Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Comment certaines couleurs sont considérées dans certains pays ?

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 5 mois 569
Comment certaines couleurs sont considérées dans certains pays ?

Comme vous le savez, l’identité visuelle d’une entreprise est un élément très important et est impliquée dans la réussite de cette dernière.
Mais il faut savoir que selon la clientèle visée, votre entreprise va réagir de manière différente en voyant votre logo, votre site internet, les couleurs choisies etc. Tout simplement parce que selon les cultures (et donc selon les pays), les couleurs ne sont pas interprétées de la même manière.

Bien qu’il y ait des associations universelles de certaines couleurs, celles-ci auront une signification différente selon les continents et les pays.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce que les couleurs signifient selon les pays. Nous ne citerons que les plus importantes.

Bleu

Le bleu est la couleur la plus répandue dans le monde occidental, à ce jour. Des Jeans aux costumes des politiciens en passant le symbole de l’ONU, le bleu est la couleur majoritaire et se retrouve facilement dans tous les domaines.
Dans les cultures occidentales, le bleu se réfère à la patience, à la liberté, à l’unicité. Il a longtemps été associé aux Hommes (souvenez-vous : Les garçons en bleu et les fillettes en rose).

Dans les pays d’Europe, le bleu symbolise l’harmonie, c’est une couleur plaisante, apaisante. C’est la couleur de l’eau et du ciel.

En Iran, le bleu est la couleur portée lors d’un deuil alors qu’en Chine, il est caractéristique de l’immortalité.

Rouge

Totalement l’inverse, le rouge est à l’opposé du bleu. Couleur de la passion et de l’intensité. Le rouge en impose et attire toujours l’attention.

Dans les pays Occidentaux (surtout anglo-saxons), dans son côté positif le rouge est associé à l’amour, la passion, l’émotion ou encore le désir. Dans son côté plus négatif, le rouge fait souvent référence à la violence, la colère ou à quelque chose d’intense.
Il est aussi le symbole du feu, de la chaleur, du risque et du danger.

Pour cette raison, dans le marketing, le rouge est utilisé pour faire ressentir un sentiment d’urgence au potentiel client.

Le rouge est très répandu dans nos cultures comme lors de la Fête de Saint Valentin ou encore pendant les périodes de Noël.

En Orient, le rouge est utilisé lors de célébrations. C’est la couleur du sang qui, dans leur culture, représente la vie. Il est un symbole de pureté en Inde. Il n’est d’ailleurs pas rare que les mariées portent une robe rouge.

Dans les cultures Sud-africaines, le rouge est la couleur du deuil alors qu’en Russie par exemple, le rouge est symbole de beauté.

Vert

De nos jours, le vert fait référence à la Terre, au Bio, à l’alimentation végétale, à la faune et à la flore. Il est très utilisé ces dernières années et fait référence à l’écologie qui se trouve être une des principales préoccupations de la populations planétaires à l’heure actuelle. Le vert s’est fait une place dans nos bannières publicitaires, logo, post Instagram etc.
En termes marketing, le vert est fortement utilisé pour symboliser le 100% naturel.

Partout sur le globe, le vert fait souvent référence à la chance, à la santé, au renouveau, au bien-être, à la vitalité.

En Occident, le vert symbolise la fraîcheur, la joie de vivre et la jeunesse. Il peut être associé à l’ambition et au prestige. Il y a plusieurs siècles de cela, le vert était la couleur des nobles.

En Chine, c’est la couleur du mensonge et de la tromperie alors qu’en Irlande, comme vous le savez, le vert est une couleur très populaire et adorée par les habitants. Le célèbre trèfle à quatre feuilles vertes est emblématique.

Aux USA, la couleur verte serait plutôt une référence négative, elle représenterait la jalousie, d’où l’expression « être vert de jalousie ».

Jaune

Couleur qui attire l’œil, elle est attrayante du fait de sa capacité à attirer l’œil mais, question marketing, abuser de l’utilisation de cette couleur pourrait tourner en votre défaveur. Si elle est bien utilisée, le jaune est la couleur idéale pour attirer l’œil du public.

Dans la culture occidentale, le jaune est associé au soleil, à la lumière, la joie et l’énergie positive lorsque l’on parle de son bon côté. À contrario, il peut représenter la tromperie et la malhonnêteté.

Dans les pays d’Orient, selon les pays, la signification e cette couleur est différente.
- En Chine, le jaune est réservé à la royauté, c’est une couleur impériale.
- En Inde, cette couleur est associée au commerce, au troc.
- Au Japon, le jaune fait référence à la force et au courage.
- Dans la religion bouddhiste, la couleur jaune est reliée à la spiritualité et à l’esprit.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Orange

En Europe, le Orange fait souvent référence à l’enthousiasme. Tout comme le jaune et le rouge, c’est une couleur dite « chaude ».

En Hollande, elle est la couleur symbolique du pays, elle est donc naturellement très appréciée par cette population.

En Inde, le Orange est une couleur sacrée, c’est la couleur du Safran, épice symbolique très prisée et fortement appréciée dans ces pays.

D’un point de vue international, le Orange fait référence à la richesse dans sa version la plus claire. À contrario, sa version plus foncée (soit le marron), symboliserait la fertilité, la Terre et la générosité.

Noir

La couleur noir est une des couleurs les plus difficiles à interpréter. Selon les continents, les cultures, les pays, les perceptions de chacun, le Noir possède plusieurs significations.

En Occident, le noir est une couleur que l’on associe au deuil. C’est une couleur dite « triste », représentant tantôt l’élégance, tantôt le néant, le vide.
Elle peut être considérée comme une couleur négative. Elle est souvent associée à la mort, au deuil, aux malheurs, à la tristesse et au chagrin.
Dans d’autres circonstances, le noir est une couleur représentant la richesse, l’élégance, le luxe, la sobriété et le succès.

En Inde, c’est tout l’inverse, le noir est une couleur d’équilibre et de conne santé.

En Thaïlande, elle fait référence au malheur, à la malchance.

En Australie, dans les tribus aborigènes, le noir est la couleur de la fête et des célébrations.

Blanc

Dans la culture occidentale, le blanc représente l’équilibre parfait, il est symbole de pureté, de chasteté, de spiritualité et de paix. Lorsque nous voulons qu’un conflit cesse, nous levons un drapeau blanc.
Il est aussi le symbole de la stérilité.

Dans les pays d’Asie, le blanc est une couleur négative, elle est le symbole de la mort et du deuil (comme au Japon ou encore en Chine).
Cette couleur est synonyme de malheur.

Comme nous l’avons vu précédemment, les couleurs sont difficiles a analyser et leurs significations varies énormément d’un pays à un autre et d’une religion à une autre.

Après toutes ces explications, selon le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, avant de créer votre identité d’entreprise, il est conseillé de se renseigner sur la signification des couleurs dans le pays où vous souhaitez vous implanter.
Selon votre clientèle, les codes couleurs vont varier. Nous vous conseillons donc d’être vigilants car une couleur mal utilisée peut vite décrédibiliser votre entreprise et cela peut vous coûter cher.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo