Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


ME CONTACTER

Le format vectoriel, qu’est-ce que c’est ? Quand et comment l’utiliser ?

Publié par Stéphane Il y a 3 mois 66

Tous les graphistes connaissent le format vectoriel, mais ce terme résonne souvent comme une notion complètement inédite – ou très peu maîtrisée – du côté des néophytes. Quelles sont les propriétés du format vectoriel ? Pourquoi s’en sert-on ? Quelles sont ses limites ? Voici les principales informations à connaître sur ces fichiers que l’on peut agrandir à l’infini, sans déformation et sans pixellisation.

Le format vectorisé : la possibilité de redimensionner à volonté

Si vous élargissez une image en format .jpg ou .png, par exemple, vous verrez des pixels apparaître sur le document. Plus vous zoomerez, plus ils seront visibles – et moins la qualité du rendu sera bonne.


Source : https://pxhere.com/fr/photo/1168337

Très concrètement, le vecteur est le fruit d’une création mathématique, elle-même basée sur la construction de lignes vectorielles que l’on peut recalculer et réadapter à chaque changement de taille. C’est grâce à ce processus que l’agrandissement peut être infini, sans risque de perte de netteté ou de pixellisation.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Comment créer un fichier vectorisé ?

Il ne suffit pas d’enregistrer une image en format .ai ou .eps pour qu’elle devienne automatiquement un vecteur : un véritable travail de création reste incontournable pour aboutir à ce résultat. Et bien évidemment, cela nécessite un certain nombre de compétences, car il faut maîtriser toutes les couleurs, formes et caractéristiques de l’image initiale avant d’en créer une nouvelle, avec des vecteurs et lignes calculés sur-mesure.


Source : https://pxhere.com/fr/photo/1159708

En somme, même si vous avez l’habitude de manipuler régulièrement des logiciels de retouche photographique, ne concevez pas de vecteurs si vous ne connaissez pas la méthode pour y parvenir, car vous risquez finalement d’avoir un résultat inexploitable, qui ne vous permettra pas de profiter pleinement des avantages de ce format.

Pourquoi utiliser le format vectorisé pour un logo ?

Le logo fait partie des éléments de la charte graphique les plus souvent vectorisés, pour une raison très simple : on est amené à les utiliser sur tous types de supports de communication, de la minuscule carte de visite au grand panneau d’affichage.


Source : https://pxhere.com/fr/photo/1030116

De ce fait, selon la nature et les dimensions de la création, on n’a pas les mêmes besoins en ce qui concerne la taille du logo, et le format vectorisé offre une flexibilité très appréciable. Aussi, dans votre cahier des charges au moment de la création, il est vivement recommandé de préciser à votre graphiste que vous souhaitez votre logo en plusieurs formats, dont le vecteur. Cela pourra vous coûter légèrement plus cher, mais cela vous fera gagner du temps par la suite.

Attention, les formats vectorisés sont multiples : les fichiers .ai s’utilisent principalement avec Adobe Illustrator – si vous n’avez pas la suite, privilégiez un autre format. Les vecteurs en .svg sont très populaires sur le web, parce qu’ils sont légers et rapides à afficher. Enfin, on peut aussi transmettre un vecteur en .pdf, pour que le client puisse facilement l’ouvrir et l’observer.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo

Articles du blog

Découvrez ci-dessous nos derniers articles

Vous recherchez un graphiste pro ?

Vous avez besoin d'un logo, flyer, plaquette ou autre visuel ? Commandez en ligne ou contactez-moi sur le chat en ligne.

Commander