Pourquoi créer un logo ?

Votre logo professionnel est un gage de sérieux pour conquérir de nouveaux clients. Quand un client recherche plusieurs prestataires, votre identité visuelle peut faire la différence. Nos graphistes vous accompagneront pour donner une image sérieuse et professionnelle pour votre entreprise, institution ou association.


création de logo professionnel sur mesure

ME CONTACTER

Les origines du graphisme

Graphiste et développeur situé à Bordeaux Publié par Stéphane Il y a 4 mois 97
Les origines du graphisme

Le graphisme est une notion très familière à notre époque. Nous l’utilisons pour pratiquement tout : Entreprise, Logo, Identité visuelle, Cartes de visite, Flyers, Roll Up, Covering et bien d’autres encore.

Le graphisme s’est fait une place bien à lui depuis quelques années maintenant dans notre société. C’est un élément essentiel, voire primordial.

Dans cet article, nous allons retracer les grands moments du graphisme afin d’en comprendre les origines.

Bonne lecture à tous.

Une rapide définition…

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, à choisir et à utiliser des éléments graphiques comme les formes, les polices d’écriture, les dessins, les couleurs etc. Ceci dans le but de créer un objet de communication visant à promouvoir, informer ou instruire (Logo, flyers, brochures, panneau publicitaire, dépliants etc.)

Les origines du graphisme…

Nous ne pouvons pas être absolument précis quant à l’origine exacte du graphisme. Néanmoins, certains facteurs et événements ont favorisé l’apparition de cette notion qui ont eu même entraîné la reconnaissance du terme « graphisme ».

Les tous premiers éléments, que l’on appelle « éléments fondateurs », du graphisme sont originaires des grottes préhistoriques. Ces représentations marquent le début d’un art, d’une expression artistique, de la naissance d’éléments servant à représenter une scène, un objet, une personne ou un animal etc.

Des années plus tard, nous assistons à la naissance d’une nouvelle forme de graphisme. L’écriture nait en Mésopotamie vers 3 500 avant notre ère. Cet événement suivra les années et l’Homme la fera évoluer avec lui.

Le graphisme classique…

Est appelé graphisme classique tout élément graphique construit autour des lettres comme :
- L’écriture phénicienne de 1 200 à 1 100 avant notre ère ;
- La capitale romaine ;
- La minuscule carolingienne ;
- La calligraphie ;
- La typographie gothique utilisée par Jonathan Gutenberg en 1 440 ;
- L’écriture humaniste utilisée notamment pendant la Renaissance italienne.

Le graphisme, ensuite, évolue plutôt lentement au fil des années. Il se modifiera en fonction des évolutions techniques et culturelles.
Son plus grand changement fût au XIXème siècle où une différenciation sera faite entre les arts appliqués (Point de départ : une commande) et les arts plastiques (Point de départ : une inspiration).
Ce qui signifie que les deux notions sont maintenant distinctes l’une de l’autre.

Vous recherchez un graphiste pour créer un logo ?

Consultez les tarifs de nos packs logo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir les tarifs

Blog graphiste

Le graphisme contemporain…

Le graphisme contemporain a comme point de départ le XXème siècle avec l’industrialisation et l’évolution croissante de la société de consommation. Cette évolution implique donc des changements positifs d’un point de vue mondial, notamment l’émergence de nouveaux médias et de la publicité à partir de 1945.

Le Graphisme prend alors un nouveau virage et devient plus qu’une passion. Le métier de graphiste émerge peu à peu au fil des années. L’apparition de ces nouveaux médias impliquent donc l’émergence d’un nouveau métier prêt à exploiter ces nouveaux éléments.

Le graphisme se professionnalise et devient un véritable métier : Graphiste.
Cette nouvelle profession est très recherchée car, à cette époque, peu de personnes pratiquent cet art.
Le graphiste de l’époque a pour principale mission de formaliser un message de communication publicitaire, politique ou autre en le clarifiant et en le transformant en élément graphique.
À cette époque, en 1950 exactement, l’Alliance Graphique Internationale est fondée à Bâle.

De 1960 à 1970, quelques graphistes (affichistes) se rendent célèbres avec le développement de la publicité, comme Savignac, Cassandre, Jacno ou encore Villemot.
Des notions se normalisent telles que le design, le graphisme, la vidéo ou encore la bande dessinée. Toutes seront reconnues comme étant des professions artistiques.

Le graphiste en quelques lignes…

Le métier de graphiste n’est pas de tout repos et ne consiste pas simplement à faire de jolis dessins, bien au contraire. C’est un véritable métier qui demande de la maîtrise de certains logiciels professionnels de créations comme PhotoShop, Illustrator, la panoplie Adobe et bien d’autres.
Le graphiste doit avoir une prédisposition au dessin et un intérêt certain pour les arts graphiques. La maîtrise des codes visuels est primordiale comme les polices d’écritures, les éléments graphiques, les couleurs etc.

Pour conclure…

Le graphisme tire ses origines depuis des milliers d’années. Tout ceci commence dans les grottes préhistoriques avec des représentations en tous genres d’animaux, d’outils et d’Hommes.
A ce jour, le graphisme est devenu un élément essentiel dans notre quotidien.
Des moments entiers de notre Histoire dépendant de la communication visuelle.
Des révolutions incroyables de notre société ont eu lieux grâce au graphisme.
Cette notion a su se faire remarquer et se faire une place à travers les siècles.
A ce jour, personne n’imagine le monde sans graphisme.

Vous recherchez un professionnel pour la création de votre logo ?

Remplissez le cahier des charges en ligne et commandez votre pack logo.

Commander un logo