Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Créer la charte graphique idéale pour son entreprise

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 403
Créer la charte graphique idéale pour son entreprise

Créez la charte graphique idéale pour votre entreprise !

De nombreux sujets ont déjà été abordés au sein de ce blog. Nous avons aujourd’hui décidé de mettre à jour notre ancien article qui concernait la charte graphique.

Comme vous le savez peut-être, la charte graphique est utilisée dans un cadre professionnel. Elle peut se définir comme étant le livre indispensable de l’univers visuel de votre entreprise.

Même si en tant que PME/PMI, auto-entreprise ou encore start-up les besoins ne seront pas les mêmes que pour une grande enseigne, la charte graphique reste néanmoins un élément important à mettre en place.

La charte graphique va vous permettre de toujours être en parfaite cohérence avec vos différents supports et outils de communication. Elle s’avère absolument indispensable pour la bonne tenue de votre entreprise.

Dans cet article, nous allons tenter de vous apporter quelques conseils pour vous permettre de bien concevoir la charte graphique de votre société.

L’intérêt d’une charte graphique

La charte graphique est l’ombre de votre entreprise et se compose de tous les éléments visuels récurrents que vous utilisez pour votre communication : couleurs favorites, typographie préférée, illustrations ou encore pictogrammes.
L’ensemble de ces éléments composent ce que l’on appelle votre identité visuelle.

Grâce à ces choix graphiques (notamment les couleurs, le style général, le message à faire passer) vous vous positionnez sur le marché, vous affichez vos envies et vous donnez le ton de votre entreprise.

Pour créer une charte graphique cohérente avec votre société, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme : votre secteur d’activité, vos valeurs, l’état d’esprit à transmettre, le message général.
Par conséquent, la charte graphique va définir votre identité visuelle.

Pour être plus précis, une charte graphique va vous permettre de :
- Créer une cohérence entre vos différents supports ;
- Transmettre vos valeurs à votre audience cible, vos fournisseurs, vos partenaires ;
- Faciliter l’identification de votre entreprise grâce à des éléments graphiques récurrents ;
- Démontrer votre professionnalisme et votre sérieux en affichant cette cohérence de couleurs, de styles et d’ambiance au niveau de votre communication.

Le choix de son univers d’évolution

Ici nous parlons de votre univers visuel, votre thème général, le style de vos images et photos, les pictogrammes que vous allez utiliser, etc. Il est important de choisir son Univers car cela servira par la suite à définir le style de votre entreprise et ainsi créer un ensemble cohérent.

En effet, le choix de l’univers va permettre, par exemple, d’utiliser les bonnes images pour illustrer vos supports de communication.

D’après certaines études réalisées, la répétition visuelle permettrait aux consommateurs d’associer certaines images, certains styles à une société ou à une marque.
Si vous définissez votre style dès maintenant, l’utilisation répétitive de ces éléments dans vos supports visuels va permettre aux clients de vous identifier plus facilement et donc de se souvenir de vous.

La définition de votre Univers va également vous être très utile pour le choix des couleurs et de la typographie.

Le choix de sa typographie

Là encore, vous devez prendre en compte votre secteur d’activité pour opter pour une police d’écriture adaptée. Le choix de votre typographie se fera également en fonction de votre clientèle cible. Le style typographique ne sera pas le même si vous vous adressez à des enfants ou à des adultes par exemple.

Pour vous aiguiller un peu dans cet océan typographique, n’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents et des typographies utilisées sur différentes enseignes.

Les polices Sans Serif, donc sans empattement, apportent un aspect plus moderne à la marque. Les typographies sont lisibles et simples. Elles transmettront davantage un message de « renouveau ».

Les polices Serif, donc avec empattement, reflète davantage l’aspect traditionnel et vintage d’une enseigne.

Les polices fantaisies apportent de la créativité à l’ensemble. Leur fonction est davantage décorative. Elles sont plus souvent utilisées pour les titres par exemple. Mais nous vous les déconseillons fortement pour les textes. Elles sont difficiles à lire et empêche souvent le lecteur de se concentrer durablement.

Le choix de sa palette de couleurs

Pour choisir les couleurs qui vont représenter votre entreprise, il est important de prendre en compte les différentes significations de ces dernières et surtout de prendre en compte le message véhiculé à travers celles-ci. Les couleurs choisies doivent être en adéquation avec votre secteur d’activité.
Par exemple : Il serait déplacé de choisir une charte graphique rose fuchsia pour une société de pompes funèbres.

Pour une charte graphique, nous vous conseillons de choisir un maximum de 4 couleurs qui se rapprochent le plus des couleurs de votre logo.

La couleur Noire

Le noir est utilisé dans bien des domaines mais ceux où nous la retrouvons le plus souvent sont les secteurs du luxe et du high-tech comme Chanel, Ralph Lauren, Jean-Paul Gaultier et également CBS ou encore SONY.

La couleur Grise

La couleur grise est la couleur de prédilection du secteur automobile et des nouvelles technologies. Elle évoque la fiabilité, la persévérance, la qualité.
Voici quelques exemples de logos gris : Apple, Audi, Peugeot ou encore Mercedes.

La couleur Verte

Le vert est la couleur de l’écologie et de la protection de l’environnement par excellence. Elle est également la couleur de la santé et de la guérison. Cette couleur se retrouve dans le logo Agriculture Biologique, Vegan ou encore les logos de Pharmacies.
Néanmoins, nous le retrouvons maintenant sur le logo Starbucks et McDonald.

La couleur Bleue

Cette couleur est principalement utilisée dans le domaine bancaire [Banque postale, Banque populaire, Revolut], dans le secteur du tourisme [Havas voyage et avant Thomas Cook] et aussi dans le domaine de la technologie [Samsung, DELL ou encore Philips].
En psychologie, cette couleur évoque la sûreté, la fiabilité. Ces différentes marques ont donc décidé de mettre l’accent sur la qualité de leur produit.

La couleur Rouge

Cette dernière est fortement utilisée dans le domaine « alimentaire » [Kellogg’s], dans la grande distribution [Nintendo] et également dans les médias [YouTube]. Elle attire l’œil et donc attire l’attention du consommateur ou du téléspectateur.
D’un point de vue psychologique, la couleur rouge crée en général une sensation d’alerte, d’urgence, ce qui incite les individus à consommer.

La couleur Orange

La couleur Orange est davantage utilisée dans le domaine du divertissement comme le voyage [EasyJet], le divertissement [OCS] ou encore le sport [C courir]. Elle a le « pouvoir » de capter l’attention du consommateur. Cette couleur reflète la sociabilité, l’énergie et le dynamisme.

La couleur Jaune

Le Jaune est la couleur de prédilection pour l’énergie, la vivacité et le mouvement. C’est une couleur optimiste et chaude, créative. Nous le retrouvons notamment dans les logos de LaPoste, Hertz, CAT ou encore Nesquik.

La couleur Rose

Cette couleur est souvent utilisée dans le domaine des cosmétiques et des gourmandises. Elle évoque la féminité et la douceur mais également les sucreries. Nous retrouvons notamment les logos de Pulpe de Vie ou encore Le Meilleur Pâtissier.

La couleur Violette

Cette couleur fait souvent référence à la culture, à la connaissance et au domaine de l’apprentissage, utilisée dans les logos de Yahoo, W9 et France Culture.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Les règles d’utilisation de votre logo

En fonction du support de communication auquel il est destiné, il est conseillé d’établir des règles d’utilisation afin d’éviter une déformation du logo lors de son adaptation au support de communication.

En effet, votre logo n’aura pas la même taille s’il est utilisé sur un flyer, un tee-shirt ou un roll up géant. Il convient donc d’établir des règles d’utilisation afin d’éviter tout malentendu.

Pour ce faire, vous devez définir les éléments suivants :
- Les dimensions du logo en fonction du support, de sa taille minimale à sa taille maximale ;
- L’espace vide nécessaire autour du logo en fonction des supports sur lesquels il sera adapté. L’espace vide va permettre une meilleure visibilité du logo, il est important de le définir préalablement ;
- Les couleurs dans lesquelles votre logo pourra être décliné.

Pensez également à mettre en place une section où vous expliquerez toutes les choses à ne surtout pas faire. Cela va permettre à votre équipe d’avoir toutes les cartes en main pour la réalisation de supports de communication optimaux.

Les différentes déclinaisons possibles de votre identité visuelle

L’intérêt de posséder plusieurs déclinaisons de votre identité visuelle est multiple :
- Quel que soit le support utilisé, votre logo est reconnaissable et votre image de marque est intacte ;
- Vous gagnez en notoriété et démontrez votre professionnalisme ;
- Vous gagnez en crédibilité auprès de votre audience cible ;
- Votre identité visuelle est adaptable sur tous vos supports donc cela vous permet de conserver une cohérence en toute circonstance.

En résumé

Si vous n’avez pas de connaissances spécifiques en graphisme et que vous avez besoin d’une charte graphique de qualité, nous vous conseillons de confier sa création à un expert dans le domaine.

En effet, les couleurs choisies, la typographie retenue ou encore les éléments visuels auront un impact très important sur le développement de votre entreprise. Ils doivent impérativement être cohérents et suivre une certaine logique pour être efficaces.

La charte graphique suivra votre entreprise comme son ombre et ce, pendant plusieurs années. Aucun impair ne sera donc toléré.

Il est essentiel de prendre le temps de bien concevoir ces outils qui ont un réel impact sur le chiffre d’affaires d’une société.

Mettez toutes les chances de votre côté, contactez vite les graphistes de Creation-Logo et profitez des compétences d’un véritable professionnel.

La charte graphique parfaite est à portée de main.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo