandent la signature d’un contrat de prestation de service, un contrat de travail et une convention d’adhésion. Ce qui vous engage sur différents points, les contrats seront à lire en entier et consciencieusement.

Le montant des affaires remportées.
Les sociétés de portage n’acceptent que les missions d’un montant suffisant. En général, la facture des honoraires finaux doit être supérieur à 1 000 €.

A travers cet article, nous vous avons présenté différents moyens et différentes idées que vous pouvez utiliser pour vous faire connaitre et faire connaitre vos compétences.
En espérant avoir pu vous apporter l’aide nécessaire pour votre lancement et l’amélioration de votre visibilité. A très bientôt !

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo