Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un logo

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 3 mois 325
Les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un logo

Un logo, c’est ce qui définit votre entreprise, ce qui la représente. C’est l’identité de votre marque. C’est l’image grâce à laquelle votre entreprise sera reconnue des consommateurs.
Un logo d’entreprise vous suit, vous accompagne, influence vos clients, reste présent dans les esprits. Le logo est donc l’élément essentiel dans votre société. Il est l’axe principal de celle-ci.

Il faut donc veiller à ce qu’il soit bien réussi et efficace pour votre avenir.

Dans cet article, nous allons vous fournir quelques conseils pour vous éviter certaines erreurs lors de la conception de votre logo d’entreprise.

Erreur à éviter N°1 : Suivre trait pour trait la tendance actuelle

Depuis toujours, les différentes modes arrivent et repartent au gré des saisons et des envies des consommateurs.

Créer son logo en vous inspirant de ce qu’il se fait actuellement est une bonne idée. Mais s’inspirer totalement et principalement de la mode actuelle est déconseillé. Selon le style de votre entreprise (rock’n’roll, vintage, ultra-moderne, etc.) vous n’allez pas vous inspirer des mêmes éléments.
Par exemple, si la mode actuelle est basée sur le flashy et décalé et que votre marque représente le chic et le glamour, les deux notions ne seront pas compatibles.

Nous vous conseillons de vous inspirer de ce qui se fait en ce moment tout en conservant l’authenticité et la touche spéciale de votre marque. Soyez moderne tout en restant vous-même.

Erreur à éviter N°2 : Trop s’inspirer de la concurrence

Pour créer un logo d’entreprise, il est judicieux de s’inspirer des réalisations des concurrents et, ainsi, voir ce qui existe. Même si le logo d’un concurrent fonctionne très bien, nous vous déconseillons de le recopier ou de vous en inspirer de trop près. Votre logo doit vous ressembler, doit représenter votre entreprise, votre ambiance. En vous inspirant du logo d’un concurrent d’un peu trop près, vous prenez le risque de voir vos propres clients (actuels et futurs) vous confondre avec votre concurrent.

Un logo ne doit pas être recopié. Vous pouvez vous en inspirer mais le logo de votre entreprise doit être unique et totalement personnalisé pour être efficace.

Erreur à éviter N°3 : Vouloir mettre trop de couleurs

Pour qu’un logo soit efficace et intéressant à regarder, nous vous déconseillons d’intégrer plus de trois couleurs différentes.

Un logo trop coloré envoie trop de messages aux yeux des consommateurs, ces derniers peuvent ne pas comprendre le sens de cet arc-en-ciel et, par le fait, perdre le message principal de votre logo.

Pour concevoir un logo pertinent, ne choisissez qu’une, deux voire trois couleurs maximum. Il sera ainsi plus agréable à regarder, plus compréhensible et également plus facile à décliner sur différents supports. Ces mêmes conseils doivent être appliqués à votre charte graphique. Si vous craignez de faire un faux pas, notre graphiste pourra concevoir pour vous : charte graphique, logo personnalisé, carte de visite etc.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Erreur à éviter N°4 : Insérer trop de typographies différentes

A l’image du paragraphe précédent, nous vous déconseillons d’intégrer plus de deux typographies différentes dans le design de votre logo d’entreprise. De plus, les polices d’écriture choisies devront être parfaitement lisibles de près comme de loin.

Si vous choisissez d’intégrer deux polices de caractères dans votre logo, veillez à ce que celles-ci s’harmonisent bien pour rendre l’ensemble agréable à l’œil.

Erreur à éviter N°5 : Concevoir un logo trop complexe

Gardez bien en tête qu’un logo est un élément relativement petit, pour être efficace et pertinent, il doit être épuré et aller à l’essentiel.
Nous vous déconseillons donc de vouloir trop en mettre sur le design de votre logo. Sélectionnez une voire deux formes  principales seulement. Ces dernières pourront être mises en avant sur votre logo. Mais n’allez pas plus loin.

Les logos trop complexes ou trop chargés perdent tout leur sens aux yeux des consommateurs. Sélectionnez un ou deux éléments principaux et axer votre message autour de ceux-ci.

Erreur à éviter N°6 : Ne pas prendre en compte les détails techniques

Pour qu’un logo puisse être adapté sur tous vos supports de communication, il est important de concevoir ce dernier au format vectoriel. Ce format va permettre à votre logo d’être agrandi puis rétréci à l’infini sans que sa qualité n’en soit affectée.
Cette notion est très importante et ne doit pas être mise de côté. Un logo pixellisé ne renvoi pas une image professionnelle.

Vous pouvez vous pencher vous-même sur le sujet en apprenant comment réaliser un logo d’entreprise au format vectoriel. Ou vous pouvez également faire confiance à un professionnel du graphisme pour la réalisation de votre logo personnalisé. Cela vous assure un fichier final de très bonne qualité et exploitable quelque soit votre besoin au fil des jours, mois, années.

En résumé

La réalisation d’un logo d’entreprise demande une mûre réflexion et une connaissance des techniques actuelles pour la conception du design. En effet, un logo représente l’identité d’une entreprise, d’une marque et il vous accompagnera pendant un moment dans votre vie professionnelle.

Pour que votre logo soit en adéquation avec vos besoins, avec votre secteur d’activité et également avec les attentes de vos clients, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel du graphisme. Son expérience et ses connaissances seront un véritable atout pour la création d’un logo personnalisé et totalement unique.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo